L’église Évangelistria, sur le site de Mystra A.V./C. Bichard Les Cariatides de l'Érechtéion sur l'Acropole d'Athènes A.V./L. Domenach Le canal de Corinthe A.V./C. Chenu Le tombeau dit d’Agamemnon à Mycènes A.V./M. Bichard Monastère dans les Météores A.V./C. Bichard Monemvassia vue depuis la citadelle A.V./C. Bichard Un evzone devant le Parlement grec A.V./L. Domenach Le trésor des Athéniens à Delphes A.V./L. Domenach Le théâtre hellénistique d’Épidaure A.V./L. Domenach Le gymnase, sur le site d’Olympie A.V./L. Domenach
Circuit 12 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • Delphes, Olympie, Épidaure, Mycènes : sites antiques majeurs
  • la région sauvage et méconnue du Magne
  • Mystra, grand foyer de culture et d’art byzantins
  • le Musée national d’Athènes

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 840

L’histoire grecque a servi de fondation à toute la culture européenne. Berceau de brillantes civilisations antiques, l’ancienne Hellade est devenue tour à tour romaine, byzantine puis ottomane avant de conquérir chèrement son autonomie. Aujourd’hui, elle offre ses splendeurs au fil de paysages variés. Les sommets de la région des Météores abritent des trésors d’art byzantin, tandis que la côte découpée sert de décor aux fiers temples antiques ainsi qu’à de pittoresques villages de pêcheurs. Un itinéraire très complet afin d’apprécier la diversité d’un pays au patrimoine culturel incomparable.

1er jour : Paris/Athènes.

2e jour : Athènes.

Découverte de la capitale grecque : place de la Constitution, porte d’Hadrien… Visite de l’Acropole, classée au patrimoine mondial de l'Unesco (célèbre Parthénon, Propylées, Érechtéion) ; tour à tour citadelle puis sanctuaire religieux, ce plateau rocheux qui domine la ville est l'un des lieux les plus visités au monde. Puis, découverte du remarquable musée de l'Acropole. Poursuite des visites avec l’Agora : Théséion, Bouleutêrion…

3e jour : Athènes/Kalambáka (350 km).

Visite guidée du Musée national qui possède une collection unique de sculptures et de céramiques de la Grèce archaïque, classique et hellénistique, l'une des plus riches au monde. Puis, route pour Kalambáka et les Météores (à travers l’Attique et la Béotie).

4e jour : Kalambáka/les Météores/Delphes et ses alentours (280 km).

Découverte de la région des Météores, l'une des plus mystérieuses de Grèce, classée au patrimoine mondial de l'Unesco : sur d'immenses pitons rocheux trônent des monastères orthodoxes des xiv et xve siècles. Visite de deux monastères perchés : églises ornées de fresques, réfectoires, cuisines… Magnifique vue sur la vallée du Pénée, la plaine de Thessalie. En arrière-plan, on peut admirer les sommets de la chaîne du Pinde. Continuation vers Delphes. Hébergement à Itéa.

5e jour : Delphes/Olympie (250 km).

Visite de Delphes, haut lieu de la Grèce antique célèbre pour son oracle : sanctuaire d’Athéna (temple d’Athéna, tholos, gymnase), fontaine Castalie, sanctuaire d’Apollon (voie Sacrée, trésor des Athéniens, temple d’Apollon, théâtre). Puis, découverte du très riche Musée archéologique qui abrite le fameux Aurige, un conducteur de char grandeur nature en bronze – l'une des plus célèbres sculptures de la Grèce antique –, et les frises sculptées du trésor de Siphnos. L’après-midi, traversée du golfe de Corinthe par le pont Rion-Antirion et arrivée dans la presqu'île du Péloponnèse ; route vers Olympie.

6e jour : Olympie/le sanctuaire de Bassae/Kalamáta (150 km).

Visite du sanctuaire d’Olympie, cadre antique des célèbres jeux panhelléniques : stade, vestiges du temple et musée du site (comptant notamment les magnifiques frontons du temple de Zeus). Continuation vers le sanctuaire de Bassae et découverte du temple d'Apollon Épikourios, l'un des monuments de l’Antiquité de la période classique les mieux conservés (excepté pour le départ du 12.04). Poursuite vers Kalamáta.

7e jour : Kalamáta – excursion sur la côte sud-ouest (180 km).

Journée de découverte des vestiges du palais de Nestor datant du xiiie s. av. J.-C., grand centre de la civilisation mycénienne (site rouvert après 3 ans de restauration) ; du Musée archéologique d’Hora ; de la baie de Navarin ; des villages fortifiés de Methoni et de Koroni.

8e jour : Kalamáta/la presqu’île du Magne/Sparte (190 km).

Découverte de la région sauvage et méconnue du Magne, à l'extrême sud du Péloponnèse, de ses pittoresques villages aux maisons-tours agrippées à la roche, construites au xvie siècle pour se protéger des envahisseurs et véritables symboles de la région (Kita, Vathia, Lagia, Flomohori) ; puis, promenade dans le petit port perdu de Geroliménas. Nuit à Sparte, l’antique rivale d’Athènes.

9e jour : Sparte/Mystra/Monemvassía (100 km).

Visite de Mystra qui fut, avec Constantinople et le mont Athos, un grand foyer de culture et d’art byzantins. Quelques magnifiques églises et monastères riches en fresques et trésors témoignent encore de cette “Pompéi byzantine”. Puis, après-midi consacrée à la découverte de Monemvassía (anciennement Malvoisie), beau village fortifié sur sa presqu’île : vieilles demeures patriciennes, étroites ruelles, cathédrale… Hébergement à Sparte pour les départs du 12.04, 21.04 et 03.08.

10e jour : Monemvassía/Mycènes/Nauplie/Tolo (230 km).

Départ pour Mycènes, hantée par la tragédie des Atrides. Découverte de l’Acropole (fameuse porte des Lions) et du tombeau d’Agamemnon, la plus remarquable des sépultures mycéniennes. Poursuite vers Nauplie, au fond du golfe d’Argolide, et visite de l’impressionnante citadelle vénitienne, le fort Palamède, construit à la fin du xviie s. sous la direction de deux ingénieurs français. Hébergement à Tolo.

11e jour : Tolo/Épidaure/Corinthe/Athènes (190 km).

Route pour Épidaure et visite du célèbre théâtre hellénistique à l’extraordinaire acoustique qui a servi de modèle à de nombreux théâtres grecs – le mieux conservé des édifices de ce genre – ainsi que de son musée. À Corinthe, visite des vestiges de la puissante cité antique et du musée ; la ville devait sa puissance à sa position stratégique entre l'Attique et le Péloponnèse, la mer Égée et la mer Ionienne. Arrêt au canal de Corinthe, puis continuation vers Athènes.

12e jour : Athènes/Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page