Paléokastritsa, sur l’île de Corfou M. de Kuyper Monastère perché des Météores J.-M. Laurent Pont dans la région des Zagoria F. Mercadier L’Achilleion, résidence d’été de Sissi à Gastouri G. Tchékan
Circuit 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • les Météores, “les rochers envoyés par le ciel”
  • la balade dans les Zagori, région hors des sentiers battus
  • l'île de Corfou aux influences vénitienne, française et britannique
  • les sublimes gorges de Vouraikos

10 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 770

Loin des vestiges archéologiques célèbres dans le monde entier, se cache en Grèce une multitude de petits villages pittoresques, de sites naturels d'une beauté spectaculaire, de monastères perchés vertigineux... Ce programme insolite vous invite à découvrir en toute tranquillité ce patrimoine précieux et préservé qui révèle un autre visage de ce pays. Des impressionnants monastères des Météores, à la merveilleuse île de Corfou, en passant par la vie rurale de régions peu fréquentées, vous rencontrerez une Grèce authentique qui vous livrera les secrets de son histoire.

1er jour : Paris/Athènes.

2e jour : Athènes/Kalambaka.

Départ vers la région des Météores, haut lieu de l’orthodoxie grecque classée au patrimoine mondial de l'Unesco. En route, visite du monastère de Hosios Loukas, important lieu de pèlerinage au Moyen Âge, dont l'église Saint-Luc avec ses superbes mosaïques du xie siècle. Poursuite vers les Météores en Thessalie, imposante masse de roches surplombant la ville de Kalambaka.

3e jour : Kalambaka/Metsovo/Ano Pedina.

Découverte de l’univers mystique des Météores. Visite de deux monastères (églises ornées de fresques, réfectoires et cuisines…). Magnifique vue sur la vallée du Pénée, la plaine de Thessalie et en arrière-plan, la chaîne du Pinde. Puis, départ pour le cœur de l’Épire, région montagneuse où se nichent les zagoria, communauté d’une quarantaine de villages en pierre aux toits de lauzes. En route, découverte du village de montagne de Metsovo (1 100 m d'alt.) : vieille ville avec sa place. Poursuite vers le village de Ano Pedina ou environs.

4e jour : Ano Pedina – excursion à la découverte des villages zagori.

Balade à la découverte des villages à l'architecture caractéristique et ponts (3 h 30 de marche environ).

5e jour : Zagori/l'île de Nissaki/Ioannina.

Départ vers Ioannina et excursion sur l’île de Nissaki (20 mn de traversée env.) avec le monastère Philanthropinos (int. sous réserve). Puis, découverte de la ville : vieux quartier, kastro cerné de murailles, la mosquée d’Aslan Pacha et le Musée archéologique (collections classique, hellénistique et romaine).Temps libre.

6e jour : Ioannina/Dodone/Igoumenitsa/île de Corfou.

Route vers le sanctuaire de Dodone, niché au fond d’un vallon au calme idyllique. Poursuite vers Igoumenitsa pour rejoindre en ferry l'île de Corfou (Kerkira), royaume d’Alkinoos dans le poème homérique (1 h 45 de traversée environ).

7e jour : île de Corfou.

Découverte de la péninsule de Kanoni. Visite de la villa Mon Repos de style néo-classique, suivie par une balade dans Paleopolis parc archéologique (vue sur les ruines de la basilique Agia Kerkira). Puis visite de la vieille ville de Corfou classée au patrimoine mondial de l'Unesco : l'Esplanade, l’église Saint-Spyridon, la forteresse Saint-Georges, le musée byzantin d’Antivouniotissa installé dans une ancienne église du xve siècle. Découverte extérieure du palais Saint-Michel et Saint-Georges.

8e jour : île de Corfou.

Excursion vers la côte ouest et Paleokastritsa pour la visite du monastère de la Panagia Theotokos. Panorama sur Angelokastro, forteresse byzantine du xiiie siècle (ext.). Puis au sud de la ville de Corfou, visite de l’Achilleion, résidence d’été de Sissi à Gastouri (sous réserve). Temps libre.

9e jour : île de Corfou/Igoumenitsa/Parga/Necromanteion/Kalavryta.

Traversée en ferry (1 h 40 env.) pour rejoindre le continent et Igoumenitsa. Route vers la petite station balnéaire de Parga avec sa citadelle vénitienne (ext.) et temps libre. Dans les environs, visite du site de Nécromanteion d’Ephyre. Poursuite vers le nord du Péloponnèse dans le village de montagne de Kalavryta (700 m d'alt.).

10e jour : Kalavryta/Diakofto/Athènes.

Départ vers le village de Zachlorou et visite du monastère de Mega Spileo érigé à 1 000 m d'altitude dans l'anfractuosité d'un rocher. Puis balade (40 mn de marche) et temps libre avant de prendre le train à crémaillère jusqu'à Diakofto (sous réserve – 45 mn de trajet env.) parcourant les profondes gorges de Vouraikos. Poursuite vers Athènes.

11e jour : Athènes/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page