Vue sur Kalambáka A.V./C. Cochin Paléokastritsa, sur l’île de Corfou A.V./M. de Kuyper Monastère à Corfou O.N.H.T. Le monastère de Mega Spileo N. Vier Vue aérienne de Iannina Domain Public Sur le site de Nekromanteion J. Housen Le village de Metsovo Natalia Paysage de la région des Zagoria N. Kanellopoulos
Circuit 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • les Météores, “les rochers envoyés par le ciel”
  • la balade dans les Zagori, région hors des sentiers battus
  • l'île de Corfou aux influences vénitienne, française et britannique
  • les sublimes gorges de Vouraikos

Nouveau
10 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 500

Loin des vestiges archéologiques célèbres dans le monde entier, se cache en Grèce une multitude de petits villages pittoresques, de sites naturels d'une beauté spectaculaire, de monastères perchés vertigineux... Ce programme insolite vous invite à découvrir en toute tranquillité ce patrimoine précieux et préservé qui révèle un autre visage de ce pays. Des impressionnants monastères des Météores, à la merveilleuse île de Corfou, en passant par la vie rurale de régions peu fréquentées, vous rencontrerez une Grèce authentique qui vous livrera les secrets de son histoire.

1er jour : Paris/Athènes.

2e jour : Athènes/Kalambaka.

Départ vers la région des Météores, haut lieu de l’orthodoxie grecque classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En route, visite du monastère de Hosios Loukas, important lieu de pèlerinage au Moyen Âge, dont l'église Saint-Luc avec ses superbes mosaïques du xie siècle. Poursuite vers les Météores en Thessalie, imposante masse de roches surplombant la ville de Kalambaka.

3e jour : Kalambaka.

Découverte des célèbres monastères perchés au sommet de gigantesques rochers de grès dur. Visite de deux monastères (églises ornées de fresques, réfectoires et cuisines…). Magnifique vue sur la vallée du Pénée, la plaine de Thessalie et en arrière-plan, la chaîne du Pinde.

4e jour : Kalambaka/Metsovo/Ano Pedina.

Départ pour le cœur de l’Épire, région montagneuse où se nichent les zagoria, communauté d’une quarantaine de villages en pierre aux toits de lauzes. En route, découverte du village de montagne de Metsovo (1 100 m d'alt.) au cœur d'une région d'élevage célèbre pour ses fromages : vieille ville avec sa place, le musée d'Art populaire dans la maison Tositsa. Poursuite vers le village de Ano Pedina ou environs.

5e jour : Ano Pedina – excursion à la découverte des villages zagori.

Balade à la découverte des villages à l'architecture caractéristique, ponts et monastères (3 h 30 de marche environ). Temps libre.

6e jour : Zagori/Ioannina/Igoumenitsa/île de Corfou.

Départ vers Ioannina, capitale de l'Épire et découverte de la ville : vieux quartier, kastro cerné de murailles et excursion sur l’île de Nissaki (20 mn de traversée env.) avec le monastère Philanthropinos. Poursuite vers Igoumenitsa pour rejoindre en ferry l'île de Corfou (Kerkira), royaume d’Alkinoos dans le poème homérique (1 h 45 de traversée environ).

7e jour : île de Corfou.

Visite de la vieille ville de Corfou, classée au patrimoine mondial de l'Unesco : l'Esplanade, l’église Saints-Jason-et-Sosipatros, la forteresse Saint-Georges, le musée byzantin d’Antivouniotissa installé dans une ancienne église du xve siècle, et le Musée archéologique. Découverte du palais Saint-Michel et du Palais royal (ext.) puis visite de l’église Saint-Spyridon. Découverte (ext.) de Paleopolis, vue sur les ruines de la basilique Agia Kerkira. Visite du parc archéologique de Mon Repos et de la villa de style néo-classique.

8e jour : île de Corfou.

Suite des visites de Corfou : l’Achilleion, résidence d’été de Sissi à Gastouri. Puis, plus au sud, le village de pêcheurs de Bénitsès, avant de poursuivre vers la côte ouest et Paleokastritsa pour la visite du monastère de la Panagia Theotokos. Panorama sur Angelokastro, forteresse byzantine du xiiie siècle (ext.). Retour à l’hôtel via la péninsule de Kanoni, avancée de terre qui selon Homère serait le bateau qui reconduisît Ulysse à Ithaque. Temps libre.

9e jour : île de Corfou/Igoumenitsa/Necromanteion/Kalavryta.

Traversée en ferry (1 h 40 env.) pour rejoindre le continent et Igoumenitsa. Route vers la petite station balnéaire de Parga avec sa citadelle vénitienne (ext.) et, dans les environs, visite du site de Nécromanteion d’Ephyre, où se tenait l’un des plus célèbres oracles de la Grèce antique. Poursuite vers le nord du Péloponnèse dans le village de montagne de Kalavryta (700 m d'alt.).

10e jour : Kalavryta/Diakofto/Athènes.

Départ vers le village de Zahlorou et balade (45 mn) vers le monastère de Mega Spileo érigé à 1000 m d'altitude dans l'anfractuosité d'un rocher. Visite puis marche retour avant de prendre le train à crémaillère jusqu'à Diakofto (sous réserve – 45 mn de trajet env.) parcourant les profondes gorges de Vouraikos. Poursuite vers Athènes.

11e jour : Athènes/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page