Le front de mer de Thessalonique et la tour Blanche F. Ranty Le forum sur le site antique de Philippes G. Legoix Les fortifications de Thessalonique B. Legoix Tumulus des tombeaux macédoniens à Vergina M. de Kuyper Le monastère de l'Archange saint Michel sur l'île de Thassos J.-M. Laurent
Circuit 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • Thessalonique entre Grèce et Byzance
  • les sites de la Macédoine antique : Philippes, Amphipolis, Dion, Pella, Vergina
  • l'île de Thassos
  • les paysages entre mer et montagnes

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 050

Trop souvent méconnus, les paysages et le patrimoine du nord de la Grèce offrent un tout autre visage de ce pays. Ici, les hautes montagnes présentent une végétation verdoyante, surmontée de couronnes enneigées comme sur le mont Olympe, séjour des dieux, mythique et impressionnant. Ici, l'histoire est marquée par celle des Macédoniens qui régnèrent sur cette région jusqu'au milieu du deuxième siècle. Ici, le temps semble s'être arrêté sur la presqu'île du mont Athos où vingt monastères orthodoxes forment une communauté autonome et coupée du monde. Arts et Vie vous propose de découvrir cette culture singulière au cours de ce circuit très riche en histoire.

1er jour : Paris/Thessalonique via Francfort.

À l'arrivée, tour panoramique via les principaux points d’intérêts de la ville.

2e jour : Thessalonique/Amphipolis/Philippes/Kavala (220 km).

Départ pour Amphipolis et découverte de cette antique cité grecque. Continuation vers Philippes et visite de ses imposants vestiges : via Egnatia, théâtre, grand forum, citerne romaine, nombreuses basiliques paléochrétiennes. Poursuite vers Kavala, site d’une grande beauté embrassant la mer et lieu riche de réminiscences ottomanes. Balade dans la vieille ville aux ruelles anciennes couronnées par la citadelle. Un véritable enchantement de décor : aqueduc de Kamares ; maison natale de Mehmet Ali (extérieurs).

3e jour : Kavala – excursion sur l'île de Thassos.

Traversée en ferry jusqu’à l’île de Thassos (45 mn env.). Découverte des vestiges antiques de Limenas : mur d’enceinte et sa porte, temple, agora (sous réserve). Visite du Musée archéologique. Continuation vers le village de Panagia et vers Aliki. Visite du monastère de l’Archange saint Michel. Retour à Keramoti en ferry, puis en car à Kavala.

4e jour : Kavala/Ouranopolis/le mont Athos/Thessalonique (290 km).

Route pour Ouranopolis. Promenade en bateau (3 h env., en compagnie d’autres passagers) le long de la côte sud de la presqu’île du mont Athos, la montagne sacrée. Cette république autonome et autogérée, où ne vivent que des moines est strictement interdit aux femmes. Beaux points de vue sur quelques-uns des vingt monastères qui s’élèvent tantôt au bord de l’eau, tantôt sur des hauteurs apparemment inaccessibles (Pantéléïmon aux coupoles à bulbes multicolores, Simonos Pétra dressé de manière spectaculaire sur son rocher, Konsta Monitou, Dochiariou…). En fin d’après-midi, poursuite vers Thessalonique.

5e jour : Thessalonique.

Découverte du cœur historique : marché central, port, Tour blanche, église Sainte-Sophie, monuments ottomans… Enfin, visite de la ville haute avec ses églises byzantines (ext.), l’acropole et la tour de Hormisdas. Découverte également du musée de la Culture byzantine (collection d’art paléochrétien et icônes).

6e jour : Thessalonique – excursion à Dion (170 km).

Visite du riche Musée archéologique. Puis, excursion pour le site antique de Dion, dominé par le mont Olympe. Dédié à Zeus, il fut le cadre de jeux et de représentations théâtrales avant d’être embelli par Alexandre le Grand : grands thermes, villa dotée de mosaïques, petit odéon et multiples sanctuaires dédiés à Déméter ou Zeus. Visite du petit Musée archéologique.

7e jour : Thessalonique/Pella/Edessa/Kastoria (200 km).

Visite de la Rotonde ou Agios Giorgios (magnifiques mosaïques) et arc de Galère avant le départ vers Pella, cité antique et capitale de l’ancien royaume de Macédoine. Découverte du site archéologique et du musée pour admirer les ruines et des sublimes sols en mosaïque qui ornaient les demeures, ainsi que plusieurs œuvres de la mythologie grecque. Continuation vers la ville d'Edessa perchée sur un plateau et découverte de la vieille ville : quartier de Varossi avec ses maisons ottomanes. Poursuite vers Kastoria, construite en amphithéâtre sur une péninsule étroite du lac Orestiada entourée des montagnes Grammos et Vitsi.

8e jour : Kastoria – excursion au parc national de Prespa (140 km).

Découverte de Kastoria, ancienne cité byzantine avec ses églises, chapelles et demeures ottomanes (ext.) et visite du musée d’Art populaire dans la demeure patricienne Nerantzis Aivazis, puis dans les environs du monastère de la Panaghia Mavriotissa. Excursion au parc national de Prespa dont deux lacs sont classés comme réserve de biosphère de l'Unesco. Visite de l'église Aghios Germanos du XIe siècle et balade jusqu’à l’îlot Aghios Achilleos par un pont flottant (30 mn de marche).

9e jour : Kastoria/Veria/Vergina/Thessalonique (230 km).

Route pour Véria. Visite du Musée byzantin et de la tribune de Saint-Paul. Poursuite vers Vergina, classée au patrimoine mondial de l’Unesco où ont été mis au jour en 1977 des tombeaux macédoniens aux remarquables fresques. Découverte des peintures extérieures aux entrées des tombes. Visite du Musée archéologique où sont réunis une partie des objets trouvés dans les tombes. Retour à Thessalonique.

10e jour : Thessalonique/Paris via Vienne.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page