Moulin à vent de Mykonos A.V./ A. Bayard Vieux pêcheur sur l’île de Paros A.V./ M. Gahier Mykonos, la petite Venise A.V./J.-P. Levrault Le monastère de la Panaghia Chozoviotissa sur l’île d’Amorgos A.V./ J.-P. Levrault Le temple de Poséidon, sur l’île de Délos A.V./J.-M. Laurent Les falaises de Santorin A.V./A.-G. Brugeron Quelques ânes de Santorin  A.V./J-P. Levrault Oia sur l’île de Santorin A.V./ A. Bayard Moulin et clocher d’église à Oia sur l’île de Santorin A.V./ A.-G. Brugeron Vue sur Naxos depuis la porte du temple d'Apollon A.V./J.-P. Levrault
Circuit 14 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • Mykonos et ses moulins
  • Amorgos et le monastère perché de Chozoviotissa
  • Santorin et les îlots volcaniques de Kamenis
  • la fondation Goulandris à Athènes

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 320

Lovées en mer Égée, les Cyclades sont drapées de magnifiques couleurs. Pourquoi ne pas se laisser tenter par le charme bleu et blanc de ces îles grecques ? Le soleil illumine les paysages de Santorin, comme ceux de Paros et Naxos. Il rayonne sur les murs des maisons blanchis à la chaux qui font la beauté des décors cycladiques. Au sommet des falaises aux teintes brunes et pourpres, dominant des vallées couvertes de citronniers, de vignes ou d’oliviers, on savoure l’éternité grecque.

1er jour : Paris, Lyon (via Paris) ou Marseille (via Paris)/Athènes.

2e jour : Athènes/l’île de Paros.

Tour panoramique de la capitale grecque : place de la Constitution, porte d’Hadrien… Visite de l’Acropole, classée au patrimoine mondial de l'Unesco (célèbre Parthénon, Propylées, Érechtéion) ; tour à tour citadelle puis sanctuaire religieux, ce plateau rocheux qui domine la ville est l'un des lieux les plus visités au monde. Puis, la fondation Goulandris et sa splendide collection d’art cycladique. Transfert au Pirée et embarquement pour l’île de Paros, la troisième plus grande île des Cyclades (4 h 15 de traversée environ).

3e jour : Paros – excursion aux îles de Mykonos et de Délos.

Départ pour Mykonos via l’île apollinienne de Délos (1 h de traversée environ), minuscule îlot de 3,5 m2 parfaitement préservé et qui renferme un superbe site archéologique : visite des ruines du sanctuaire d’Apollon, de la terrasse des Lions et des maisons hellénistiques. À l’arrivée à Mykonos (45 mn de traversée environ), découverte du ravissant décor typiquement cycladique : petit port surplombé par des moulins à vent, dédale de ruelles fleuries d’hibiscus, maisons chaulées aux volets bleus… Retour en fin d’après-midi à Paros (2 h de traversée environ).

4e jour : Paros – excursion au village d’Antiparos.

Visite du Musée archéologique qui présente une chronologie des réalisations artistiques de la Grèce antique, notamment des monuments funéraires. Ensuite, visite du village d’Antiparos (traversée en bac – 10 mn env.) et de sa ville fortifiée du xve siècle. Retour à Paros et visites : les anciennes carrières de marbre, actives jusqu'au xixe s. et qui ont participé pendant des millénaires à l'économie de l'île ; promenade à Lefkès, le plus haut village de Paros, situé dans la forêt de pins. Puis, au nord, découverte de Naoussa, village de pêcheurs aux maisons construites en amphithéâtre (un des plus beaux ports de pêche des Cyclades), et des ruines de son château vénitien (ext.).

5e jour : Paros/l’île de Santorin.

Découverte de Parikia, port et chef-lieu : église de la Dormition (ou église aux Cent Portes). Embarquement pour Santorin (3 h de traversée environ), la plus emblématique des îles des Cyclades.

6e jour : Santorin – excursion aux îles Kamenis.

Journée de découverte des îles Kamenis. Surnommés “les brûlés”, ces îlots volcaniques sont apparus au xviiie s. suite à une terrible éruption (1707). Ascension du volcan (20 mn de marche aller environ), au sommet duquel on bénéficie d'un superbe panorama sur la partie ouest de Santorin ; possibilité de baignade dans les eaux chaudes et ferrugineuses.

7e jour : l'île de Santorin.

Journée consacrée à la visite de l’île de Santorin. Route vers le nord de l’île et découverte du village de Fira. Visite du Musée préhistorique puis du site d’Akrotiri, où des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour, en 1967, une ville enfouie par une éruption volcanique et conservée intacte depuis l'âge du bronze. Découverte du beau village d’Oia, typiquement cycladique avec ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles pittoresques, puis du monastère perché d’Agios Ilias (montée et point de vue).

8e jour : l’île de Santorin/Naxos.

Temps libre puis embarquement pour l’île de Naxos, la plus grande et plus fertile des Cyclades (2 h de traversée environ).

9e jour : l'île de Naxos.

Tour de l’île avec la découverte des villages d’Halki (kastro vénitien) et d’Apiranthos (charmant village aux ruelles pavées), et également du petit kouros de Flério (viie s.), dans la vallée de Mélanes, parsemée d'oliveraies et de vergers.

10e jour : Naxos/l'île d'Amorgos.

Poursuite de la découverte de Naxos. Promenade à Chora, dont le port est dominé par un kastro vénitien, et visite du Musée archéologique exposant une collection d’objets et d’ustensiles cycladiques, dont les fameuses idoles de marbre (sous réserve). Puis, embarquement pour l’île d’Amorgos (5 h 20 de traversée environ) dans l’après-midi. Transfert à l’hôtel.

Du 11e au 12e jour : l'île d'Amorgos.

Découverte de Chora, situé sur une échine rocheuse où se trouvent des maisons blanchies à la chaux et des moulins à vent. Ce très beau village est dominé par un kastro vénitien construit en 1290. Visite du petit musée archéologique de la ville. Dans les environs : le monastère byzantin de Chozoviotissa situé à flanc de falaise, le village de Lagada (un des plus jolis avec sa rue principale en escaliers ornée de marguerites peintes), Vroutsi et Arkésini, le port de Katapola (installé dans une baie avec tavernes, pensions, bateaux de pêche et petite plage de galets), le monastère Saint-Georges (où ne vit plus qu’une seule sœur).

13e jour : Amorgos/Le Pirée/Athènes.

Embarquement pour Le Pirée (8 h de traversée env.). Transfert à Athènes.

14e jour : Athènes/Paris, Lyon (via Paris) ou Marseille (via Paris).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page