Vue sur le site de Tikal et le temple du Jaguar J.-F. Tourniquet Un paysage du lac Atitlán J.-F. Tourniquet Le portrait d'une femme à San Andrés Xequl J.-F. Tourniquet Dans les rues d’Antigua S. et M. Bichard
Circuit 14 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • le charme de la ville coloniale d’Antigua
  • les sites exceptionnels de Copán et de Tikal
  • les villages mayas et le marché de Chichicastenango
  • le déjeuner dans une famille du lac Atitlán

15 à 21 participants
Forfait par personne : à partir de 2 690

Ce voyage parcourt et dépeint l’épopée du monde maya comme une fresque. Au Guatemala comme au Honduras, l’extraordinaire se fait familier. La Mésoamérique fait pencher la tête de ses palmiers au-dessus des eaux turquoise et fait tourner celle des amateurs d’histoire et d’art précolombiens. Les voyageurs sillonnent ainsi l’aire culturelle maya et découvrent une civilisation fascinante et authentique dont les racines les plus anciennes se perdent dans la nuit des temps.

1er jour : Paris/Ciudad de Guatemala via Madrid.

À l’arrivée, transfert à l'hôtel.

2e jour : Ciudad de Guatemala.

Visite du musée Popol Vuh avec sa collection d’art précolombien et colonial, puis du musée du costume indigène d'Ixchel. Ensuite découverte dans le Parque Minerva de la carte en relief du Guatemala et de Kaminal Juyu, site archéologique mésoaméricain.

3e jour : Ciudad de Guatemala/Cobán.

Route vers le nord en direction de Cobán, dans la région de l'Alta Verapaz à la végétation luxuriante. Visite de la réserve naturelle privée « Orquigonia» dédiée à la la conservation et la reproduction de la forêt dont les orchidées (environ 350 espèces) avec sensibilisation des communautés environnantes afin de cultiver les plantes, les commercialiser et les préserver du danger d'extinction.

4e jour : Cobán/Ceibal/Flores.

Départ vers “la frange transversale du Nord” afin d’accéder au site maya de Ceibal. Découverte de nombreux petits temples, dont la majorité est encore ensevelie sous la végétation luxuriante (accès en pick-up). Continuation vers Flores.

5e jour : Flores – excursion à Tikal.

Départ pour Tikal et visite du site comptant parmi les plus hauts temples de la région. Visite libre du musée Sylvanus Morley. Retour à Flores.

6e jour : Flores/Río Dulce.

Route vers la côte Atlantique. Arrivée à Río Dulce et embarquement à bord de lanchas (10 à 12 personnes max. par embarcation) pour descendre les très belles gorges du fleuve. Passage devant le fort de San Felipe puis arrêt à Livingston, située au bord de la mer des Caraïbes. La petite ville, sans accès terrestre, est habitée par les Garifunas, habitants de la côte issus du métissage d’esclaves africains évadés et d’Indiens des Caraïbes. Démonstration de punta danse garifuna et rencontre avec une association de la communauté maya Q´eqchi (centre pédagogique). Retour en bateau à Río Dulce pour l’hébergement.

7e jour : Río Dulce/Quiriguá/Copán (Honduras).

Route pour Quiriguá et visite du site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Continuation vers Copán.

8e jour : Copán/Antigua (Guatemala).

Visite de la zone archéologique, célèbre pour la décoration presque baroque de ses nombreuses stèles et de ses autels. Parfois surnommé “l’Athènes du monde maya”, Copán est l’un des sites les plus fouillés du monde maya depuis près de 100 ans et l’un des plus fascinants témoignages de la splendeur de cette civilisation. Visite du musée des Sculptures qui renferme des collections de sculptures, des fragments de décorations architecturales, des reconstitutions de temples dont celle du Rosalila… Retour vers le Guatemala (passage de la frontière) et Antigua, joyau colonial classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

9e jour : Antigua/le lac Atitlán.

Route à la découverte du lac Atitlan, sur la route panaméricaine. Considéré comme l’un des plus beaux paysages du monde, il est dominé par trois volcans de plus de 3 000 m d’alt. : Atitlán, Toliman et San Pedro. Promenade en bateau sur le lac et visite du village cakchiquel de Santa Catarina Palopo, également appelé le “village bleu” en raison de l’habit traditionnel de couleur indigo porté par ses habitants. Déjeuner dans une famille du village. Poursuite vers San Juan la Laguna, village tzutujil de tourisme communautaire (artisanat, plantes médicinales). Nuit à Panajachel au bord du lac ou alentour.

10e jour : le lac Atitlán - excursion à San Andrés Xecul et Zunil.

Départ vers San Andrés Xequl et visite de la célèbre église coloniale à la façade polychrome ornée de statues, peintures, dessins religieux ou naïfs. Continuation vers Zunil, célèbre pour ses vêtements colorés portés par les femmes guatémaltèques, et découverte du marché couvert. Retour à Panajachel ou alentour.

11e jour : le lac Atitlán/Chichicastenango/Antigua.

Départ matinal pour Chichicastenango et son marché haut en couleur, très important dans la région. Découverte de l’église Santo Tomás puis d’un atelier de fabrication des costumes utilisés par les Amérindiens pour leurs danses et leurs fêtes. Continuation vers Antigua.

12e jour : Antigua.

Découverte de la ville : la plaza de Armas, l’hôtel de ville, le palais des Capitaines Généraux, le couvent San Francisco. Puis, visite de l’église de la Merced avec sa façade baroque, du couvent de Santa Clara et de la cathédrale San José. Ensuite, visite du magnifique couvent de Santo Domingo, restauré en hôtel de luxe, et de ses cinq musées dont le très beau Musée colonial. Puis, découverte des vestiges de l'ancien couvent des Capucins et visite de la Casa K’ojom, musée qui présente une collection d’instruments de musique traditionnels utilisés par les Mayas.

13e jour : Antigua/Ciudad de Guatemala/Paris via San Salvador et Madrid.

Matinée libre. Transfert à l’aéroport de Ciudad de Guatemala et vol pour Paris via San Salvador (escale) et Madrid.

14e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page