Ara du Guatemala A.V./ J.-J. Abassin L’église de San Andrés Xecul A.V./E. Finck Le lac Atitlán A.V./J.-J. Abassin Le couvent de Santa Clara à Antigua A.V./C. Lecomte Retour de marché à Chichicastenango A.V./C. Lecomte Temple du Jaguar à Tikal A.V./Y. Davant Sur le site de Copán au Honduras A.V./ Y. Davant Église de la Merced, à Antigua A.V./ J.-J. Abassin
Circuit 14 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • le charme de la ville coloniale d’Antigua
  • les sites exceptionnels de Copán et de Tikal
  • les villages mayas et le marché de Chichicastenango
  • le déjeuner dans une famille du lac Atitlán

15 à 21 participants
Forfait par personne : à partir de 2 560

Ce voyage parcourt et dépeint l’épopée du monde maya comme une fresque. Au Guatemala comme au Honduras, l’extraordinaire se fait familier. La Mésoamérique fait pencher la tête de ses palmiers au-dessus des eaux turquoise et fait tourner celle des amateurs d’histoire et d’art précolombiens. Les voyageurs sillonnent ainsi l’aire culturelle maya et découvrent une civilisation fascinante et authentique dont les racines les plus anciennes se perdent dans la nuit des temps.

1er jour : Paris/Cuidad de Guatemala via Mexico

2e jour : Ciudad de Guatemala/Cobán.

À l'arrivée, tour panoramique de la ville avec découverte dans le Parque Minerva de la carte en relief du Guatemala. Route vers le nord en direction de Cobán, dans la région de l'Alta Verapaz à la végétation luxuriante.

3e jour : Cobán/Ceibal/Flores.

Départ vers “la frange transversale du Nord” afin d’accéder au site maya de Ceibal. Découverte de nombreux petits temples, dont la majorité est encore ensevelie sous la végétation luxuriante (accès en pick-up). Continuation vers Flores.

4e jour : Flores – excursion à Tikal.

Départ pour Tikal et visite du site comptant parmi les plus hauts temples de la région. Visite libre du musée Sylvanus Morley. Retour à Flores.

5e jour : Flores/Río Dulce.

Route vers la côte Atlantique. Arrivée à Río Dulce et embarquement à bord de lanchas (10 à 12 personnes max. par embarcation) pour descendre les très belles gorges du fleuve. Passage devant le fort de San Felipe puis arrêt à Livingston, située au bord de la mer des Caraïbes. La petite ville, sans accès terrestre, est habitée par les Garifunas, habitants de la côte issus du métissage d’esclaves africains évadés et d’Indiens des Caraïbes. Retour en bateau à Río Dulce pour l’hébergement.

6e jour : Río Dulce/Quiriguá/Copán (Honduras).

Route pour Quiriguá et visite du site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Continuation vers Copán.

7e jour : Copán.

Visite de la zone archéologique, célèbre pour la décoration presque baroque de ses nombreuses stèles et de ses autels. Parfois surnommé “l’Athènes du monde maya”, Copán est l’un des sites les plus fouillés du monde maya depuis près de 100 ans et l’un des plus fascinants témoignages de la splendeur de cette civilisation. Visite du musée des Sculptures qui renferme des collections de sculptures, des fragments de décorations architecturales, des reconstitutions de temples dont celle du Rosalila… Après-midi libre pour découvertes personnelles.

8e jour : Copán/Antigua (Guatemala).

Retour vers le Guatemala (passage de la frontière) et Antigua, joyau colonial classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte de la place d’Armes, l’hôtel de ville, le palais des Capitaines Généraux, le couvent San Francisco. Puis, visite de l’église de la Merced avec sa façade baroque, du couvent de Santa Clara et de la cathédrale San José. Ensuite, visite du magnifique couvent de Santo Domingo, restauré en hôtel de luxe, et de ses cinq musées dont le très beau Musée colonial ; puis des vestiges de l'ancien couvent des Capucins.

9e jour : Antigua/Chichicastenango/le lac Atitlán.

Départ matinal pour Chichicastenango et son marché haut en couleur, très important dans la région. Découverte de l’église Santo Tomas puis d’un atelier de fabrication des costumes utilisés par les Amérindiens pour leurs danses et leurs fêtes. Continuation vers le lac Atitlán, sur la route panaméricaine. Nuit à Panajachel au bord du lac ou alentour.

10e jour : le lac Atitlán.

Journée de découverte autour du lac, considéré comme l’un des plus beaux paysages du monde. Il est dominé par trois volcans de plus de 3 000 m d’alt.: Atitlán, Toliman et San Pedro. Promenade en bateau sur le lac et visite du village cakchiquel de Santa Catarina Palopo, également appelé le “village bleu” en raison de l’habit traditionnel de couleur indigo porté par ses habitants. Puis, visite de San Juan la Laguna, village tzutujil de tourisme communautaire (artisanat, plantes médicinales). Déjeuner dans une famille du village. Retour à Panajachel ou alentour.

11e jour : le lac Atitlán/San Andrés Xecul/Zunil/Antigua.

Départ matinal pour San Andrés Xequl et visite de la célèbre église coloniale à la façade polychrome ornée de statues, peintures, dessins religieux ou naïfs. Enfin, arrêt à Zunil, célèbre pour ses vêtements colorés portés par les femmes guatémaltèques, et découverte du marché couvert. Puis route vers Antigua et visite de la Casa K’ojom, musée qui présente une collection d’instruments de musique traditionnels utilisés par les Mayas.

12e jour : Antigua/Ciudad de Guatemala.

Départ vers Ciudad de Guatemala et visite du musée Popol Vuh avec sa collection d’art précolombien et colonial, puis du musée du costume indigène d'Ixchel et de Kaminal Juyù (site archéologique mésoaméricain).

13e jour : Ciudad de Guatemala/Paris via Mexico.

Visite du musée national d’Archéologie et de sa collection précolombienne, la plus importante d’Amérique centrale. Transfert à l’aéroport de Ciudad de Guatemala et vol pour Paris via Mexico.

14e jour : arrivée à Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page