Circuit en Inde : Orissa et Sikkim
Circuit 15 jours / 14 nuits
Située au sud de Calcutta, l’Orissa est une terre de merveilles : le temple du Soleil de Konarak et ses sculptures demeurent inoubliables ; à Bhubaneshwar les hautes tours du Lingaraja dominent à perte de vue sanctuaires et bassins sacrés... À l’extrême nord, l’ex-royaume du Sikkim, ancestrale voie de passage entre l’Inde et le Tibet, dévoile quant à lui les paysages éclatants de l’Himalaya occidental et introduit au monde de l’art et de la pensée bouddhiques. Des tranquilles routes de campagne de l’Orissa, aux montagnes de Darjeeling et les vallées himalayennes, ce programme tout en contrastes invite à découvrir deux des nombreux visages de l’Inde…
1er jour : Paris/Doha ou Dubaï/Calcutta.
Arrivée dans la nuit à Calcutta. Transfert à l'hôtel et repos.2e jour : Calcutta.
Découverte de l'ancienne capitale sous l’Empire britannique : le pont Howrah, le marché aux fleurs, fort William (ext.). L’après-midi, visite du temple jaïn de Shiltanatha puis, découverte du quartier de Kumartuli avec ses artisans potiers. Enfin, visite de la maison de Mère Theresa, où se trouve sa tombe.3e jour : Calcutta.
Visite du temple de Kali, puis, promenade dans College Street aux nombreux bouquinistes. Découverte de l’Indian Museum (importante collection d’art et d’archéologie) et du Victoria Memorial retraçant l’histoire britannique en Inde. Traversée de BBD Bagh ou Dhalousie Square, immense place aux bâtiments victoriens (ext.).4e jour : Calcutta/Bhubaneshwar/Puri – Konarak (70 km – 2 h de route env.).
Vol pour Bhubaneshwar (1 h 10 env.). Découverte de la cité religieuse. Excursion au site de Konarak avec son magnifique temple du Soleil (xiie s.) représentant un chariot tiré par sept chevaux, le tout recouvert d’admirables sculptures. Sur le chemin de retour à Puri, visite d’un village de pêcheurs.5e jour : Puri/Bhubaneshwar (70 km – 1 h 50).
Balade dans le marché coloré autour du temple de Jagannath dédié à Vishnu (interdit aux non hindous). Route pour Bhubaneshwar, observation de la campagne aux paysages verdoyants et aux charmantes bourgades : Pipili, petit village d’artisans et Dhauli, où Ashoka fit graver ses célèbres édits sur un rocher. Découverte de la cité sainte de Bhubaneshwar aux nombreux temples. Visite du Parashurameshwara (viie s.), l’un des plus anciens et des mieux conservés, du Mukteshwara (xe s.) au magnifique linteau et du Rajarani, l’un des plus récents (élégantes sculptures).6e jour : Bhubaneshwar/Calcutta/Bagdogra/Darjeeling (2 100 m).
Vols pour Bagdogra via Calcutta (4 h 30 env.) ou Guwahati (4 h env.). Puis route, via Kurseong, pour Darjeeling, station de montagne très prisée par les Britanniques au xixe s. et célèbre pour ses plantations de thé.7e jour : Darjeeling.
Très tôt le matin, excursion à Tiger Hill (2 550 m) d’où l’on peut admirer par temps clair le mont Kanchenjunga (8 597 m). Transfert à la gare de Darjeeling et installation à bord du fameux “Toy Train” (sous réserve, trajet de 6 km – 40 mn), train à vapeur menant à Ghum (2 225 m) : paysage exceptionnel et villages de montagnes typiques. Visite du monastère tibétain de Ghoom, dédié au bouddha Maitreya, puis retour à Darjeeling. Découverte de la ville. Visite de l’Himalaya Mountaineering Institute qui retrace la conquête de l’Himalaya, du parc zoologique (faune de la région), le Llyod Botanical Garden et les plantations de thé. Puis, visite du camp de réfugiés tibétains, qui préserve leur artisanat.8e jour : Darjeeling/Yuksom – Sikkim (90 km – 4 h).
Route via Jorethang pour Yuksom, en suivant la vallée de la Teesta. Arrêt aux monastères de Thupten et de Tashiding (accès : 45 mn de marche), bâti au xviiie s.9e jour : Yuksom/Pelling (2 085 m) (40 km – 1 h 50).
Découverte du monastère de Dubdi, du xviiie siècle (1 h de marche). Route pour Pelling et le site de Pemayangtse. Arrêt au lac Khecheopalri, l'un des lacs les plus sacrés du Sikkim, pour découvrir la communauté Lepcha et leur habitat traditionnel.10e jour : Pelling/Pemayangtse/Gangtok (135 km – 4 h 30).
Visite de Pemayangtse fondé en 1705 et orné de remarquables fresques. Puis, départ pour Gangtok. Sur la route, découverte des ruines du palais de Rabdentse.11e jour : Gangtok – excursions à Phodang et Labrang.
Excursion au monastère de Phodang, où séjourna Alexandra David-Néel. Puis, visite du monastère de Labrang. Déjeuner au restaurant en cours d’excursion. Retour à Gangtok. Le soir, visite du monastère de Enchey puis, promenade au Lall Market, très animé.12e jour : Gangtok/Rumtek/Kalimpong (1 250 m) (80 km – 2 h 30).
Visite de l’Institut de tibétologie (objets culturels, manuscrits et thankas) ; sur les hauteurs, chorten blanc et monastère et centre artisanal. Route pour Kalimpong, petite ville animée où se côtoient des populations montagnardes d’origines diverses. En route, visite du monastère de Rumtek, résidence du Gyalwah Karmapa, chef spirituel de la secte Kagyu-pa (belles peintures du bouddhisme tantrique). Visite du monastère tibétain de Zong Dog Pelri, puis du monastère bhoutanais de Thongsa Gompa. Enfin, promenade dans le marché de Kalimpong.13e jour : Kalimpong/Bagdogra/Calcutta (80 km – 2 h 40).
Départ vers Bagdogra via Shiliguri. Dans l’après-midi, vol pour Calcutta (1 h 10 env.). Temps libre.14e jour : Calcutta – excursion à Chandernagor (50 km – 2 h).
Découverte de Chandernagor, ancienne colonie française. Promenade sur le Strand avec ses bâtiments historiques : Vivekananda Mandir (centre de méditation), musée et institut de Chandernagor (collection d'antiquités françaises). Visite de l’église du Sacré-Cœur. Après le déjeuner, découverte du cimetière français et de la porte de Chandernagor (1937) commémorant la chute de la Bastille. Retour à Calcutta, dîner puis tard dans la soirée, vol pour Doha ou Dubai.15e jour : Calcutta/Doha ou Dubaï/Paris.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix