Tombeau d’Humayun à Delhi A.V./C. Bichard Le Taj Mahal à Agra A.V./V. Deschler-Bouladoux Détail du Taj Mahal A.V./B. Metzdorf Détail d’une fresque du Taj Mahal à Agra  A.V./C. Bichard Éléphant décoré à Amber A.V./ C. Bichard Vue du fort d’Amber  A.V./C. Mousset Sur les murs de Delhi A.V./C. Palaprat Le Qutub Minar à Dehli A.V./B. Metzdorf La mosquée Jama Masjid à Fatehpur Sikri A.V./M. Le Peutrec Tombeau de Sheikh Salim Chishti à Fatehpur Sikri A.V./V. Crombé Fatehpur Sikri A.V./V. Deschler-Bouladoux Un charmeur de serpent à Jaipur A.V./ L. Luengo Le palais des Vents à Jaipur A.V./S. Campain Indien à Jodhpur A.V./B. Queval Vue sur le City Palace, à Udaipur  A.V./M. Le Peutrec
Circuit 12 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • le palais des Vents à Jaipur
  • la forteresse de Jodhpur
  • Udaipur, "la ville blanche", et le lac Pichola
  • le Taj Mahal, chef-d'œuvre de l'art moghol

12 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 660
Le programme pour les départs de 2020 a été modifié et diffère de l’itinéraire présenté ci-dessous. Nous vous invitons à découvrir ce nouvel itinéraire en cliquant ICI

Au Rajasthan, il y a la lumière – ocrée et chaleureuse ; il y a les couleurs – chamarrées et éclatantes ; et puis il y a le patrimoine architectural et artistique séculaire qui éblouit tous ses visiteurs au premier coup d’œil. Les citadelles rappellent la passionnante époque féodale, les palais évoquent le faste des princes rajputs ; quant aux temples hindous, ils soulignent la dévotion populaire de cette région si particulière.

1er jour : Paris/Delhi.

2e jour : Delhi/Mandawa.

Découverte de la région de Shekhawati, située dans le nord-est du Rajasthan, où de nombreux édifices sont peints de fresques naïves, via la ville médiévale de Mandawa, avec ses célèbres havelis (ancienne demeure familiale) et les habitations somptueuses des Marwaris.

3e jour : Mandawa/Bikaner.

Départ vers Bikaner à travers le désert du Thar et ses paysages dunaires. Découverte de la ville, fondée en 1488 par Rao Bikaji. Visite du fort de Junagarh, immense citadelle construite au xvie s. par le raja Rai Singh grâce au butin de ses campagnes militaires, et découverte de ses nombreux palais aux salles richement décorées et qui portent encore de gracieuses peintures murales.

4e jour : Bikaner/Jodhpur.

Route pour Jodhpur, fondée en 1459 par Rao Jodha, chef du clan rajput des Radore. Elle fut la capitale d’un puissant État qui lutta contre les principautés voisines et les Moghols et un carrefour économique majeur pour le commerce de café, d'épices, d'opium... Visite de sa forteresse qui, perchée sur son nid d’aigle, domine de 120 m la "ville bleue", surnommée ainsi en raison des maisons des brahmanes généralement peintes de cette couleur.

5e jour : Jodhpur/Ranakpur/Udaipur.

Route pour Udaipur. Arrêt aux magnifiques temples jaïns de Ranakpur, célèbres pour la variété et la beauté de leurs détails sculptés. Le plus important d'entre eux, bâti uniquement en marbre blanc, compte ainsi pas moins de 1 444 colonnes sculptées, dont aucune n'est identique. Continuation pour Udaipur. Le soir, spectacle de danses rajasthanis.

6e jour : Udaipur.

Visite d’Udaipur, la cité de l’Aurore, ville du Rajasthan située au bord du lac Pichola. Visite de la ville : le City Palace, ancien palais des maharajas, construit en 1559 comme résidence principale de la dynastie rajput ; le temple Jagdish édifié en 1651 sous Jagat Singh I, plus grand temple de la ville dédié au dieu Vishnou, parfait exemple de l'architecture indo-aryenne et dont la flèche culmine à 24 m ; et le jardin Sahelion-ki-Bari (xviiie s.), véritable havre de paix qui fut aménagé pour les demoiselles d’honneur de la reine. Promenade en bateau sur le lac Pichola (sous réserve d’un niveau d’eau suffisant).

7e jour : Udaipur/Ajmer/Jaipur.

Route pour Jaipur. Arrêt à Ajmer et visite du mausolée dont l’édification commença au xiiie siècle. Véritable cité religieuse musulmane, haut lieu de l'islam en Inde, elle renferme des mosquées, des cours et des allées bordées d’étals où l’on vend des offrandes. Arrivée à Jaipur et installation à l’hôtel.

8e jour : Jaipur – excursion à Amber.

Le matin, excursion à Amber, ancienne capitale du Rajasthan, dont les façades du très vaste palais se reflètent dans les eaux du petit lac artificiel qui s’étend à son pied. Montée au fort à dos d’éléphant (sous réserve) ou en jeep. Retour à Jaipur et visite de la "ville rose", ceinte d’une imposante muraille crénelée. Découverte du palais des Vents (Hawa Mahal), séduisante fantaisie architecturale réalisée en 1799 ; de l’observatoire ; du City Palace, aujourd’hui divisé en trois parties : la première est occupée par l’administration, la deuxième par les appartements du Maharaja ; la troisième, enfin, est ouverte au public.

9e jour : Jaipur/Fatehpur Sikri/Agra.

Route en direction d’Agra. En chemin, arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne capitale impériale moghole qui fut construite au xvie s. par l’empereur Akbar. Découverte de la mosquée Jama Masjid, qui peut accueillir environ 10 000 fidèles et où se trouve la tombe de Sheikh Salim Chisti, puis du Panch Mahal, construction pyramidale évoquant les temples de bois du bouddhisme. Continuation vers Agra.

10e jour : Agra/Delhi.

Découverte du célèbre Taj Mahal, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, mausolée de marbre blanc incrusté de marbre noir et de pierres, construit par l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Typique de l'architecture moghole, le monument combine pourtant des éléments des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne. Visite du mausolée Itimad-ud-Daulah, appelé "Baby Taj", construit par le grand-père de Mumtaz. Puis, route jusqu’à Delhi.

11e jour : Delhi/Paris.

Découverte d’Old Delhi : le Fort Rouge (extérieur), le temple Sikh Gurudwara Bangla Sahib, la mosquée Jama Masjid et le Musée national, le plus moderne et le plus riche de l’Inde. L’après-midi, visite de New Delhi : le temple de Birla Mandir, le Qutub Minar, le tombeau d’Humayun, immense mausolée de grès rouge et de marbre blanc entouré de jardins de style persan. Retour à l’hôtel avant le transfert vers l’aéroport. Dans la nuit, vol pour Paris.

12e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page