Le City Palace d’Udaipur depuis le lac Pichola C. Lecomte Détail à Fatehpur Sikri B. Daubisse Dans le fort de Junagarh à Bikaner C. Lecomte Le palais des Vents, à Jaipur M. Briot Le détail du Taj Mahal B. Metzdorf
Circuit 12 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • le palais des Vents à Jaipur
  • la forteresse de Jodhpur
  • Udaipur, “la ville blanche”, et le lac Pichola
  • le Taj Mahal, chef-d'œuvre de l'art moghol

12 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 270

Au Rajasthan, il y a la lumière – ocrée et chaleureuse ; il y a les couleurs – chamarrées et éclatantes ; et puis il y a le patrimoine architectural et artistique séculaire qui éblouit tous ses visiteurs au premier coup d’œil. Les citadelles rappellent la passionnante époque féodale, les palais évoquent le faste des princes rajputs ; quant aux temples hindous, ils soulignent la dévotion populaire de cette région si particulière.

1er jour : Paris/Delhi.

2e jour : Delhi.

Découverte de New Delhi : le temple de Birla Mandir, le Qutub Minar, le tombeau d’Humayun, immense mausolée de grès rouge et de marbre blanc entouré de jardins de style persan. Visite du Musée national, le plus moderne et le plus riche de l’Inde.

3e jour : Delhi/Mandawa.

Découverte de la région de Shekhawati, située dans le nord-est du Rajasthan, où de nombreux édifices sont peints de fresques naïves, via la ville médiévale de Mandawa, avec ses célèbres havelis (ancienne demeure familiale) et les habitations somptueuses des Marwaris.

4e jour : Mandawa/Bikaner.

Départ vers Bikaner à travers le désert du Thar et ses paysages dunaires. Découverte de la ville, fondée en 1488 par Rao Bikaji. Visite du fort de Junagarh, immense citadelle construite au xvie s. par le raja Rai Singh grâce au butin de ses campagnes militaires. Découverte de ses nombreux palais aux salles richement décorées et qui portent encore de gracieuses peintures murales.

5e jour : Bikaner/Jodhpur.

Route pour Jodhpur, fondée en 1459 par Rao Jodha, chef du clan rajput des Radore. Elle fut la capitale d’un puissant État qui lutta contre les principautés voisines et les Moghols et un carrefour économique majeur pour le commerce de café, d'épices, d'opium... Visite de sa forteresse qui, perchée sur son nid d’aigle, domine de 120 m la “ville bleue”, surnommée ainsi en raison des maisons des brahmanes généralement peintes de cette couleur.

6e jour : Jodhpur/Ranakpur/Udaipur.

Route pour Udaipur. Arrêt aux magnifiques temples jaïns de Ranakpur, célèbres pour la variété et la beauté de leurs détails sculptés. Le plus important d'entre eux, bâti uniquement en marbre blanc, compte ainsi pas moins de 1 444 colonnes sculptées, dont aucune n'est identique. Continuation pour Udaipur. Le soir, spectacle de danses rajasthanis.

7e jour : Udaipur.

Visite d’Udaipur, la cité de l’Aurore, située au bord du lac Pichola. Visite de la ville : le City Palace, ancien palais des maharajas, construit en 1559 comme résidence principale de la dynastie rajput ; le temple Jagdish édifié en 1651 sous Jagat Singh I, plus grand temple de la ville dédié au dieu Vishnou, parfait exemple de l'architecture indo-aryenne et dont la flèche culmine à 24 m ; et le jardin Sahelion-ki-Bari (xviiie s.), véritable havre de paix qui fut aménagé pour les demoiselles d’honneur de la reine. Promenade en bateau sur le lac Pichola (sous réserve d’un niveau d’eau suffisant).

8e jour : Udaipur/Pushkar/Jaipur.

Route pour Jaipur. Arrêt à Pushkar, ville sainte pour les hindous. Construite autour d’un lac sacré, cette petite ville compte plus de 400 sanctuaires. Découverte du grand temple de Brahma, le seul au monde dédié au créateur, premier dieu de la trinité hindoue. Arrivée à Jaipur.

9e jour : Jaipur – excursion à Amber.

Le matin, excursion à Amber, ancienne capitale du Rajasthan, dont les façades du très vaste palais se reflètent dans les eaux du petit lac artificiel qui s’étend à son pied. Montée au fort en jeep. Retour à Jaipur et visite de la “ville rose”, ceinte d’une imposante muraille crénelée. Découverte du palais des Vents (Hawa Mahal – ext.), séduisante fantaisie architecturale réalisée en 1799 ; de l’observatoire ; du City Palace, aujourd’hui divisé en trois parties : la première est occupée par l’administration, la deuxième par les appartements du Maharaja ; la troisième, enfin, est ouverte au public.

10e jour : Jaipur/Abhaneri/Fatehpur Sikri/Agra.

Route en direction d’Agra. En chemin, premier arrêt à Abhaneri : visite du Chand Baori, le plus ancien puits à degré du Rajasthan (viiie s.) et le temple Harsat Mata dédié à Durga (xe s.) ; puis, second arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne capitale impériale moghole qui fut construite au xvie s. par l’empereur Akbar. Continuation vers Agra.

11e jour : Agra/Delhi/Paris.

Découverte du célèbre Taj Mahal, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, mausolée de marbre blanc incrusté de marbre noir et de pierres, construit par l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Typique de l'architecture moghole, le monument combine pourtant des éléments des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne. Visite du fort Rouge, imposante forteresse érigée par Akbar à la fin du xvie siècle. Plus grand fort d'Inde, il est classé au patrimoine de l'Unesco. Puis, route jusqu’à Delhi, mise à disposition de quelques chambres et dîner avant le transfert vers l’aéroport. Dans la nuit, vol pour Paris.

12e jour : arrivée à Paris.

À noter : Levers matinaux ; longs trajets en bus sur des routes difficiles.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page