Rue de Dublin A.V./P. Tauvernon La chausse´e des Ge´ants Art Ward/Tourism Ireland Un des fameux pub de Dublin A.V./J.-J. Abassin Silver Strand Beach et ses falaises noires K . Allen Dans la bibliothèque Chester Beatty P. Tribhou Derry et ses quais M. Parry Castle Ward Rossographer Paysage du Glenveagh National Park M. Osmenda Panorama depuis le sommet des Cliffs of Magho O. Dixon Vue de la demeure de Mount Stewart et ses jardins Tourism Ireland
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le Nord de l'Irlande, hors des sentiers battus
  • la région de Ards Peninsula avec Mount Stewart
  • l'authentique région du Donegal, à la côte agitée
  • des musées et rencontres pour mieux comprendre le présent

Nouveau
15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 240

L'Irlande est une nation à l'identité forte et singulière. Son histoire ancienne et récente – parfois douloureuse, son climat âpre et sa nature impétueuse, ont forgé au fil des siècles l'âme d'un peuple fier et solidaire. Cette flânerie au cœur de ces paysages impressionnants et sauvages battus par les vents invite à rencontrer l'esprit de ce pays grâce à de passionnants musées qui en retracent le passé mais aussi au fil des visites de son patrimoine admirablement préservé.

1er jour : Paris/Dublin.

Premières images de l'Irlande avec la presqu'île de Howth, puis continuation vers Dublin pour une découverte panoramique en bus : la rive nord de la Liffey, considérée comme plus populaire, avec ses grands monuments civiques tels que la poste centrale (GPO), le Palais de Justice (Four Courts), les anciennes douanes (Customs House) ; la rive sud plus sophistiquée, avec ses élégantes places géorgiennes, ou encore Grafton Street.

2e jour : Dublin.

Balade autour de Parnell Square : visite du musée des écrivains de Dublin, puis du Musée national de l'Imprimerie hébergé dans une ancienne chapelle pour soldats. Déjeuner dans un pub littéraire. Puis visite de la bibliothèque Chester Beatty : une collection d’écrits léguée par un riche industriel américain (Corans, tablettes babyloniennes, papyrus grecs...). Pause-café au Bewley's sur Grafton Street. Temps libre.

3e jour : Dublin/Belfast.

Route de Dublin à Castle Ward pour une visite de cette belle demeure bâtie dans un parc. Continuation par la région de Ards Peninsula. Arrêt pour apprentissage de la fabrication du pain irlandais. Poursuite de la route vers Belfast.

4e jour : Belfast.

Introduction du guide puis continuation en black taxi avec les commentaires en anglais du chauffeur. Ensuite, visite de la partie folk du Ulster Folk & Transport Museum (avec notamment une reconstitution grandeur nature d’un village traditionnel). À Mount Stewart, visite de la maison aristocratique et des jardins de la famille Stewart, originaire d’Écosse et qui s’implanta en Ulster au xviie siècle. Retour à Belfast pour déguster les différentes saveurs de l'Irlande du Nord.

5e jour : Belfast/Derry (ou sa région).

Poursuite par la côte d’Antrim, longtemps isolée. Panorama de la côte sur fond de paysage maritime, puis découverte de la chaussée des Géants, phénomène géologique étonnant. En fin de journée, arrivée à Derry, deuxième ville d’Irlande du Nord. Tour des remparts entourant la vieille ville, construits entre 1608 et 1613. Découverte du Bogside, quartier populaire qui fut une sorte de Commune libre durement réprimée par les Anglais. Pause dégustation de Guinness dans un pub.

6e jour : Derry (ou sa région)/le comté de Donegal ou Fermanagh.

Route dans Glenveagh National Park. Pause-café au tea shop du château avant de reprendre la route panoramique. Continuation vers Ardara et Glengesh Pass, beau défilé entre les montagnes escarpées. Arrêt à Glencolumbkille Folk Park : un musée original qui regroupe trois chaumières reconstituant l’habitat de différentes périodes, une école, une boutique, un shebeen (débit de boissons clandestin). Aperçu de la plage de Silver Strand, entre falaises noires et collines vertes. Si le temps le permet, passage par le site de Bunglass offrant un beau panorama sur la mer. Puis, la falaise de Slieve League, où les teintes vertes ondulent entre mer et montagne. Passage par la ville de Donegal, place forte irlandaise avant d’être attribuée à la famille anglaise Bourke lors de la colonisation.

7e jour : Comté de Donegal ou Fermanagh/Dublin.

Arrêt aux Cliffs of Magho qui offrent une vue panoramique sur le Nord du Lower Lough Erne et Boa Island. Passage par Enniskillen, bâtie sur une île dont le château devait défendre les intérêts des Anglais. Visite de Castle Cool, demeure néoclassique (bibliothèque, chambre d’apparat, salon ovale). Puis visite du Ulster American Folk Park : écomusée consacré aux migrants qui quittèrent l’Ulster pour l'Amérique, à la recherche d’un nouvel éden. Continuation vers Dublin. Soirée dans un pub pour écouter de la musique traditionnelle.

8e jour : Dublin/Paris.

Temps libre à Dublin avant le transfert à l’aéroport et le vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page