La chaussée des Géants J.-M. Car Donegall Square à Belfast J.-M. Car Vue sur la ville de Derry J.-M. Car Le château d'Enniskillen J.-M. Car Rue dans le Ulster American Folk Park J.-J. Abassin
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le Nord de l'Irlande, hors des sentiers battus
  • la région de Ards Peninsula avec Mount Stewart
  • l'authentique région du Donegal, à la côte agitée
  • des musées et rencontres pour mieux comprendre le présent

15 à 20 participants

L'Irlande est une nation à l'identité forte et singulière. Son histoire ancienne et récente – parfois douloureuse, son climat âpre et sa nature impétueuse, ont forgé au fil des siècles l'âme d'un peuple fier et solidaire. Cette flânerie au cœur de ces paysages impressionnants et sauvages battus par les vents invite à rencontrer l'esprit de ce pays grâce à de passionnants musées qui en retracent le passé mais aussi au fil des visites de son patrimoine admirablement préservé.

1er jour : Paris/Dublin.

Premières images de l'Irlande avec la presqu'île de Howth, puis continuation vers Dublin pour une découverte panoramique en bus : la rive nord de la Liffey, considérée comme plus populaire, avec ses grands monuments civiques tels que la poste centrale (GPO), le Palais de Justice (Four Courts), les anciennes douanes (Customs House) ; la rive sud plus sophistiquée, avec ses élégantes places géorgiennes, ou encore Grafton Street.

2e jour : Dublin.

Alors que la rive sud connaissait un développement continu, le nord de la Liffey ne commença à être urbanisé qu’au xviiie siècle. Il se dota alors des plus fameux bâtiments publics néoclassiques de la ville. Visite guidée du le château de Dublin, puis temps libre pour découvrir librement le bateau de Jeanie Johnston ou les musées Epic ou Dublinia ou GPO ou balade autour de Parnell Square avec une visite du musée des écrivains de Dublin.

3e jour : Dublin/Belfast.

Route de Dublin à Castle Ward pour une visite de cette belle demeure bâtie dans un parc. Continuation par la région de Ards Peninsula. Arrêt pour apprentissage de la fabrication du pain irlandais. Poursuite de la route vers Belfast.

4e jour : Belfast.

Introduction à la découverte de la ville avec votre guide puis continuation avec un taxi anglais (black taxi) et les commentaires en anglais du chauffeur. À Mount Stewart, visite de la maison aristocratique et des jardins de la famille Stewart, originaire d’Écosse, qui s’implanta en Ulster au xviie siècle. La résidence renferme des portraits, des collections de porcelaine et un mobilier anglais et irlandais. Les jardins réalisés à partir de 1920 sont constitués d’espèces végétales rapportées du monde entier qui peuvent s’acclimater grâce au microclimat du Strangford Lough. Temps libre dans les jardins. Retour à Belfast.

5e jour : Belfast/Derry (ou sa région).

Poursuite par la côte d’Antrim, longtemps isolée. Panorama de la côte sur fond de paysage maritime, puis découverte de la chaussée des Géants, phénomène géologique étonnant. En fin de journée, arrivée à Derry, deuxième ville d’Irlande du Nord. Tour des remparts entourant la vieille ville, construits entre 1608 et 1613. Découverte du Bogside, quartier populaire qui fut une sorte de Commune libre durement réprimée par les Anglais. Visite du musée Free Derry (sous réserve).

6e jour : Derry (ou sa région)/le comté de Donegal ou Fermanagh.

Route dans Glenveagh National Park. Pause-café au tea shop du château avant de reprendre la route panoramique. Continuation vers Ardara et Glengesh Pass, beau défilé entre les montagnes escarpées. Aperçu de la plage de Silver Strand, entre falaises noires et collines vertes. Si le temps le permet, passage par le site de Bunglass offrant un beau panorama sur la mer. Puis, la falaise de Slieve League, où les teintes vertes ondulent entre mer et montagne. Passage par la ville de Donegal, place forte irlandaise avant d’être attribuée à la famille anglaise Bourke lors de la colonisation.

7e jour : Comté de Donegal ou Fermanagh/Dublin.

Arrêt aux Cliffs of Magho qui offrent une vue panoramique sur le Nord du Lower Lough Erne et Boa Island. Passage par Enniskillen, bâtie sur une île dont le château devait défendre les intérêts des Anglais. Visite de Castle Cool, demeure néoclassique (bibliothèque, chambre d’apparat, salon ovale). Puis visite du Ulster American Folk Park : écomusée consacré aux migrants qui quittèrent l’Ulster pour l'Amérique, à la recherche d’un nouvel éden. Continuation vers Dublin. Soirée dans un pub pour écouter de la musique traditionnelle.

8e jour : Dublin/Paris.

Temps libre à Dublin avant le transfert à l’aéroport et le vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page