Icebergs sur le lagon Jökulsárlón N. Sidois Un macareux sur une falaise G. Le Blanc Maison typique V. Bourrel L’église de Vik J.-P. Levrault Chutes dans le parc national de Thingvellir J.-C. Chéron
Circuit 11 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • Geysir et sa source jaillissante
  • les parcs nationaux de Thingvellir et Skaftafell
  • l'excursion en bateau sur le lagon Jökulsárlón
  • le lac Myvatn, paradis des vulcanologues et géologues

15 à 22 participants
Forfait par personne : à partir de 5 160

Les sols craquelés, bouleversés, de l'Islande laissent entrevoir les entrailles de la planète ! Solfatares, geysers, cratères sculptés par l’activité volcanique forment des paysages lunaires ; plus loin, l’eau, omniprésente, se fait tour à tour mer puissante et nourricière, source chaude, fjord, lagon où flottent des glaciers d’un bleu opalin. L’Islande vous invite à la rencontre d’un pays secret, où la vie culturelle, intense, participe certainement de l’effervescence d’une terre encore inachevée.

1er jour : Paris/Keflavik-Reykjavik via Francfort.

À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Reykjavik.

2e jour : Reykjavik/Thingvellir/Geysir/Gullfoss/Fludir.

Route vers le parc national de Thingvellir où se tenait l’ancien parlement des Vikings, l’Althing, fondé en 930. Sur un plan géologique, l’endroit témoigne du phénomène de dérive des continents. Découverte de la faille d’Almannagjá. À Geysir, découverte des sources d’eau chaude : source jaillissante de Strokkur… Poursuite avec la découverte de Gullfoss, la chute d’Or, tenue pour être la plus belle chute d’eau d’Islande. Continuation vers la côte sud via Skálholt, ancien siège épiscopal. Hébergement dans la région de Fludir.

3e jour : Fludir/Skógar/Vik/Kirkjubæjarklaustur.

Visite du centre multimédia Lava Centre à Hvolsvöllur pour en apprendre plus sur les éruptions volcaniques en Islande. Puis, route vers Vik, petit village situé en bord de mer au pied d’importantes falaises, via Skógar, réputé pour son Musée ethnographique (visite) et sa cascade, Skógafoss. Découverte du désert de sable noir de Myrdalur, des moraines de glacier et du champ de lave d’Eldhraun. Hébergement dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

4e jour : Kirkjubæjarklaustur/Skaftafell/Jökulsárlón/Höfn.

Découverte du parc national de Skaftafell, oasis de verdure bordée par le glacier Vatnajökull, jusqu’à la chute d’eau de Svartifoss, entourée de colonnes de basalte noir. Arrêt au lagon Jökulsárlón, dans lequel une langue glaciaire se brise en énormes icebergs. Excursion en bateau (sous réserve de bonnes conditions climatiques) au milieu de ces impressionnants îlots de glace. Hébergement dans la région de Höfn.

5e jour : Höfn/les fjords de l’Est/Egilsstadir.

Route à travers les pittoresques et très colorés fjords de l’Est. Arrêt à Djupivogur, le village de pêcheurs le plus pittoresque de la région. Puis, visite du petit musée de Petra à Stödvarfjördur (collection de pierres de lave), ainsi que du cimetière des marins français. À Fáskrúdsfjördur, découverte du musée de la Pêche, installé dans l’ancienne maison des Marins fondée par des Français et qui recueillait, à l’origine, les victimes de naufrages. Hébergement dans la région d'Egilsstadir.

6e jour : Egilsstadir/Dettifoss/Asbyrgi/Husavik.

Traversée du haut plateau de Mödrudalsöroefi au paysage lunaire. Route vers le nord par les rives de la rivière Jökulsá. Découverte de la plus puissante chute d’eau d’Islande, Dettifoss, et du cirque en fer à cheval d’Asbyrgi. Continuation le long de la presqu'île de Tjörnes jusqu'à Husavik, capitale de la baleine et visite de son musée consacré à ce cétacé. Hébergement dans la région de Husavik.

7e jour : Husavik/Myvatn/Godafoss/Akureyri.

Découverte à pied et en bus des alentours du lac de Myvatn : le volcan Krafla, ses champs de lave et le cratère Víti ; Námaskard et ses solfatares ; les “châteaux noirs” de Dimmubörgir (champs de lave). Arrêt à la chute d’eau de Godafoss, la chute des Dieux, avant de poursuivre vers Akureyri, cité nichée aux pieds des montagnes au fond d’un fjord, capitale du nord. Découverte du centre-ville avec ses maisons danoises en bois, de l'église ; beau panorama sur le fjord. Dîner et nuitée à Akureyri.

8e jour : Akureyri/Skagafjördur/Vatnsnes/Laugarbakki.

Poursuite vers la vallée fertile de Skagafjördur. À Glaumbaer, visite de la ferme la plus célèbre d’Islande, aménagée en musée, qui évoque à travers divers objets l’habitat islandais au xviiie siècle. Au fil de la route vers l’ouest, découverte des étranges formations d'origine glaciaires de Vatnsdalshólar. Découvertes de la presqu'île de Vatnsnes à la rencontre des phoques domiciliés ici et du rocher de Hvitserkur à la double arche naturelle. Hébergement dans la région de Laugarbakki.

9e jour : Laugarbakki/Borgarfjörður/Reykjavik.

Départ pour la visite des bourgs de Reykholt et des petites cascades de Hraunfossar et Barnafossar. En cours de route, arrêt à la source d’eau chaude de Deildartunguhver. Poursuite vers Reykjavik. Excursion en bateau facultative (sous réserve de bonnes conditions climatiques) afin d’observer les baleines (à titre indicatif : 95 € env. par personne en 2023). Dîner et nuit à Reykjavik.

10e jour : Reykjavik – Keflavik/Paris via Francfort.

Dans la matinée, visite libre du Musée national d‘Islande (nécessité d'avoir un smartphone et écouteurs afin d'accéder aux enregistrements audios en français de certaines œuvres – nouveau format d’audioguide). Dans l'après-midi, découverte du musée Aurora Reykjavik, dédié à l'étude des aurores boréales, suivie d'un tour guidé : centre culturel et musical de Harpa (visite), l’impressionnante église d’Hallgrímskirkja ainsi que la maison historique de Höfði (ext.) qui accueillit le sommet Reagan-Gorbatchev en 1986. Puis temps libre pour flâneries personnelles dans la vieille ville. Route vers l‘aéroport (en début de soirée), arrêt et visite du site extérieur du Lagon bleu (sans baignade). Dîner libre. Vol pour Paris via Francfort. Nuit à bord.

11e jour : Francfort/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page