Île de glace et de feu

Lagon de Jökulsárlón A.V./G. Dupont Macareux O.T. Islande Les chutes de Svartifoss dans le parc national de Skaftafell A.V./C. Chenu Paysage de Nàmaskard et ses fumerolles A.V./S. Angenault À Vik A.V./C. Couturier Le cratère Víti du volcan Krafla (région de Myvatn) A.V./L. Luengo Le port de Siglufjördur A.V./L. Luengo Phoque sur les côtes islandaises A.V./L. Luengo Chute de Dettifoss A.V./J.-P. Levrault
Circuit 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • Geysir et sa source jaillissante
  • les parcs nationaux de Thingvellir et Skaftafell
  • une excursion en bateau sur le lagon Jökulsárlón
  • le lac Myvatn, paradis des vulcanologues et géologues

15 à 22 participants
Forfait par personne : à partir de 4 710

En débutant son Voyage au centre de la Terre en Islande, Jules Verne ne s’y est pas trompé ! Les sols craquelés, bouleversés, de cette île à la limite du cercle polaire laissent entrevoir les entrailles de la planète. Solfatares, geysers, cratères sculptés par l’activité volcanique forment des paysages lunaires ; plus loin, l’eau, omniprésente, se fait tour à tour mer puissante et nourricière, source chaude, fjord, lagon où flottent des glaciers d’un bleu opaque, opalin, presque surnaturel… L’Islande vous invite à la rencontre d’un pays secret, aux confins du monde, où la vie culturelle, intense, participe certainement de l’effervescence d’une terre encore inachevée.

1er jour : Paris/Reykjavik-Keflavik en avion via Francfort ou Oslo/Grindavik.

À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Grindavik.

2e jour : Grindavik/Reykjavik/Thingvellir/Geysir/Gullfoss/Fludir.

Découverte (ext.) du lagon bleu puis continuation vers la capitale pour une visite (avec audioguide) du Musée national de Reykjavik : vue historique sur le pays. Puis route vers le parc national de Thingvellir où se tenait l’ancien parlement des Vikings, l’Althing, fondé en 930. Sur un plan géologique, l’endroit témoigne du phénomène de dérive des continents. Découverte de la faille d’Almannagjá. À Geysir, découverte des sources d’eau chaude : source jaillissante de Strokkur… Poursuite avec la découverte de Gullfoss, la chute d’Or, tenue pour être la plus belle chute d’eau d’Islande. Continuation vers la côte sud via Skálholt, ancien siège épiscopal. Hébergement dans la région de Fludir.

3e jour : Fludir/Skógar/Vik/Kirkjubæjarklaustur.

Visite du centre multimédia Lava Centre à Hvolsvöllur pour en apprendre plus sur les éruptions volcaniques en Islande. Puis, route vers Vik, petit village situé en bord de mer au pied d’importantes falaises, via Skógar, réputé pour son Musée ethnographique (visite) et sa cascade, Skógafoss. Découverte du désert de sable noir de Myrdalur, des moraines de glacier et du champ de lave d’Eldhraun, ainsi que de belles oasis de verdure de Kirkjubæjarklaustur. Hébergement dans la région.

4e jour : Kirkjubæjarklaustur/Skaftafell/Jökulsárlón/Höfn.

Découverte du parc national de Skaftafell, oasis de verdure bordée par le glacier Vatnajökull, jusqu’à la chute d’eau de Svartifoss, entourée de colonnes de basalte noir. Arrêt au lagon Jökulsárlón, dans lequel une langue glaciaire se brise en énormes icebergs. Excursion en bateau (sous réserve de bonnes conditions climatiques) au milieu de ces impressionnants îlots de glace. Hébergement dans la région de Höfn.

5e jour : Höfn/les fjords de l’Est/Egilsstadir.

Route à travers les pittoresques et très colorés fjords de l’Est. Arrêt à Djupivogur, le village de pêcheurs le plus pittoresque de la région. Puis, visite du petit musée de Petra à Stödvarfjördur (collection de pierres de lave), ainsi que du cimetière des marins français. À Fáskrúdsfjördur, découverte du musée de la Pêche, installé dans l’ancienne maison des Marins fondée par des Français et qui recueillait, à l’origine, les victimes de naufrages. Hébergement dans la région d'Egilsstadir.

6e jour : Egilsstadir/Myvatn.

Traversée du haut plateau de Mödrudalsöroefi au paysage lunaire. Route vers le nord par les rives de la rivière Jökulsá. Puis, découverte pédestre et en bus des alentours du lac de Myvatn : le volcan Krafla, ses champs de lave et le cratère Víti ; Námaskard et ses solfatares ; les “châteaux noirs” de Dimmubörgir (champs de lave) ; Skútustadir et son pseudo-cratère ponctué de petites marches. Hébergement dans la région de Myvatn pour deux nuits.

7e jour : Myvatn - excursion à Dettifoss/Asbyrgi/Husavik.

Découverte de la plus puissante chute d’eau d’Islande, Dettifoss, et du cirque en fer à cheval d’Asbyrgi. Continuation le long de la presqu'île de Tjörnes jusqu'à Husavik, capitale de la baleine et visite de son musée consacré à ce cétacé. Selon le temps disponible, à titre facultatif, possibilité d'aller se baigner au lagon Vert (46 € env. par personne). Seconde nuit à Myvatn.

8e jour : Myvatn/Godafoss/Akureyri.

Tour du lac de Myvatn et découverte des pseudo-cratères. Arrêt à la chute d’eau de Godafoss, la chute des Dieux avant de poursuivre vers Akureyri, cité nichée aux pieds des montagnes au fond d’un fjord, capitale du nord. Découverte du jardin botanique présentant près de 2 000 espèces végétales, et du centre-ville avec ses maisons danoises en bois, de l'église ; beau panorama sur le fjord. Excursion en bateau facultative (sous réserve de bonnes conditions climatiques) afin d’observer les baleines (à titre indicatif : 85 € env. par personne). Dîner libre et nuitée à Akureyri.

9e jour : Akureyri/Skagafjördur/Vatnsnes/Laugarbakki.

Poursuite vers la vallée fertile de Skagafjördur. À Glaumbaer, visite de la ferme la plus célèbre d’Islande, aménagée en musée, qui évoque à travers divers objets l’habitat islandais au xviiie siècle. Continuation vers Hvammstangi. Au fil de la route vers l’ouest, découverte des étranges formations d'origine glaciaires de Vatnsdalshólar. Découvertes de la presqu'île de Vatnsnes à la rencontre des phoques domiciliés ici et du rocher de Hvitserkur à la double arche naturelle. Hébergement dans la région de de Laugerbakki.

10e jour : Laugarbakki/Reykjavik.

Départ pour la visite des bourgs de Reykholt et des petites cascades de Hraunfossar et Barnafossar. En cours de route, arrêt à la source d’eau chaude de Deildartunguhver. Poursuite vers Reykjavik et tour d'orientation de la villesuivi d'un temps libre pour flâneries personnelles. Dîner libre et nuit. Pour le départ du 24.06, transfert à l'aéroport et vol pour Paris via Francfort. Nuit à bord.

11e jour : Reykjavik/Keflavik/Paris.

Pour le départ du 24.06 : arrivée le matin à Paris.
Pour le départ du 15.07 : transfert à l’aéroport de Keflavik et vol pour Paris via Oslo.


À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux et/ou des horaires d’ouverture des sites et musées. Départ en juin plus favorable à l’observation des macareux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page