La piazza del Duomo de Lecce C. Palaprat La piazza Maria Immacolata à Martina Franca C. Palaprat Détail de la cathédrale Santa Maria Annunziata à Otrante C. Palaprat Vue sur les toits d’Alberobello C. Chenu
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le quartier de la céramique à Grottaglie
  • les œuvres de Giuseppe Zimbalo, l'architecte baroque de Lecce
  • les dégustations de produits emblématiques des Pouilles
  • les eaux turquoises de la côte salentine

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 000

Encore largement rurale et merveilleusement préservée, la région des Pouilles, dans le “talon de la botte”, offre un visage singulier de l'Italie. Son artisanat local et ses spécialités gastronomiques s'y dégustent avec délice et ses villages typiques racontent la vie quotidienne de ses habitants. À pied ou en bateau, vous partirez, grâce à cet itinéraire insolite, à la rencontre d'un patrimoine à la fois historique, architectural mais surtout humain.

1er jour : Paris/Bari/Polignano a Mare/la région de Martina Franca.

Dès l'arrivée, route pour Polignano a Mare et visite de cette charmante ville côtière construite au bord des falaises de calcaire : ancien port, piazza Vittorio Emanuele, maisons blanches, Chiesa Matrice.... Dégustation d’une glace artisanale. Transfert pour la région de Martina Franca et installation pour 3 nuits dans une masseria (ancienne propriété agricole).

2e jour : la région de Martina Franca – excursion à Alberobello et Castellana.

Excursion à Alberobello et découverte des étonnants trulli aux toits coniques dont le Trullo Sovrano, le seul exemple de trullo à deux étages qui fut construit au xviiie siècle. Puis, dans une ferme biologique du xixe siècle, démonstration du filage de la mozzarella et d'autres produits laitiers locaux, comme la burrata. Déjeuner-dégustation de fromages et vins locaux. Continuation pour Castellana et visite des grottes à plus de 60 m de profondeur : gouffre de plusieurs millions d'années, stalagmites, concrétions aux formes incroyables et aux couleurs surprenantes.

3e jour : la région de Martina Franca – excursion à Ostuni.

Excursion dans la vallée d'Itria et découverte de l'élégante Martina Franca au fil des places et ruelles du centre médiéval “baroquisé” où se concentrent les plus beaux palais. Visite de la basilique San Martino, dotée d’une belle façade baroque, dont l’intérieur traduit bien l’esprit du xviiie siècle. Puis, rencontre avec un producteur de capocollo, charcuterie fumée emblématique de la région. Déjeuner-dégustation de charcuteries et vin locaux. Continuation vers Ostuni la “ville blanche”, sculptée dans la craie. Promenade dans ce bourg médiéval : dédale de ruelles, escaliers surmontés d’arcades, cours lumineuses...

4e jour : la région de Martina Franca/Massafra/Grottaglie/Lecce.

Départ pour Massafra, ville médiévale traversée par une série de ravins pittoresques d'origine karstique. Promenade dans ce paysage de gorges rocheuses. Puis au cœur d'un vignoble valloné, déjeuner-dégustation de vins locaux dans une ancienne masseria du xviiie siècle. Poursuite vers Grottaglie et visite du centre historique, caractérisé par des rues sinueuses et de petites maisons à voûtes basses. Dans le quartier de la céramique, découverte d'un ancien atelier où des générations d'artisans continuent à produire assiettes, poteries et les célèbres pomi (pomme de pin) en céramique émaillée, symboles de l'art de Grottaglie. Route pour Lecce et installation pour 4 nuits à l'hôtel.

5e jour : Lecce.

Visite de Lecce, la “Florence du sud”, l’une des villes les plus intéressantes de cette région pour sa physionomie architectonique, typique du xviie siècle. Découverte extérieure d'une profusion de monuments au fil des rues agrémentées de bougainvillées (basilique, palais épiscopal, piazza del Duomo, campanile...). Pause-dégustation d’un café leccese (café froid et lait d'amande) et d’un pasticciotto. Visite d’un atelier artisanal travaillant la pierre de Lecce. Démonstration commentée afin de découvrir l’histoire et les secrets de ce matériau extraordinaire.

6e jour : Lecce – excursion à travers la campagne.

Au cœur de paisibles plaines fleuries ponctuées de rangées d'oliviers, visite de l’ancienne abbaye de Santa Maria di Cerrate (xiie s.), témoignage précieux de l'art roman des Pouilles : superbes fresques byzantines, scriptorium... Devenue masseria au xixe s., on peut encore y découvrir les anciennes techniques de transformation des olives. Déjeuner de produits locaux sous forme de pique-nique dans le jardin des oliveraies. Retour à Lecce dans l'après-midi et temps libre.

7e jour : Lecce – excursion à Castro et Otrante.

Départ pour la côte salentine aux falaises escarpées, criques et plages aménagées sur la mer turquoise où la biodiversité est remarquable. Depuis la charmante ville de Castro installée à flanc de colline, tour en bateau privé (3 h env. – sous réserve de bonnes conditions météorologiques) pour découvrir les charmes de la côte aux nombreuses grottes. Puis, poursuite vers Otrante par la route côtière panoramique. Cette ancienne capitale du Salento byzantin connu une activité maritime intense et doit son inscription à l'Unesco comme “site messager de la paix” de par son histoire à la croisée de nombreuses civilisations (grecque, romaine, normande...). Visite du centre historique et de sa cathédrale au magnifique dallage en mosaïque du xiie siècle ; basilique San Pietro ; fortifications. Retour à Lecce et dîner sur un toit-terrasse.

8e jour : Lecce/Bari/Paris.

Départ pour Bari, grand carrefour commercial des Pouilles dont la vieille ville est un véritable labyrinthe : basilique Saint-Nicolas, château aragonais, remparts (extérieurs). Déjeuner street food (cuisine de rue), véritable institution de la vie italienne. Transfert à l'aéroport de Bari. Vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page