Dans les rue d’Alberobello A.V./N. Rocca Vue sur Ostuni, la ville blanche Wiki CC L’église baroque Santa Croce, à Lecce Fototeca ENIT/S. Bedessi Les remparts d'Otrante JoelleLC Pixabay Licence Polignano a Mare D. Cocco Le village de Massafra F. Lovina
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le quartier de la céramique à Grottaglie
  • les œuvres de Giuseppe Zimbalo, l'architecte baroque de Lecce
  • les dégustations de produits emblématiques des Pouilles
  • les eaux turquoises de la côte salentine

Nouveau
12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 150

Encore largement rurale et merveilleusement préservée, la région des Pouilles, dans le talon de la "Botte", offre un visage singulier de l'Italie. Son artisanat local et ses spécialités gastronomiques s'y dégustent avec délice et ses villages typiques racontent la vie quotidienne de ses habitants. À pied, en bateau ou même à vélo, vous partirez, grâce à cet itinéraire insolite, à la rencontre d'un patrimoine à la fois historique, architectural mais surtout humain.

1er jour : Paris/Bari/Polignano a Mare/la région de Martina Franca.

Route pour Polignano a Mare et visite de cette ville côtière construite au bord des falaises de calcaire : ancien port, piazza Vittorio Emanuele, maisons blanches, Chiesa Matrice.... Dégustation d’une glace artisanale. Transfert pour la région de Martina Franca et installation pour 3 nuits dans une masseria (ancienne propriété agricole).

2e jour : la région de Martina Franca – excursion à Alberobello et Castellana.

Excursion à Alberobello et découverte des étonnants trulli aux toits coniques dont le trullo Sovrano. Puis, dans une ferme biologique du xixe s., démonstration du filage de la mozzarella et d'autres produits laitiers locaux. Déjeuner-dégustation de fromages et vin. Continuation pour Castellana et visite des grottes situées à plus de 60 m de profondeur : gouffre de plusieurs millions d'années, stalagmites, concrétions aux formes incroyables et aux couleurs surprenantes.

3e jour : la région de Martina Franca – excursion à Ostuni.

Excursion dans la vallée d'Itria et découverte de l'élégante Martina Franca : visite de la basilique San Martino, dotée d’une belle façade baroque. Puis, rencontre avec un producteur de Capocollo, charcuterie fumée emblématique de la région. Déjeuner-dégustation de charcuteries et vin locaux. Continuation vers Ostuni, la "ville blanche", sculptée dans la craie. Promenade dans ce bourg médiéval : dédale de ruelles, escaliers surmontés d’arcades, cours lumineuses...

4e jour : la région de Martina Franca/Massafra/Grottaglie/Lecce.

Départ pour Massafra, ville médiévale traversée par une série de ravins. Promenade dans ce paysage de gorges rocheuses. Puis, déjeuner-dégustation de vins locaux dans une ancienne masseria du xviiie siècle. Poursuite vers Grottaglie et visite du centre historique. Dans le quartier de la céramique, découverte d'un ancien atelier où des générations d'artisans continuent à produire assiettes, poteries et les célèbres pomi (pomme de pin) en céramique émaillée, symboles de l'art de Grottaglie. Route pour Lecce et installation pour 4 nuits à l'hôtel.

5e jour : Lecce.

Visite de Lecce. Découverte extérieure d'une profusion de monuments au fil des rues agrémentées de bougainvillées (basilique, palais épiscopal, piazza del Duomo, campanile...). Pause-dégustation d’un café leccese (café froid et lait d'amande) et d’un pasticciotto. Visite d’un atelier artisanal travaillant la pierre de Lecce. Démonstration commentée.

6e jour : Lecce – la campagne à vélo.

Tour à vélo à la découverte de la campagne du Salento : paisibles plaines fleuries ponctuées de rangées d'oliviers et de trésors d'architecture baroque (niveau facile – 45 km – 4 h 30 env. – possibilité de louer un vélo électrique avec supplément). Arrêt à Acaya, ville fortifiée médiévale, avec son impressionnant château. Déjeuner dans une masseria traditionnelle et dégustation de produits locaux. Retour à Lecce dans l'après-midi et temps libre. Suggestion : musée Faggiano dans une demeure historique;

7e jour : Lecce – excursion à Castro et Otrante.

Départ pour la côte salentine aux falaises escarpées où la biodiversité est remarquable. Depuis Castro, tour en bateau privé (3 h env.) pour découvrir les charmes de cette côte aux nombreuses grottes. Puis, poursuite vers Otrante par la route côtière panoramique. Cette ancienne capitale du Salento byzantin doit son inscription à l'Unesco comme "site messager de la paix". Visite du centre historique et de sa cathédrale au magnifique dallage en mosaïque du xiie siècle ; basilique San Pietro ; fortifications. Retour à Lecce et dîner sur un toit-terrasse.

8e jour : Lecce/Bari/Paris.

Départ pour Bari dont la vieille ville est un véritable labyrinthe : basilique Saint-Nicolas, château aragonais, remparts (extérieurs). Déjeuner de street-food (cuisine de rue), véritable institution de la vie italienne. Transfert à l'aéroport de Bari. Vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page