Brunate, sur les rives du lac de Côme J.-N. Barbotin La villa Carlotte sur les bords du lac de Côme J.-N. Barbotin Dans la cour du château de Roncolo à Bolzano J.-N. Barbotin Paysage sur la route des Dolomites J.-N. Barbotin Monte Isola et le lac Iseo J.-N. Barbotin
Circuit 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • le lac Majeur et les îles Borromées
  • la route panoramique des Dolomites
  • une montée en téléphérique à Soprabolzano
  • les lacs de Côme et de Garde

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 700

Le massif des Dolomites et les grands lacs : un concentré de toute la splendeur du nord de l’Italie où la force des hautes montagnes rencontre la tranquillité des eaux calmes au bleu profond. Dans un cadre idyllique, la splendeur de la nature se conjugue à la richesse du passé culturel des villes pour un séjour enchanteur.

1er jour : Paris/Milan/les environs du lac Majeur.

Vol pour Milan. À l’arrivée, route vers les environs du lac Majeur.

2e jour : le lac Majeur – excursion aux îles Borromées.

Découverte de l’Isola Bella. Visite guidée du palais et des jardins. Puis, promenade sur l’Isola dei Pescatori. Enfin, visite guidée de l’Isola Madre, recouverte d’un splendide jardin de fleurs exotiques et de plantes rares.

3e jour : le lac Majeur/le lac de Côme/Bellagio/Côme.

Le matin, route vers Tremezzo au bord du lac de Côme pour une visite de la villa Carlotta et ses jardins. Dans l’après-midi, traversée en bateau pour Bellagio et balade à pied dans la ville. Retour vers Tremezzo en bateau et poursuite vers Côme.

4e jour : Côme/Brunate/le lac Iseo.

Visite de la vieille ville : cathédrale Renaissance, demeures du xviie siècle. Continuation pour Brunate : montée en téléphérique pour un panorama sur le lac et les Alpes (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Retour à Côme et route pour les rives du lac Iseo.

5e jour : le lac Iseo/le lac de Garde.

Route pour Pisogne et découverte de la petite église de Santa Maria della Neve. Poursuite vers Sulzano et traversée en bateau pour Monte Isola. Visite d’un village de pêcheurs puis navigation pour rejoindre le village d’Iseo. Départ vers le lac de Garde. Arrêt à Sirmione. Découverte en bateau de la péninsule éponyme et des grottes de Catulle. Puis, visite guidée du village. Hébergement dans les environs.

6e jour : le lac de Garde/Bolzano.

Route pour Bolzano, en longeant le lac de Garde. En chemin, montée en téléphérique à Soprabolzano pour découvrir le magnifique panorama sur les Dolomites. En début d’après-midi, découverte du plateau de Renon, peuplé de cheminées de fées, formées d’argile et produites par l’érosion. Vue panoramique sur le massif. Continuation vers Bolzano.

7e jour : Bolzano – excursion à Merano.

Départ pour Merano. Visite libre de son jardin botanique et du château de Trauttmansdorff (ext.), puis du centre ancien : Duomo San Nicolo, via dei Portici. Après le déjeuner, retour à Bolzano : piazza Walther, duomo, piazza delle Erbe, fontaine de Neptune, église des Dominicains. Puis découverte du château de Roncolo. Visite d’une cave viticole avec dégustation. En fin d’après-midi, visite libre du Musée archéologique.

8e jour : Bolzano/Bressanone/randonnée au lac de Braies/Cortina d’Ampezzo.

Route pour Bressanone : ruelles médiévales, cathédrale, palais épiscopal. Puis visite guidée du duomo et de son cloître. Départ pour le lac de Braies en passant par Brunico. Après le déjeuner, randonnée (1 h) le long du lac. Enfin, route pour Cortina d’Ampezzo.

9e jour : Cortina d’Ampezzo – tour des Dolomites.

Journée de découverte le long de la grande route des Dolomites : Corvara, Selva, le col Sella, Canazei, le col Pordoi (le plus élevé des Dolomites : 2 239 m d’alt.), Arraba, le col Falzarego. Visite d'un atelier d'artisanat du bois. Enfin, retour à Cortina.

10e jour : Cortina d’Ampezzo – excursion et randonnées à Misurina et Val Fiscalina.

Départ pour Misurina et balade d'1 h autour du lac. Continuation vers Dobbiaco, San Candido pour le déjeuner. Puis route vers le Val Fiscalina pour une nouvelle randonnée. Pendant la Grande Guerre, Kaiserjäger et Alpini s'y sont affrontés. Afin de mieux comprendre l’importance des lieux, visite du musée de la Guerre. Retour à Cortina.

11e jour : Cortina d’Ampezzo/Venise/Paris.

Visite libre de Cortina d'Ampezzo, la perle des Dolomites, et sa basilique de San Filippo e Giacomo. Route vers l’aéroport de Venise et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page