La rocca Scaligera à Sirmione ENIT/V. Arcomano Le lac de Côme A.V./A.-M. Mazzariol Vue sur Bellagio et le lac de Côme A.V./C. Le Scao Dans les jardins de l’Isola Bella A.V./C. Le Scao Rocca Scaligera, à Sirmione Fototeca Enit/V. Arcomano Lac de Côme  ENIT/APT del Comasco Dans le château de Roncolo A.V./A.-M. Mazzariol Jardin sur l’Isola Bella A.V./A.-M. Mazzariol
Circuit 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • le lac Majeur et les îles Borromées
  • la route panoramique des Dolomites
  • une montée en téléphérique à Sprabolzano
  • les lacs de Côme et de Garde

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 440

Le massif des Dolomites et les grands lacs : un concentré de toute la splendeur du nord de l’Italie où la force des hautes montagnes rencontre la tranquillité des eaux calmes au bleu profond. Dans un cadre idyllique, la splendeur de la nature se conjugue à la richesse du passé culturel des villes pour un séjour enchanteur.

1er jour : Paris/Milan/les environs du lac Majeur.

Vol pour Milan. À l’arrivée, route vers les environs du lac Majeur.

2e jour : le lac Majeur – excursion aux îles Borromées.

Découverte de l’Isola Bella. Visite guidée du palais et des jardins. Puis, promenade sur l’Isola dei Pescatori. Enfin, visite guidée de l’Isola Madre, recouverte d’un splendide jardin de fleurs exotiques et de plantes rares.

3e jour : le lac Majeur/le lac de Côme/Bellagio/Côme.

Le matin, route vers Tremezzo sur les bords du lac de Côme, bordé de superbes villas patriciennes, pour une visite de la villa Carlotta et ses jardins. Puis, dans l’après-midi, traversée en bateau pour Bellagio et balade pédestre dans la petite ville. Retour vers Tremezzo en bateau et poursuite vers Côme.

4e jour : Côme/Brunate/le lac Iseo.

Visite de la vieille ville : cathédrale Renaissance, demeures du xviie siècle. Continuation pour Brunate : montée en téléphérique pour un panorama sur le lac et les Alpes (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Retour à Côme et route pour les rives du lac Iseo.

5e jour : le lac Iseo/le lac de Garde.

Route pour Pisogne et découverte de la petite église de Santa Maria della Neve. Poursuite vers Sulzano et traversée en bateau pour Monte Isola, la plus grande île lacustre d’Europe. Visite d’un petit village de pêcheurs puis navigation pour rejoindre le village d’Iseo. Départ vers le lac de Garde. Arrêt à Sirmione, village de pêcheurs et célèbre station thermale. Découverte en bateau de la péninsule éponyme et des grottes de Catulle. Puis, visite guidée du village.

6e jour : le lac de Garde/Bolzano.

Route pour Bolzano, en longeant le lac de Garde. En chemin, montée en téléphérique à Soprabolzano pour découvrir le magnifique panorama sur les Dolomites. Déjeuner typique. En début d’après-midi, découverte du plateau de Renon. Tourné vers les Dolomites, il est peuplé de cheminées de fées (« pyramides de terre »), formées d’argile et produites par l’érosion. Vue panoramique sur le massif. Continuation vers Bolzano.

7e jour : Bolzano – excursion à Merano.

Départ pour Merano, situé dans un magnifique amphithéâtre de montagnes. Visite libre de son jardin botanique et du château de Trauttmansdorff (ext.). Visite du centre ancien de Merano : Duomo San Nicolo, via dei Portici. Après le déjeuner, Retour à Bolzano pour une visite guidée de la ville : piazza Walther, Duomo, piazza delle Erbe, fontaine de Neptune, église des Dominicains. Puis découverte du château de Roncolo, accroché sur un rocher à pic. Visite d’une cave viticole avec dégustation. En fin d’après-midi, visite libre du Musée archéologique avec la fameuse momie de Otzi.

8e jour : Bolzano/Bressanone/randonnée au lac de Braies/Cortina d’Ampezzo.

Route pour Bressanone. Promenade en ville : ruelles médiévales, cathédrale, palais épiscopal. Puis visite guidée du Duomo et de son cloître. Départ pour le lac de Braies en passant par Brunico. Après le déjeuner, randonnée (1 h) le long du lac étonnant par ses différentes nuances de vert émeraude. Il se trouve dans le parc naturel Fanes-Senes-Braies, considéré comme la "Perle des Dolomites" et appartient au patrimoine naturel des Dolomites. Enfin, route pour Cortina d’Ampezzo.

9e jour : Cortina d’Ampezzo – tour des Dolomites.

Départ pour une journée de découverte le long de la grande route des Dolomites, admirable pour ses points de vue : Corvara, Selva, le col Sella, Canazei, le col Pordoi (le plus élevé des Dolomites : 2 239 m d’alt.), Arraba, le col Falzarego. Visite d'un atelier d'artisanat du bois. Enfin, retour à Cortina.

10e jour : Cortina d’Ampezzo – excursion et randonnées à Misurina et Val Fiscalina.

Départ pour Misurina et balade d'1 h autour du lac. Lieu incontournable des Dolomites par son exceptionnel environnement à admirer : les Tre Cime di Lavaredo au nord, le Cadini di Misurina à l'est, le Cristallo au sud-ouest et le Sorapiss qui sert de toile de fond au sud se reflètent dans ses eaux. Continuation vers Dobbiaco, San Candido pour le déjeuner. Puis route vers le Val Fiscalina pour une nouvelle randonnée. Val Fiscalina est l'une des plus belles vallées du parc naturel des Dolomites de Sesto. Pendant la Grande Guerre, Kaiserjäger et Alpini se sont affrontés sur les flèches de la Croda Rossa et sur les rebords de la Popera et de Paterno. Les témoignages de leurs sacrifices sont toujours là pour se souvenir d'eux. L'itinéraire pénètre dans la vallée par des rues étroites et légèrement en pente en longeant le Rio Fiscalino, lieu d'une exceptionnelle beauté. Afin de mieux comprendre l’importance des lieux, visite du Musée de la Guerre à l'issue de la balade. Retour à Cortina.

11e jour : Cortina d’Ampezzo/Venise/Paris.

Visite libre de Cortina d'Ampezzo, la perle des Dolomites, et sa basilique de San Filippo e Giacomo. Route vers l’aéroport de Venise et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page