Vue de Bosa A. Rassendren Les côtes de Sardaigne C. Drudi Vestiges de la forteresse nuragique de Barumini A. Rassendren
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • l’ancien quartier médiéval de Cagliar
  • i’ancienne cité phénicienne de Nora

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 190
Au départ de Marseille et Toulon

La Sardaigne vous séduira grâce à ses trésors naturels remarquables, ses paysages côtiers constitués de récifs de granit clair, ses falaises de calcaire et sa mer Méditerranée aux eaux cristallines, mais aussi par la beauté de l’arrière-pays montagneux. Vous découvrirez des villages aux traditions vivaces, de la musique et des chants sardes, et vous dégusterez un repas campagnard typique.

1er jour : Marseille/port de Toulon/Porto Torres.

Transfert dans l’après-midi depuis la gare Saint-Charles à Marseille vers Toulon et embarquement sur le ferry vers la Sardaigne. Dîner et nuit à bord en cabine double (cabines à 4 lits réservées pour deux personnes).

2e jour : Porto Torres/Alghero.

Arrivée au port. Accueil par notre guide accompagnateur et transfert à l’hôtel à Alghero ou sa région. Installation dans les chambres et déjeuner, temps libre dans Alghero ou début des visites.

3e jour : Alghero/Palmavera.

Après le petit déjeuner, visite d’Alghero, réputée pour sa production de bijoux en corail : remparts, cathédrale de Santa Maria, église Saint-François et son cloître… Peuplé par la culture nuraghique, cette partie de l’île a vu arriver, s’établir et passer des Phéniciens, Grecs, Romains, Vandales, Byzantins, pour que les Génois finalement fondent définitivement Alghero à la moitié du xie siècle. Conquise par le royaume d’Aragon en 1354, Alghero et la Sardaigne resteront dans le giron espagnol jusqu’en 1720. Le passé hispanique est beaucoup plus marqué que dans d’autres régions comme la Sicile ou Naples. Le Catalan est toujours parlé comme langue secondaire. Déjeuner. Puis, route vers le golfe de Porto Conte pour la visite du complexe nuragique de Palmavera construit il y a plus de 3000 ans. On peut encore y observer plusieurs tours, des remparts et les vestiges du village antique. Enfin, découverte de la nécropole Anghelu Ruju qui comprend 38 grottes funéraires artificielles appelées domus de janas, vieilles d’environ 5 000 ans. Retour sur Alghero, dîner et nuit.

4e jour : Bosa/Paulilatino/Barumini/Cagliari.

Petit déjeuner et départ pour Bosa par la très belle route panoramique longeant la mer. Visite de la ville, située au bord du fleuve Temo et dominée par le château de Serravalle (xiie s.), et qui a conservé ses ruelles, ses arcades, remparts et escaliers à l'aspect pittoresque. Découverte de l’église San Pietro (ixe siècle), une des plus belles églises de style romano-gothique de Sardaigne, et la cathédrale. Continuation vers Oristano et arrêt à Paulilatino pour la visite du site archéologique du puits sacré de sainte Christine. Continuation pour Santa Giusta, pour admirer sa somptueuse église romane du xiie siècle. Déjeuner en cours de route. Dans l’après midi, départ pour Barumini, ville réputée pour le complexe nuragique de Su Nuraxi, dont ses vestiges remontent à l’âge du bronze. Continuation pour Cagliari. Installation à l'hôtel à Cagliari (ou dans sa région). Dîner et nuit.

5e jour : Cagliari/Nora.

Matinée dédiée à la visite de la ville de Cagliari, chef-lieu de la Sardaigne, érigée au sommet d’une colline dominant le port et le golfe. Visite du Musée archéologique, du centre historique et du quartier médiéval comprenant la belle cathédrale romane Santa Maria, de style pisan (xiie s.). Non loin, se dresse la tour de l’Eléphant, fortification pisane du Castello construite en 1307, ainsi que celle de San Pancrazio, autre fortification pisane du début xive siècle ; l’église Sa Saturnino, de style roman, et la terrasse Umberto I, belvédère offrant un beau point de vue sur la ville. Depuis la piazza Arsenal, où se trouve la Citadella dei Musei et la porta Cristina, descente vers l’amphithéâtre romain (iie s.). Arrêt à Poetto avec sa splendide plage de sable blanc, et passage par la lagune de Molentagius, réserve naturelle réputée pour la nidification des flamants roses. Déjeuner à l’hôtel et, l’après-midi, visite de Nora. La ville, occupée par les Phéniciens au ixe siècle av. J.-C., représente aujourd’hui le plus important témoignage de l’époque romaine en Sardaigne. Visite des fouilles comprenant l’amphithéâtre et les mosaïques. Retour à l’hôtel, dîner et logement à Cagliari (ou dans sa région).

6e jour : Cagliari/Nuoro/Orgosolo/Su Gologone/Olbia.

Petit déjeuner et départ pour Nuoro, capitale de la région appelée Barbagia. Visite du musée de la Vie et des Traditions sardes et sa collection de 7.000 exemplaires objets. Continuation vers Orgosolo, typique village de la Barbagia. Promenade à pied pour admirer les peintures murales qui recouvrent les façades des maisons. Déjeuner de spécialités sardes comme le purceddo (cochon rôti) et l'agneau aux pommes de terre, le tout accompagné par des chansons populaires et un très bon vin de la région (à volonté). Dans l’après-midi, continuation pour Dorgali. Arrêt à la source de Su Gologone, située aux pieds du spectaculaire Supramonte de Oliena. Il s’agit des sources les plus célèbres de Sardaigne, auxquelles nous accédons en parcourant un petit bois d’eucalyptus sauvages. En fin après-midi, continuation pour Olbia ou sa région. Dîner et logement à l’hôtel à Olbia.

7e jour : Costa Smeralda/l'île de la Maddalena/Porto Cervo.

Départ pour Porto Cervo et continuation vers Palau par la route panoramique de la côte d’Émeraude, réputée pour ses magnifiques criques de granit rose. Traversée à destination de La Maddalena, principale île de l’archipel, et visite de la petite ville éponyme puis route vers l’île de Caprera et visite de l’ancienne maison de Garibaldi. Retour à l’hôtel via Arzachena afin d’y découvrir le tombeau des Géants de Coddu Vecchiu. Il est considéré comme faisant partie d'une trinité archéologique, dont les autres composantes sont le nuraghe de La Prisciona (à environ 600 mètres au sud-est) et le nuraghe Demuro (à seulement 20 mètres de distance). De ce dernier ne demeurent que quelques rangées de pierre. Retour à Olbia, dîner et nuit.

8e jour : Tempio Pausania/Castelsardo/Alghero.

Petit déjeuner et départ vers Tempio Pausania en traversant la nature sauvage de Sardaigne. Arrêt à la vallée de la Lune pour y admirer son paysage. Visite à pied de la petite ville construite entièrement en marbre de granit ainsi que la place de la mairie et la cathédrale. Continuation pour Castelsardo en traversant la vallée des Doria. Ce village de pêcheurs est situé sur un promontoire de trachyte dominé par un château. Déjeuner dans un restaurant typique. Après-midi dédié à la visite du château de l'amiral Doria avec sa belle vue sur les côtes corses. Visite du centre historique et promenade dans les typiques ruelles du village, dont la principale activité est la vannerie. Continuation pour Alghero ou Porto Torres. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.

9e jour : Alghero/traversée Porto Torres-Toulon.

Transfert au port de Porto Torres et embarquement. Traversée de jour, déjeuner inclus. Arrivée en fin de journée à Toulon, transfert en car vers Marseille. Pour le départ de septembre: traversée de nuit avec dîner à bord et cabines ; arrivée à Toulon le 10e jour avec débarquement après le petit déjeuner, puis transfert en car vers Marseille.

À noter : ce circuit pourra être effectué en sens inverse. En fonction d’impératifs locaux, l’ordre des visites pourra subir quelques modifications.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page