Le palais royal, à Turin C. Lecomte Le palais Carignano, à Turin C. Lecomte Vue sur Turin J.-M. Laurent
Circuit 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • la Mole Antonelliana et sa Terrasse panoramique offrant une vue exceptionnelle sur Turin et les Alpes environnantes
  • le musée egyptien où sont exposés 6 500 objets témoignant de plus de 5 000 ans d’histoire

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 890
Au départ de Grenoble, Romans et Valence

Parce qu’elle occupe une place stratégique en matière d’échanges culturels et économiques au coeur de l’Europe, Turin a connu un essor urbain exceptionnel dès le Moyen Age avant de devenir successivement la capitale du Duché de Savoie, au XVIe siècle, puis du Royaume d’Italie de 1861 à 1864. Aussi, pourquoi ne pas aller à la rencontre de la capitale piémontaise dont on dit qu’elle ne cesse de rivaliser avec Milan et Rome ? En effet, son patrimoine architectural, notamment baroque, ses parcs et ses jardins tout comme ses musées constituent autant de bonnes raisons de lui consacrer quelques jours.

1er jour : Valence/Romans/Grenoble/Montmélian/Turin (340 Km).

Départ pour Turin via le tunnel du Fréjus. Déjeuner libre. L’après-midi, visite guidée pédestre du centre monumental de la première capitale italienne : la piazza San Carlo, véritable « salon urbain » dessiné par Carlo di Castellamonte, la via Roma et ses arcades, le palais Carignano (ext.), édifice curviligne considéré comme l’un des plus beaux exemples du baroque italien, la piazza Castello, cœur politique et religieux de la ville avec le Palais Madame (ext.) et le Palais Royal (ext.), le Duomo, édifice Renaissance dédié à St Jean, patron de la ville, l’église baroque de San Lorenzo. Puis dégustation d’un « bicerin » dans un café de Turin. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

2e jour : Turin.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, dans le quartier du Lingotto, visite guidée de la pinacothèque Giovanni e Marella Agnelli (Canaletto, Matisse, Picasso, Renoir, Manet...), installée dans un magnifique bâtiment, ancienne usine de fabrication de Fiat entre 1923 et 1984, modernisé par l'architecte Renzo Piano en 1984. Accès à la piste historique d’essais de voitures, construite sur le toit de l’usine. Déjeuner libre. L'après-midi, visite guidée de la Galerie Sabauda, installée dans la nouvelle aile du Palais Royal, où sont exposées les œuvres des grands maîtres italiens, des écoles piémontaise et toscane, ainsi que flamande (Fra Angelico, Rembrandt, Van Eyck, Véronèse…). Puis temps libre pour une visite personnelle en option soit des appartements du Palais Royal, de l'armurerie royale, une des plus riches au monde, de la chapelle du Saint-Suaire coiffée d’une haute coupole de marbre noir, des jardins royaux conçus par André Le Nôtre. Dîner et nuit à l’hôtel.

3e jour : Turin.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite guidée du Musée Egyptien où sont exposés 6 500 objets témoignant de plus de 5 000 ans d’histoire. La section d’art statuaire, le temple rupestre Thoutmès III, la célèbre statue de Ramsès II et le tombeau de Kha et Merit sont remarquables. Ils bénéficient en outre d’une scénographie organisée en une multiplicité de jeux de miroirs qui mettent en exergue la beauté des œuvres exposées. Déjeuner libre. L’après-midi, visite guidée du musée du Cinéma installé dans la Mole Antonelliana, qui offre un parcours dédié à l’histoire du cinéma (photos, affiches, objets, premières machines de projection…). Montée en ascenseur permettant d’accéder à la Terrasse panoramique du bâtiment (visite optionnelle), offrant une vue exceptionnelle sur Turin et les Alpes environnantes. Fin d’après-midi libre permettant de se rendre à la Galerie d’Art Moderne et Contemporain, au musée de l’automobile… ou de flâner en ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

4e jour : Turin/Venaria Reale/Montmélian/Grenoble/Romans /Valence.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, excursion à Venaria Reale et visite guidée du Palais Royal, l’une des plus grandes résidences de la famille de Savoie en Piémont, bâtie à partir du XVIIe s. et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : présentation de la maison de Savoie, appartements, la salle de Diane, la Grande Galerie, le Bucentaure et les jardins. Déjeuner libre. L’après-midi, retour via le tunnel du Fréjus, vers Montmélian, Grenoble, Romans et Valence.

À noter : l'ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d'impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page