Le mont Asahidake vu depuis Biei, à Hokkaido L. Luengo Forteresse de Goryokaku à Hakodate L. Luengo Sanctuaire à Shiogama L. Luengo Vue sur la baie de Matsushima L. Luengo Le Fujita Kinen teien, jardin japonais créé en 1919 L. Luengo
Circuit 16 jours / 14 nuits
Les temps forts

  • Hokkaido et le parc naturel de Shiretoko
  • Tohoku et Hiraizumi, classées au patrimoine mondial de l’Unesco
  • la baie de Matsushima, un des trois plus beaux paysages du Japon
  • Tokyo et le quartier contemporain de Roppongi

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 5 800

Contrées parmi les plus sauvages et préservées du Japon, l’île d’Hokkaido et la région du Tohoku reflètent toute la richesse naturelle et traditionnelle du pays. Parcs naturels, lacs et montagnes parcourent le paysage et offrent un cadre somptueux à ces villes de charme qui ont su développer leur artisanat propre. Entre nature et villes chargées d’histoire, cet itinéraire vous entraîne dans les recoins les plus préservés du Japon, tout en profitant d’une découverte de Tokyo, la plus incontournable des métropoles nippones.

1er jour : Paris/Tokyo ou Paris/Francfort/Tokyo.

2e jour : Tokyo/Kushiro.

Transit à Tokyo et vol pour Kushiro, ville au sud-est de l'île d'Hokkaido. Découverte du parc national de Kushiro Shitsugen. Panorama depuis un observatoire.

3e jour : Kushiro/Lacs Akan et Mashu/Shiretoko.

Départ vers le parc national d’Akan et son lac, visite du village aïnou avec son petit musée, puis découverte du lac Mashu qui occupe une caldeira. Depuis un observatoire, belle vue sur ses eaux translucides, puis bref arrêt au lac Kussharo. Ensuite, arrêt au mont Iwo (574 m) avec ses fumerolles sulfureuses et ses geysers. Poursuite vers la péninsule de Shiretoko via les chutes de Oshinkoshin (80 m de hauteur plongeant dans la mer). Dîner et hébergement à l'hôtel.

4e jour : Shiretoko – le parc national de Shiretoko.

Journée de visite à la découverte du parc national : promenade sur l’un des sites des cinq lacs (3 km – 1 h env.), montée au col de Shiretoko et vue panoramique sur le mont Rausu et les îles Kunashiri, puis balade en bateau (sous réserve) le long de la côte jusqu’aux chutes de Kamuiwakka. Dîner et hébergement à l'hôtel.

5e jour : Shiretoko/Abashiri/Sounkyo/Asahikawa.

Départ vers le port d’Utoro et continuation vers la ville d’Abashiri. Visite du musée des Peuples du Nord (Aïnou, Samet, Inuit...), du musée de la Prison et du musée de la Mer d’Okhotsk avec observatoire panoramique. Puis, route vers Sounkyo, petite station thermale (670 m d'alt.), située au pied du mont Kurodake (1 984 m) et découverte du canyon de Sounkyo aux gorges escarpées et des cascades de Ryusei et Ginga. Poursuite vers Asahikawa.

6e jour : Asahikawa/Biei/Furano/Sapporo.

Montée en téléphérique (sous réserve) à mi-hauteur (1 600 m) du mont Asahidake (2 290 m) pour admirer le panorama sur les sommets du parc national de Daisetsuzan. Départ vers Sapporo via route panoramique en traversant les localités de Biei, avec promenade le long de son étang bleu (20 mn) et de Furano avec son paysage de vignobles. En soirée, promenade dans le quartier animé de Susukino. Pour le départ du 28.05, visite du centre culturel Upopoy à Shiraoi à la place de Biei et Furano.

7e jour : Sapporo/Shiraoi/Hakodate.

Visite de la ville : marché Nijo, jardin botanique et tour de télévision (90 m) et brasserie historique Sapporo (1876). Puis, départ en train à Shiraoi (1 h de trajet) et découverte du récent centre culturel Upopoy : Musée national et parc de la culture aïnou (visite effectuée la veille pour le départ du 28.05). Poursuite en train pour Hakodate (2 h 40 de trajet env.). À l’arrivée, transfert à l’hôtel.

8e jour : Hakodate.

Visite de la ville : forteresse Goryokaku et son jardin aux 1 600 cerisiers, couvent des Trappistines (1898) et chapelle orthodoxe russe.

9e jour : Hakodate/Aomori/Hirosaki.

Départ en train vers l’île de Honshu et Aomori (2 h env.). Visite du musée Nebuta-no-sato, exposant les figurines de papier traditionnel du festival Nebuta, du mémorial Munakata Shiko avec ses gravures sur bois, et de Sannai Maruyama (site préhistorique). Route vers la ville d’Hirosaki. Pour le départ du 27.07, parade du Neputa Matsuri.

10e jour : Hirosaki.

Découverte d’Hirosaki : les vestiges du château et son donjon ; le Dashi tenjikan, pavillon consacré aux chars du festival Neputa ; le Fujita Kinen teien, jardin japonais créé en 1919 ; le Zenrin-gai, allée bordée de temples zen jusqu’au Chosho-ji ; le temple des Tsugaru ; les édifices occidentaux construits à l’ère Meiji (ext.) : bibliothèque, To-o Gijuku, ancienne école et ancien siège de l’Aomori Bank.

11e jour : Hirosaki/parc national Towada-Hachimantai/Kakunodate/le lac Tazawa.

Route vers le parc national Towada-Hachimantai, site naturel classé par l’Unesco. Arrêt aux sources de Tamagawa et courte balade (1 h). Poursuite vers Kakunodate, réputée pour son quartier de samouraïs, et visite des demeures Aoyagi et Ishiguro. Ensuite, découverte du musée Kaba-zaiku, artisanat du bois de cerisier. Passage près du lac Tazawa, dîner et hébergement en ryokan dans les environs.

12e jour : le lac Tazawa/Morioka/Hiraizumi/Sendai.

Départ vers Morioka, renommée pour son artisanat en fonte. Balade dans le quartier traditionnel de Konya-cho et le quartier des temples. Continuation vers Hiraizumi : le temple Chuson-ji avec le Konjiki-do et le Sankozo, musée des Trésors, puis les vestiges du Motsu-ji avec son hondo et son jardin de l’époque de Heian. Continuation vers Sendai. Pour le départ du 28.05, fête de Chagu Chagu Umako au village de Takizawa : procession de chevaux depuis le sanctuaire Sozen-jinja, avec une visite écourtée de Morioka).

13e jour : Sendai – excursion à Shiogama et à Matsushima.

Excursion à Shiogama et visite de son marché aux poissons, puis de son sanctuaire dressé sur la colline. Ensuite, croisière dans la baie de Matsushima (50 mn env.). Visite du mausolée Entsu-in, des temples Zuigan et Godaido, et de l’îlot de Fukuura. Retour à Sendai.

14e jour : Sendai – excursion à Akiu/Tokyo.

Excursion à Akiu, visite d’un atelier de fabrication de kokeshi, poupées traditionnelles de la région et découverte des chutes d’Akiu Otaki (55 m). De retour à Sendai, visite de la ville : le sanctuaire Osaki Hachiman (xviie s.) et la médiathèque. Ensuite, départ en train pour Tokyo (2 h de trajet env.).

15e jour : Tokyo.

Matinée consacrée au quartier de Roppongi : Tokyo Midtown, dont le musée d’art Suntory (sous réserve) a été reconfiguré ; l’immense façade de verre du National Art Center (ext.) ; l’observatoire du Tokyo City View et sa belle vue panoramique. Puis, découverte d’un quartier du nord de Tokyo, Ueno : le sanctuaire shinto Tosho-gu, situé dans le parc d’Ueno. Pour le départ du 28.05, vol de nuit pour Paris.

16e jour : Tokyo/Paris via Francfort ou arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page