Bédouin servant le thé C. Chenu Fresque sur les murs d'Amman A. Cornu La façade de la Khazneh à Pétra A. Bayard Paysage du Wadi Rum, où se niche la cité de Pétra P. Bettan Vue sur le forum de Jerash C. Chenu
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les villes de Jerash et Al-Salt, classées au patrimoine mondial de l'Unesco
  • la réserve naturelle de Dana
  • Pétra la nabatéenne et le désert du Wadi Rum
  • Aqaba, perle de la mer Rouge

Nouveau
10 à 19 participants
Forfait par personne : à partir de 2 360

Riche d'un patrimoine millénaire d'une valeur inestimable, la Jordanie vous invite au cours de cette flânerie à découvrir ses trésors historiques incontournables tels que Pétra, mais également un aspect plus confidentiel de ce pays. On y retrouve l'empreinte des civilisations grecque, romaine, nabatéenne ou byzantine qui s'y sont succédé au fil des siècles, mais aussi la richesse de la culture d'aujourd'hui avec sa gastronomie ou son artisanat mondialement réputés. Au travers de rencontres, de balades, de visites plus insolites... se dévoilera un autre visage authentique et singulier.

1er jour : Paris/Amman.

2e jour : Amman – excursion à Jerash et Iraq al-Amir.

Le matin, départ pour Jerash, l’un des plus beaux sites gréco-romains. Découverte du site : arc d’Hadrien, temples d’Artémis et de Zeus, Cardo maximus, forum, thermes, théâtres. Également, l’église Saints-Côme-et-Damien (mosaïques). Poursuite vers Iraq al-Amir et visite du palais Qasr el-Adb datant de l'époque helléniste. Puis, rencontre avec la coopérative des femmes d'Iraq al-Amir. Elles partagent leur savoir-faire à travers différents ateliers, notamment le tissage traditionnel, la fabrication de papier, la céramique. Retour à Amman.

3e jour : Amman – excursion à Al-Salt.

Départ pour Al-Salt, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco. Découverte de l'ancienne capitale de la Jordanie. Située à flanc de colline, cette ville pittoresque a été gouvernée par les Romains et les Byzantins avant de connaître la prospérité sous les Ottomans à partir des années 1516. Promenade guidée le long du sentier historique Harmony où mosquées et églises se succèdent côte à côte. Retour à Amman et découverte de la ville : la citadelle qui domine la ville basse, le Musée archéologique, le théâtre romain et enfin le musée des Traditions populaires.

4e jour : Amman/Madaba/la vallée de Dana.

Route vers le site archéologique de Mâdabâ, présentant des mosaïques du ier s. av. J.-C. jusqu’au viiie s. retrouvées dans le pays. Visite de l’église Saint-Georges qui présente, à travers une mosaïque byzantine, la carte de la Palestine. Découverte d'une exploitation agricole gérée dans le respect de la biodiversité, suivi d'un déjeuner à base des produits de la ferme. Poursuite vers la réserve naturelle de Dana, zone protégée avec le soutien de l'Unesco et l'accord des populations locales dans l'esprit du tourisme durable. Hébergement dans la réserve.

5e jour : la vallée de Dana/Pétra.

Balade à travers les magnifiques paysages de Dana, les jardins en terrasses et découverte des ateliers d'artisanat de la communauté locale. Puis, départ vers Pétra via le château de Shaubak datant du xiie siècle, perché sur le flanc de la montagne (arrêt photo). Poursuite vers le Petit Pétra, un des caravansérails où bivouaquaient les caravanes qui ne pouvaient stationner dans la cité. Continuation jusqu'à Pétra pour l'hébergement.

6e jour : Pétra.

Découverte de Pétra : approche à pied du site archéologique par le défilé du Sîq (2 km env. de marche) : trésor du pharaon El Khazneh, tombeaux et théâtre… Puis, passage par la ville basse et visite du Musée archéologique (visite libre). L’après-midi libre pour une découverte personnelle du site. Possibilité de montée au Deir et son monastère : ascension d’1 h env. par un chemin caillouteux et une montée de 860 marches (ascension difficile).

7e jour : Pétra/Wadi Rum/Aqaba.

Départ pour la vallée du Wadi Rum et ses paysages arides. Découverte en 4x4 pick-up des étranges formations rocheuses, du puits de Lawrence d’Arabie et des vestiges d’un temple nabatéen. En début d’après-midi, route en direction de la mer Rouge et d'Aqaba, station balnéaire phare de la Jordanie. Balade en bateau privé à la découverte de ses fonds marins : tortues, coraux multicolores et nombreux poissons tropicaux, dans les eaux translucides de la mer Rouge.

8e jour : Aqaba/Paris via Amman.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page