Bouddha d’or à Louang Prabang A.V./ M. Leriche Moine bouddhiste à Louang Prabang A.V./J.-P. Levrault À Louang Prabang A.V./A. Michelet Le site khmer de Vat Phou A.V./C. Palaprat Site khmer de Vat Phou A.V./J.-P. Levrault La cascade de Khouang Si A.V./G. Chêne Bonzes sur l'île de Khong A.V./C. Couturier
Circuit 12 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • le site khmer méconnu de Vat Phou
  • Luang Prabang, berceau culturel du Laos
  • les rives du mythique fleuve Mékong
  • les magnifiques cascades de Khouang Si

15 à 21 participants
Forfait par personne : à partir de 2 510
Bonne condition physique requise. Levers matinaux et routes parfois longues.

Surnommé "la nouvelle perle de l'Asie du Sud-Est" par le Times, le Laos est incontestablement le pays le plus préservé de la péninsule indochinoise. Outre ses magnifiques paysages faits de montagnes luxuriantes et de rizières, vous serez charmés par l’éclat de ses temples dorés et l'originalité de sa culture. Avec cette itinéraire, vous partirez à la rencontre des tribus h’mong, lantène et lu ; vous découvrirez les merveilles architecturales khmères, les rives du Mékong ainsi que le charme suranné des anciennes villes coloniales.

1er jour : Paris/Singapour.

Nuit à bord.

2e jour : Singapour/Chiang Mai/Chiang Raï.

Arrivée matinale à Singapour. Vol pour Chiang Mai (2 h env.). À l'arrivée, déjeuner puis route pour Chiang Raï. Visite du temple de Wat Rong Khun, situé à quelques kilomètres de la ville. Original et exceptionnel de par sa blancheur immaculée, il comprend 9 bâtiments, dont une galerie d’art, et est incrusté de fragments de miroirs. Sa construction n’a débuté qu’en 1997. Réalisé par Chalermchai Kositpipat, artiste thaïlandais, il est différent de ceux que l’on peut voir en Thaïlande, alliant l’art bouddhiste et l’art contemporain. À l’intérieur, des fresques murales de style naïf mêlent symboles bouddhistes, animaux et références à la pop culture.

3e jour : Chiang Raï/Chiang Khong/Huay Xai (Laos) – croisière sur le Mékong/Pakbeng.

Départ pour le poste-frontière de Chiang Khong et formalités d’entrée au Laos. Transfert au port de Huay Xai. Installation à bord d’un bateau traditionnel laotien pour une journée de croisière sur le Mékong, fleuve mythique traversant de nombreux pays asiatiques : la Chine, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et débouchant sur le Vietnam (7 h de navigation env.). Arrivée à Pakbeng en fin d’après-midi.

4e jour : Pakbeng.

Traversée du Mékong en pirogue pour rejoindre l’autre rive, où se trouve le camp des éléphants. Balade au milieu de la végétation et de la forêt de bambous environnante, aux côtés des éléphants. Retour à Pakbeng en pirogue. L’après-midi, balade à pied (3 h de marche env.) et rencontre avec les habitants d’un village de l'ethnie khamou.

5e jour : Pakbeng – croisière sur le Mékong/Luang Prabang.

Embarquement matinal à bord d’un bateau de style traditionnel laotien et poursuite de la descente sur le Mékong (7 h de navigation env.). Aperçu du paysage somptueux et de la vie quotidienne sur les rives du fleuve. Visite des grottes sacrées de Pak Ou qui abritent des centaines de statuettes de Bouddha. L’entrée est incrustée au milieu d’une falaise, elle-même entourée d’une forêt luxuriante. Arrivée en fin de journée à Luang Prabang, ancienne capitale royale classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

6e jour : Luang Prabang.

Découverte de la ville en tuk-tuk. Après un aperçu du marché local, visite du Vat Mai : datant du xviiie s., il est l’un des plus grands temples de Luang Prabang. Pendant un temps, il fut le temple de la famille royale et a également abrité le Phra Bang, l’emblème national du pays. Poursuite avec la visite du Palais royal, aujourd’hui Musée national, tout proche. Au fil des découvertes de la journée : Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville, et le Vat Xieng Thong, temple de la cité royale, considéré comme l’un des joyaux de l’art laotien. Puis, montée au mont Phousi, colline sacrée située en plein centre-ville (long escalier). À son sommet, vue panoramique sur la ville et ses fleuves.

7e jour : Luang Prabang – excursion à la cascade de Khouang Si.

Départ pour les chutes de Khouang Si via une route de campagne. Nichées en pleine forêt, les chutes s’écoulent en cascade dans plusieurs bassins d’eau turquoise. Possibilité de baignade. Déjeuner près des chutes avant le retour à Luang Prabang. Sur le chemin, arrêt dans les villages de Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek et rencontre avec des tisserands. Au cours de la soirée, participation à la cérémonie du baci dans une maison traditionnelle laotienne. Cette cérémonie est conduite par un chaman et se déroule en compagnie des anciens du village, réunis autour d’une offrande dans le but de ré-harmoniser les âmes de chaque partie du corps. Dîner chez l’habitant.

8e jour : Luang Prabang/Paksé – excursion au plateau des Bolovens.

Vol pour Paksé (1 h env.). À l’arrivée, route en direction du plateau des Bolovens (3 h de trajet A/R env.). Découverte de ses superbes paysages, ses cascades, les villages traditionnels des minorités ethniques et les plantations de thé et de café (visite de l’une d’entre elles).

9e jour : Paksé/Vat Phou/l'île de Khong.

Route vers les ruines khmères de Vat Phou, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Construit sur la montagne sacrée de la région, où de nombreux cultes animistes étaient pratiqués, il possède deux bâtiments contemporains d’Angkor. Continuation vers le sud et l'île de Khong.

10e jour : l'île de Khong – excursion dans la région des 4 000 îles.

Route vers la frontière cambodgienne pour un arrêt aux chutes de Phapheng, connues pour avoir l’un des débits les plus importants au monde. Puis, excursion en petit bateau à travers la région des 4 000 îles où le Mékong a envahi la plaine, faisant apparaître de nombreux îlots. Arrêt sur l’île de Khône. Balade en tuk-tuk au milieu des cascades de Li Phi et des vestiges coloniaux (2 km env.). Retour sur l’île de Khong.

11e jour : l'île de Khong/Paksé/Ubon Ratchathani (Thaïlande)/Singapour via Bangkok.

Route pour l’aéroport d’Ubon via Paksé (5 h de route env.). Puis, vols pour Singapour via Bangkok.

12e jour : Singapour/Paris.

À noter : le programme et les visites peuvent être modifiés en fonction des horaires des vols intérieurs, des manifestations culturelles locales (fermeture de certains sites), du niveau d’eau du Mékong et des conditions météorologiques.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page