Bouddha d’or à Louang Prabang A.V./ M. Leriche Moine bouddhiste à Louang Prabang A.V./J.-P. Levrault À Louang Prabang A.V./A. Michelet Le site khmer de Vat Phou A.V./C. Palaprat Site khmer de Vat Phou A.V./J.-P. Levrault La cascade de Khouang Si A.V./G. Chêne Bonzes sur l'île de Khong A.V./C. Couturier
Circuit 16 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • le site khmer méconnu de Vat Phou
  • Luang Prabang, berceau culturel du Laos
  • excursion aux 3 sites archéologiques de la plaine des Jarres
  • Vientiane, considérée comme le plus grand village de l'Asie

15 à 21 participants
Forfait par personne : à partir de 3 090

Surnommé “la nouvelle perle de l'Asie du Sud-Est” par le Times, le Laos est incontestablement le pays le plus préservé de la péninsule indochinoise. Outre ses magnifiques paysages faits de montagnes luxuriantes et de rizières, vous serez charmés par l’éclat de ses temples dorés et l'originalité de sa culture. Avec cet itinéraire, vous partirez à la rencontre des tribus h’mong, lantène et lu ; vous découvrirez les merveilles architecturales khmères, les rives du Mékong ainsi que le charme suranné des anciennes villes coloniales.

1er jour : Paris/Doha/Chiang Mai.

Nuit à bord.

2e jour : Chiang Mai/Chiang Raï.

Arrivée matinale à Chiang Mai. Route pour Chiang Raï. Visite du temple de Wat Rong Khun, à la blancheur immaculée, incrusté de fragments de miroirs. Très récent, il allie art bouddhiste et art contemporain. À l’intérieur, des fresques murales de style naïf mêlent symboles bouddhistes, animaux et références à la pop culture.

3e jour : Chiang Raï/Chiang Khong/Huay Xai (Laos) – croisière sur le Mékong/Pakbeng.

Départ pour le poste-frontière de Chiang Khong et formalités d’entrée au Laos. Transfert au port de Huay Xai. Installation à bord d’un bateau traditionnel laotien pour une journée de croisière sur le Mékong (7 h 30 de navigation env.). Arrivée à Pakbeng en fin d’après-midi.

4e jour : Pakbeng.

Traversée du Mékong en pirogue pour rejoindre le camp des éléphants, balade au milieu de la végétation et de la forêt de bambous. Retour à Pakbeng en pirogue. L’après-midi, balade à pied (3 h env.) et rencontre avec les habitants d’un village de l'ethnie khamou. Au retour, arrêt au Vat Si Chom (panorama sur le Mékong et ses environs).

5e jour : Pakbeng – croisière sur le Mékong/Luang Prabang.

Embarquement matinal à bord d’un bateau traditionnel laotien et poursuite de la descente sur le Mékong (7 h 30 de navigation env.). Visite des grottes sacrées de Pak Ou qui abritent des centaines de statuettes de Bouddha. Arrivée en fin de journée à Luang Prabang.

6e jour : Luang Prabang.

Découverte de la ville en tuk-tuk. Après un aperçu du marché local, visite du temple Vat Mai (xviiie s.) et du Palais royal, aujourd’hui Musée national. Découvertes de Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville, et de Vat Xieng Thong, temple de la cité royale. Montée au mont Phousi, colline sacrée en plein centre-ville (long escalier).

7e jour : Luang Prabang – excursion à la cascade de Khouang Si.

Départ pour les chutes de Khouang Si. Nichées en pleine forêt, elles s’écoulent en cascade dans plusieurs bassins d’eau turquoise. Possibilité de baignade. Déjeuner près des chutes avant le retour à Luang Prabang. Arrêt dans les villages de Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek et rencontre avec des tisserands. Le soir, participation à la cérémonie du baci dans une maison traditionnelle laotienne. Dîner chez l’habitant.

8e jour : Luang Prabang/Phonesavan.

Départ pour Phonesavan (230 km env., 5 h 30 de route). Passage par la route n°13, à travers de magnifiques paysages de montagne. Arrêt dans plusieurs villages des minorités kamu et hmong. Puis, continuation vers le plateau de Xieng Khouang. Arrivée en fin d’après-midi à Phonesavan.

9e jour : Phonesavan – excursion dans la plaine des Jarres.

Découvert en 1930, le site archéologique de la plaine des Jarres abrite 3 000 jarres de différentes tailles, creusées dans la pierre sur environ 1 000 km2. Départ matinal pour la découverte des sites 2 et 3. Retour à Phonesavan et visite du centre d’information UXO, témoignant des bombardements massifs subis par le pays durant la guerre du Vietnam. Découverte du centre Mulberries Farm, coopérative de 3 000 paysans alliant culture biologique et savoir-faire traditionnel du tissage. Enfin, visite du site principal qui abrite les jarres les plus impressionnantes. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et temps libre.

10e jour : Phonesavan/le lac de la Nam Ngum.

Départ matinal pour rejoindre le lac de la Nam Ngum (245 km env., 6 h de route). Les célèbres montagnes karstiques de Vang Vieng succèdent peu à peu aux collines verdoyantes du plateau de Xieng Khouang. Arrêt dans un village et sur un marché typique. Enfin, arrivée sur les rives du lac artificiel, parsemé de multiples îlots.

11e jour : le lac de la Nam Ngum/Vientiane.

Départ matinal pour de Vientiane (130 km env., 3 h 30 de route). Un mélange éclectique d’établissements coloniaux et d’anciens temples se mêlent aux couleurs des marchés. Visite de la ville : Vat Si Saket, à l’influence siamoise ; Vat Phra Kéo, édifié pour abriter le célèbre Bouddha d’émeraude (aujourd’hui à Bangkok) ; Pha That Louang, symbole national ; Patuxaï, arc de Triomphe laotien. En fin de journée, temps libre pour découvrir les berges du Mékong où les habitants aiment à se retrouver.

12e jour : Vientiane/Paksé/le plateau des Bolovens/l'île de Khong.

Vol pour Paksé (1 h env.). À l’arrivée, route vers le plateau des Bolovens : cascades, villages traditionnels des minorités ethniques, plantations de thé et de café (visite de l’une d’entre elles). Dans l'après-midi, route vers le sud et l'île de Khong.

13e jour : l'île de Khong – excursion dans la région des 4 000 îles.

Excursion en petit bateau à travers la région des 4 000 îles. Arrêt sur l’île de Khône. Balade en tuk-tuk au milieu des cascades de Li Phi et des vestiges coloniaux (2 km env.). Continuation vers les chutes de Phapheng, connues pour avoir l’un des débits les plus importants au monde. Retour sur l’île de Khong.

14e jour : l'île de Khong/Vat Phou/Paksé.

Route vers les ruines khmères de Vat Phou, site classé à l’Unesco. Puis, route pour Paksé.

15e jour : Paksé/Bangkok/Doha.

Départ pour l’aéroport de Paksé et vol pour Bangkok. Puis, vol pour Doha.

16e jour : Doha/Paris.

À noter : le programme et les visites peuvent être modifiés en fonction des horaires des vols intérieurs, des manifestations culturelles locales (fermeture de certains sites), du niveau d’eau du Mékong et des conditions météorologiques.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page