La palmeraie de Tiout Fotolia Le minaret de la mosquée de Tiznit Alamy Vue sur Agard Oudad et le Le port de plaisance d'Agadir S. Ould Ali Vue sur le village et la plage de Mirleft M. Poudonson Les ruchers d'Inzerki A. Rgana
Circuit 11 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • la cité fortifiée de Tiznit
  • le site grandiose de Tafraoute
  • les palmeraies nichées dans les vallées de l'Anti-Atlas
  • le grand rucher collectif d'Inzerki avec dégustation de miel

15 à 18 participants
Forfait par personne : à partir de 1 650

Dans le sud du Maroc, dans les régions montagneuses de l'Anti-Atlas, nous vous invitons à partir sur les chemins à la rencontre de la fascinante civilisation berbère. De ses origines qui remontent à la protohistoire, jusqu'à sa culture et ses traditions d'aujourd'hui, cet itinéraire vous entraîne à la rencontre d'un patrimoine historique et naturel d'une grande richesse, depuis la côte atlantique jusqu'aux confins du désert. En privilégiant les étapes en maisons d'hôtes et en facilitant les rencontres avec les populations locales, en prenant le temps à pied de profiter des paysages, ce programme vous offrira de belles opportunités de savourer l'hospitalité légendaire des hommes et des femmes berbères, sans oublier les arômes de leur cuisine traditionnelle !

1er jour : Paris/Marrakech/Agadir.

Vol pour Marrakech. Transfert en car à Agadir. Découverte de la Kasbah, le seul vestige de l'ancienne Agadir, offrant un beau panorama sur la ville et le port. Détruite par un tremblement de terre en 1960, Agadir est aujourd'hui une ville touristique moderne, célèbre pour sa plage. Tour de ville, puis visite du souk el Had, le plus grand souk urbain d’Afrique.

2e jour : Agadir/Aglou/Mirleft.

Route via la plaine côtière du Souss couverte d’une importante forêt d’arganiers. Puis découverte de la vallée de Massa et la côte atlantique vers le paisible village de pêcheurs d'Aglou. Le lieu est lié à la médersa Ouggaguia, premier noyau de la dynastie des Almoravides du xiie siècle. Continuation vers Mirleft, un village côtier situé entre les montagneuse de l'Anti-Atlas et l'océan Atlantique, une plage de sable fin étendue à ses pieds. De construction relativement récente, il témoigne du temps où le Maroc était partagé entre le pouvoir français et espagnol. Randonnée dans l'arrière-pays, entre mer et montagne dans un décor d'arganiers, cactus et figuiers de barbarie (2/3h, alt. max. 250 m). Dîner de poisson puis nuit dans une maison d’hôtes.

3e jour : Mirleft/Tiznit/Agard Oudad/Tafraoute.

Départ pour Tiznit et visite de la ville, carrefour commercial et culturel marqué par une forte identité berbère. Route via le col du Kerdous, piémont rocheux à 1100 m d’alt. surplombant plusieurs villages et petits champs minutieusement cultivés. Balade à Agard Oudad, charmant petit village au pied du fameux rocher dit " chapeau de Napoléon " avec ses reliefs extravagants en granit rose et mauve et ses rochers peints par l’artiste belge Jean Vérame. Continuation vers Tafraoute dans l’Anti-Atlas occidental et un superbe site de montagnes de granit rose.

4e jour : Tafraoute/vallée des Ammeln/Taroudant.

Randonnée au cœur de la vallée des Ammeln et ses magnifiques paysages d'immenses oasis, de douar en douar, villages aux maisons ocre avec leurs fenêtres encadrées de blanc (4 h, 9 km environ, dénivelé positif : 400 m, dénivelé négatif : 200 m, alt. max. : 1 300 m). Départ vers le village d’Oumesnat. Visite de l’écomusée, maison berbère traditionnelle qui permet de mieux connaître les modes de vies d’autrefois des populations locales ; rencontre avec le propriétaire de la maison et discussion autour d’un verre de thé à la menthe au rythme de la musique berbère de la région. Continuation vers Taroudant. Installation en maison d’hôtes (2 nuits).

5e jour : Taroudant – excursion à Tiout.

Départ pour Tiout. Surplombée par le vieux village et l'ancienne kasbah, la magnifique palmeraie de Tiout déroule ses seguias et canaux d’irrigation au sein d’un vaste labyrinthe végétal. Balade dans la palmeraie et visite d’une coopérative d'extraction d'huile d'argan. Déjeuner dans la palmeraie. Retour à Taroudant et visite de cette ville médiévale, ancienne capitale de la dynastie des Saadiens. Sa découverte permet de mieux comprendre ce Maroc historique.

6e jour : Taroudant/Inzerki/Tikki/Imouzzer.

Départ pour le Haut-Atlas et Inzerki, le plus grand rucher traditionnel au monde. Après la visite, thé chez l’habitant avec dégustation de miel. Déjeuner dans une auberge située sur un nid d’aigle dans la commune rurale de Tikki puis, continuation vers Imouzer par la “route du miel”. Perché à 1 250 m d’alt., le village domine une belle palmeraie. Nuit dans un écolodge.

7e jour : Imouzzer/Tamri/Azrarag.

Le matin, départ pour Tamri. Ce petit village paisible et chargé d'histoire et de légendes permet une immersion dans la vie locale berbère. Randonnée au fond d’une des vallées des montagnes environnantes de l'Atlas (avec déjeuner – 3 h 30/4 h – dénivelé négatif cumulé : 500 m, dénivelé positif cumulé : 550 m, alt. max : 490 m). Puis route vers le lac à l'embouchure de la rivière où il est possible d’observer certains oiseaux endémiques. Continuation vers les magnifiques paysages des dunes de sable de la côte Atlantique. Installation dans une maison d’hôte de l’arrière-pays d’Agadir.

8e jour : Azrarag/Agadir.

Randonnée de 8 km dans la vallée de Gr Issouliln, à travers les champs d’oliviers et la forêt d’Arganier. Découverte de paysages insolites faits de lauriers, d’amandiers, de palmiers sauvages et solitaires ou encore de plantes aromatiques et de troupeaux de chèvres (4 h – dénivelé positif : 275 m, dénivelé négatif : 230 m, alt. max. : 520 m, alt. min. : 275 m). Puis, visite du nouveau musée de l'Arganier à Taghazout. Retour vers Agadir, suivi d'un petit temps libre.

9e jour : Agadir/Souss Massa/Marrakech.

Excursion dans le parc national Souss Massa pour une promenade dans la réserve de Rokein dédiée à la préservation de la faune saharienne (1 h environ). Route vers Marrakech.

10e jour : Marrakech/Paris.

11e jour : Agadir - Souss Massa/Marrakech.

Excursion dans le parc national Souss Massa pour une promenade dans la réserve de Rokein dédiée à la préservation de la faune saharienne (1 h environ). Route vers Marrakech.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page