Dans le quartier des Tanneurs, à Fès J.-J. Abassin Dans le souk de Fès J.-J. Abassin Azulejos dans le mausolée de Moulay Ismaïl, à Meknès A. Roux Le port d’Essaouira B. Metzdorf Un paysage des gorges du Dadès S. Angenault
Circuit 14 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • Fès, cité impériale millénaire
  • la nécropole du Chellah à Rabat
  • Essaouira, l’ancienne Mogador, sur l’Atlantique
  • les vallées-oasis de l’Atlas

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 890

Le Maroc est terre de merveilles aux multiples sortilèges. Delacroix et les peintres orientalistes ne s’y sont pas trompés lorsqu’au XIXe siècle, ils y débarquèrent pour étudier couleurs chatoyantes, vestiges antiques et vie à l’orientale. Deux siècles plus tard, ce circuit entre villes impériales et monts de l’Atlas convie l’esthète du XXIe siècle à une initiation sensiblement comparable. La découverte de l’héritage antique se conjugue harmonieusement avec celle du patrimoine musulman, tout en offrant un aperçu des plus beaux sites naturels du pays.

1er jour : Paris, Lyon (via Paris) ou Marseille (via Paris)/Casablanca.

À l’arrivée, tour d’orientation de la ville (sous réserve) : places Mohammed V et des Nations-Unies, église Notre-Dame-de-Lourdes et ses vitraux, quartier résidentiel d’Anfa, corniche.

2e jour : Casablanca/Rabat/Meknès.

Visite de l’impressionnante mosquée Hassan II (minaret de 200 m de haut, nef au toit ouvrant). Départ pour Rabat et visite de la capitale administrative du Maroc : palais royal (ext.), ruines romantiques de la nécropole du Chellah, kasbah des Oudaïa, tour Hassan, mausolée de Mohamed V et musée de l'Histoire et des Civilisations. Dans l’après-midi, départ pour Meknès.

3e jour : Meknès – excursion à Moulay Idriss et à Volubilis/Fès.

Visite de Meknès, l’ancienne capitale de Moulay Ismaïl (contemporain de Louis XIV), protégée par ses portes monumentales (bab El-Khémis et bab Mansour) : place El-Hedim, mausolée de Moulay Ismaïl (sous réserve de réouverture), vestiges des greniers. Poursuite vers la ville sainte de Moulay Idriss, perchée sur un promontoire rocheux. Puis, visite du site archéologique de Volubilis, ancienne ville romaine : les thermes de Gallien, le forum, le Capitole, la basilique, l’arc de triomphe et les villas qui possèdent encore des mosaïques bien préservées. Départ pour Fès.

4e jour : Fès.

Journée consacrée à la capitale religieuse du Maroc. Vue panoramique sur ce site splendide depuis le Borj sud ou le Borj nord. Puis, visites : Fès el-Jdid et son mellah (ancien quartier juif), portes du Palais royal. Découverte de l’atmosphère unique de la médina de Fès el-Bali : médersa Bou-Inania ou Attarine (sous réserve, une médersa pouvant toujours être fermée), université islamique Karaouiyine (ext.), fontaine Nejjarine, souks, musée Nejjarine des arts et métiers du bois (dans un ancien caravansérail). Déjeuner typique dans un ancien palais de la médina.

5e jour : Fès/Midelt.

Temps libre à Fès. Route à travers le Moyen Atlas via la station climatique d’Ifrane (1 650 m d’alt.), la ville berbère d’Azrou, jusqu’à Midelt.

6e jour : Midelt/Errachidia/Erfoud.

Passage par les gorges du Ziz avant d’arriver à Errachidia. Continuation vers Erfoud, le long de la vallée du Ziz et de ses palmeraies. Excursion facultative en véhicule tout-terrain jusqu’au pied des dunes de Merzouga (tarif en 2023 : 350 dirhams env.).

7e jour : Erfoud/Tinerhir.

Route offrant de beaux points de vue sur la région et les khettara (systèmes d’irrigation). À Lalla Mimouna, visite du musée des Sources pour un aperçu de la culture berbère. Puis, arrivée au village de Tinerhir, ancien ksar de la vallée du Todra, voisin de l’ancienne kasbah du Glaoui. Excursion aux spectaculaires gorges du Todra (promenade libre).

8e jour : Tinerhir/la vallée du Dadès/Ouarzazate.

Départ pour Boumalne et route jusqu'à l'entrée des gorges du Dadès. Continuation par la vallée ; passage à El Kelaa, où l’on célèbre chaque année le Moussem des Roses, et dans la palmeraie de Skoura, avant d’atteindre Ouarzazate. Visite de la kasbah de Taourirt puis excursion au ksar d’Aït Benhaddou, adossé à la montagne.

9e jour : Ouarzazate – excursion dans la vallée du Drâa.

Excursion dans la vallée du Drâa jalonnée de palmeraies et ksour. À Zagora, visite du musée des Arts et Traditions : découverte de la culture berbère et du désert.

10e jour : Ouarzazate/Marrakech.

Route via le col du Tichka (2 260 m d’alt.) vers Marrakech, l’ancienne capitale marocaine, qui déploie ses remparts face aux neiges de l’Atlas. À l’arrivée, début des visites de la ville fondée au xie s. par les Almoravides : célèbre minaret de la Koutoubia, témoin de l’art hispano-mauresque ; place Djemaa el-Fna, véritable “théâtre” en pleine activité ; ruelles de la médina ; remparts.

11e jour : Marrakech.

En matinée, fin des visites de Marrakech : palais de la Bahia et son jardin planté d’orangers, de cyprès, de jasmins… ; musée privé de Marrakech installé dans une demeure du xixe s. (palais Mnebhi) ; coupoles de bois de cèdre et colonnes de marbre des tombeaux saâdiens ; palais Dar El Bacha, ancienne résidence du pacha El Glaoui, rénovée et transformée en musée des Confluences ; jardin botanique créé dans les années 1920 par le peintre français Jacques Majorelle et son petit Musée berbère. Temps libre.

12e jour : Marrakech/Essaouira.

Route vers la mer et Essaouira, l’ancienne Mogador, devenue une station balnéaire toujours riche de son patrimoine. Parmi les visites : le port et ses fortifications portugaises, la sqala de la kasbah (ancienne batterie où sont regroupés les ateliers de marqueterie).

13e jour : Essaouira/Safi/El Jadida/Casablanca.

Départ vers Casablanca. Arrêt à Safi, important port marocain depuis le xiie siècle (chapelle portugaise). Puis, visite de la citerne d’El Jadida, cité anciennement portugaise (sous réserve de réouverture). Arrivée à Casablanca, port et grand centre économique et universitaire.

14e jour : Casablanca/Paris, Lyon (via Paris) ou Marseille (via Paris).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page