Jeune femme himba G. Rabasse Des éléphants dans les sables du Namib M. Offner Des Kokerbooms, ou arbres à carquois M. Janvois Peintures rupestres en Namibie J.-M. Laurent Les dunes rouges de Sossusvlei R. Ghio
Circuit 16 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • le canyon de la Fish River
  • les dunes rouges de Sossusvlei
  • les safaris dans l’Etosha National Park
  • les peintures rupestres et la célèbre Dame blanche

15 à 24 participants
Forfait par personne : à partir de 4 290

On plisse les yeux. L’immensité impose sa loi. D’un côté, un horizon maritime, un océan d’écume. De l’autre, une mer de sable : le Namib. Des vagues aux dunes, on ne saurait distinguer les unes des autres. L’horizon se brouille. Les sens se défont. L’essence du désert se dévoile. Spectaculaire. Baignée par l’Atlantique à l’ouest et frontalière avec l’Afrique du Sud, la Namibie est une terre de magnifiques décors. Les curiosités y sont extraordinaires.

1er jour : Paris/Windhoek via Francfort ou Addis-Abeba.

2e jour : Windhoek.

Arrivée et découverte de la capitale namibienne, située à 1 650 m d’alt. : Alte Feste, ancien fort bâti en 1890 pour accueillir le quartier général de la Schutztruppe chargée, sous le protectorat allemand, de mettre fin aux guerres entre Namas et Héréros ; église luthérienne mêlant audacieusement style néogothique et Art nouveau ; Tintenpalast avec ses bâtiments et ses jardins ; avenue de l’Indépendance, artère animée ; demeures de style allemand traditionnel…

3e jour : Windhoek/Mariental.

Départ vers le sud du pays en traversant le Namaland, pays des Namas, et découverte des paysages de dunes rouges du désert du Kalahari. Puis, continuation vers Mariental, en lisière du désert. Temps libre et balade au coucher du soleil dans la propriété du lodge.

4e jour : Mariental/le Fish River Canyon.

Continuation en direction du Fish River Canyon. En route, découverte de la forêt de kokerbooms, ou arbres à carquois, étranges aloès pouvant atteindre 8 m de haut. Ils tirent leur nom de l’utilisation des branches par les Bushmen pour la fabrication de leurs carquois.

5e jour : le Fish River Canyon.

Découverte du canyon, creusé dans un plateau aride : 161 km de long, 27 km de large, 549 m de profondeur. C’est l’une des grandes merveilles naturelles d’Afrique. La Fish River, qui le parcourt, est à sec dix mois sur douze. Promenade le long du canyon (7 km env.) pour admirer cette magnifique symphonie de couleurs dominée par d’impressionnantes falaises ocrées.

6e jour : le Fish River Canyon/le Namib-Naukluft National Park.

Route vers le Namib-Naukluft National Park et vue sur les montagnes rouges de Rooirant, à l’ouest, et de la Swartzrand (crête noire), à l’est. En chemin, arrêt à Maltahöhe et découverte du centre culturel d’Oahera : spectacle de chants et danses namas. Hébergement en lodge dans la région du parc.

7e jour : le Namib-Naukluft National Park.

Tôt le matin, visite du Namib-Naukluft National Park, la plus vaste réserve naturelle d’Afrique et l’un des plus grands parcs nationaux au monde, abritant une vie sauvage abondante au cœur de paysages uniques. Au sud du parc, où le désert règne en maître, vision des dunes rouges de Sossusvlei (jusqu’à 300 m de hauteur – ascension facultative). Puis, découverte à pied du Sesriem Canyon, creusé par la rivière Tsauchab.

8e jour : le Namib-Naukluft National Park/Swakopmund.

Route vers la côte via le canyon de Kuiseb. Arrêt pour une observation des welwitschia mirabilis, plantes millénaires typiques de la région. Puis, traversée d’un paysage lunaire de collines érodées avant l’arrivée à Swakopmund, cité balnéaire à l’architecture coloniale. Tour de la ville. Hébergement à Swakopmund ou Walvis Bay.

9e jour : Swakopmund – excursion à Walvis Bay.

Excursion à Walvis Bay, plus grand port du pays, et découverte du lagon au sud de la ville, principale zone de passage des oiseaux migrateurs d’Afrique méridionale. Promenade en bateau (3 h env.) pour une observation des dauphins, oiseaux marins, otaries… Retour à Swakopmund. Après-midi libre : possibilité d’un survol de la région (300 € en 2023 pour 2 h 10 de vol env.) ou d’une excursion en 4x4 dans les dunes (100 € en 2023 pour 4 h env.)

10e jour : Swakopmund/les monts Brandberg.

Route vers la région des monts Brandberg, dont les grottes et les surplombs ont servi durant des siècles de refuge aux nomades sans (les Bushmen). Découverte des sites d’art rupestre, peintures et gravures, dont la Dame blanche de Brandberg (3 h de marche env. avec quelques passages rocailleux).

11e jour : les monts Brandberg/la région de Khorixas.

Découverte du massif de Twyfelfontein (1 h 30 de marche env.), véritable musée à ciel ouvert qui révèle l’un des plus importants gisements de peintures et de gravures rupestres d’Afrique, représentant animaux, traces de gibier et personnages, dont certaines sont datées du ive s. av. J.-C. Également, découverte des merveilles géologiques des Organ Pipes, formations rocheuses en forme de tuyaux d’orgue ; puis de la Petrified Forest, important ensemble d’arbres fossilisés (le plus grand mesure 30 m).

12e jour : la région de Khorixas/l’Etosha National Park.

Départ pour l’Etosha National Park, première réserve naturelle de Namibie : 20 000 km2, plus de 114 espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux… C’est un immense désert de sel dont l’origine remonte à 12 millions d’années. Safari en car autour d’Okaukuejo et du pan. Hébergement en rest camp à l'extérieur du parc.

13e jour : l’Etosha National Park.

Demi-journée de safari en 4x4 à la faveur des pistes, sentiers et points d’eau. La savane, composée d’essences d’acacia, mopane, moringa et de buissons épineux, abrite éléphants, girafes, zèbres, antilopes, lions… et quelques rhinocéros noirs, guépards et léopards. Route en car pour la porte sud du parc et hébergement en rest camp à l'extérieur du parc.

14e jour : l’Etosha National Park/Windhoek.

Départ vers Windhoek. En chemin, visite du Cheetah Conservation Fund, centre de recherche et d'enseignement sur les guépards et leur sauvegarde. Hébergement dans les environs de Windhoek.

15e jour : Windhoek/Paris via Francfort ou Addis-Abeba.

16e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page