Circuit en Ouzbékistan : Sur les traces de Tamerlan
Circuit 15 jours / 13 nuits
Partez à la découverte des terres légendaires d’Asie centrale, sur les pas d’Alexandre le Grand, de Gengis Khan et de Tamerlan. Situées sur l’ancienne route de la Soie, les plaines désertiques de l’Ouzbékistan dissimulent bien des trésors historiques, à l’image de la vallée de Fergana, célèbre pour son élevage traditionnel de vers à soie. Au cœur du Grand Triangle de l’Orient, entre les prestigieuses cités de Samarcande, Khiva et Boukhara, se dévoile un patrimoine aux influences arabe et persane, parsemé de mosquées, de mausolées et de coupoles étincelantes.
1er jour : Paris/Tachkent.
2e jour : Tachkent/Fergana.
Arrivée à Tachkent. Tour panoramique de la capitale, reconstruite après plusieurs tremblements de terre. En fonction des horaires de vol, début des visites. Puis, vol pour Fergana (1 h env.) et visite de la ville : rue piétonne Moustakillik, parc Al Fergani et ancienne résidence tsariste Skobelev.3e jour : Fergana – excursion à Andijan et Marguilan.
Journée d’excursion à la découverte de cette vallée, arrosée par les fleuves Syr-Daria et Narin dans un écrin de hautes montagnes. Découverte de deux étapes importantes de la route de la Soie : à Andijan, visite du musée-mémorial de Babur, descendant de Tamerlan et de Gengis Khan et fondateur de l’empire moghol en Inde. Puis, route pour Marguilan, célèbre pour sa longue tradition séricicole : visite d’une fabrique de soie traditionnelle puis promenade dans le bazar. Retour à Fergana.4e jour : Fergana/Richtan/Kokand/Tachkent.
Départ pour Richtan dont les céramiques sont réputées à travers l’Asie centrale depuis des siècles. Continuation pour Tachkent en voiture via Kokand, la “cité du vent”, jadis capitale de khanat et centre religieux. Découverte du palais du Khan Khoudoyar, du mausolée Modari Khan (xviiie s.), de la médersa Naburtabey et de la mosquée Djouma (ou du Vendredi). Déjeuner dans une tchaïkhana. Continuation vers la capitale.5e jour : Tachkent/Ourgentch/les citadelles du désert/Khiva.
Vol matinal pour Ourgentch (1 h 45 env.). À l’arrivée, route vers Toprak Kala, forteresse du ier s. av. J.-C., construite pour défendre le royaume de Khorezm des incursions barbares. Puis, visite du site archéologique d’Ayaz Kala sur les collines du Kyzyl Koum. Déjeuner sous une yourte puis continuation pour Khiva. Fin d’après-midi libre.6e jour : Khiva.
Visite de cette ville-musée, autrefois important marché d’esclaves d’Asie centrale. Découverte de la ville intérieure et de ses nombreux monuments du xixe s. : mausolées Pakhlavan Mahmoud et Seyid Alaouddine ; palais Tach Haouli ; médersas Moukhammad Amin Khan et Islam Khodja ; mosquée Djouma ; citadelle Kounia-Ark ; Kalta Minor.7e jour : Khiva/Ourgentch/Boukhara.
Transfert à l'aéroport d'Ourgentch et vol pour Boukhara (1 h env.). Début de la découverte de cette ville-musée du désert qui connut son apogée au xe s. et qui formait, avec Samarcande et Khiva, le Grand Triangle de l’Orient. Parmi les visites : le complexe de Bagaoutdin Nakchbandi ; la résidence d'été du dernier émir de Boukhara (Sitoraï Mokhi Khosa) avec son jardin, son harem et son musée du Costume national ; la nécropole Tchor Bakr.8e jour : Boukhara.
Suite de la découverte de Boukhara. Parmi les visites : le mausolée d'Ismaïl Samani ; le mausolée Tchachma Ayoub ; la mosquée Bolo-Khaouz ; la citadelle d’Ark (vieille de 2 000 ans, autrefois résidence de l’émir) ; la maison-musée de Fayzullo Khodjaev. Promenade vers l’ensemble Poï Kalian : minaret et mosquée Kalian, médersa Mir-i-Arab, coupoles marchandes. Visite des médersas d'Ulugh Beg et d'Abdul Aziz Khan.9e jour : Boukhara.
Balade à pied vers l’ensemble Liab-i-Khaouz : médersas Nadir Divan Begi et Koukeldach. Visite également de la mosquée Magoki Attari, la plus ancienne de Boukhara. Puis découverte du Tchor Minor. Après-midi libre. Spectacle folklorique dans une médersa (sous réserve des conditions météorologiques).10e jour : Boukhara/Samarcande.
Départ en car vers Samarcande, grand carrefour d’échanges sur la route de la Soie, qui atteignit son apogée sous Tamerlan (xive s.), puis sous Ulugh Beg, son successeur. En route, découverte du minaret des Kharakhanides et des vestiges du caravansérail Rabat-i-Malik. Puis, arrêt au village de Khartang, paisible lieu de pèlerinage et découverte du mausolée Ismaïl Al Boukhari (sous réserve).11e jour : Samarcande.
Découverte de la cité, riche de nombreux chefs-d’œuvre de l’art musulman des xvie et xviie s. : place du Reghistan bordée de médersas aux imposants portails ; nécropole Chah-i-Zinda, ensemble de mausolées et de mosquées aux coupoles bleues et aux voûtes ornées de majoliques colorées, de mosaïques et de sculptures ; observatoire d’Ulugh Beg ; vestiges de l’ancienne Afrasiab et son musée (fresques du viie s.) ; Gour Emir (mausolée de Tamerlan).12e jour : Samarcande – excursion à Chakhrissabz.
Découverte de Chakhrissabz, ville natale de Tamerlan. Déjeuner dans un ancien caravansérail, puis visites : imposants vestiges du palais de Tamerlan Aksaray, complexe religieux Dorout Tilovat (mosquée Kok Goumbaz, mausolée de Goumbazi Seïdon) et Dorous Siadat (mausolée des Timourides). Retour à Samarcande.13e jour : Samarcande/Tachkent.
Fin de la découverte de Samarcande : mosquée Bibi-Khanym édifiée en 1399 sur l’ordre de Tamerlan pour être la plus grande de son temps, puis mosquée Kharat Khizr. Temps libre dans le bazar. Départ en train pour Tachkent (2 h 30 de trajet env. – sous réserve).14e jour : Tachkent.
Visite de la ville nouvelle et vieille ville ; place de l’Indépendance ; place du théâtre Navoï ; cathédrale orthodoxe et église catholique ; ensemble Khast Imam ; médersa Koukeldach et musée des Arts appliqués. Promenade dans le parc Amir Timur et découverte du métro.15e jour : Tachkent/Paris.
Fin des visites de Tachkent. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix