Circuit en Ouzbékistan : Sur les traces de Tamerlan

Le Kalta Minor, à Khiva A.V./ J.-M. Laurent Statue de Tamerlan à Chakhrissabz A.V./ C. Chenu Le Tchor Minor à Boukhara A.V./A.-G. Brugeron Le complexe religieux Dorout Tilovat, à Chakhrissabz A.V./G. Le Pimpec La médersa Barak Khan à Tachkent A.V./C. et P. Bettan Statue de Tamerlan à Tachkent A.V./G. Le Pimpec Mausolée d’I. Samani à Boukhara A.V./C. Bichard Sur un marché à Samarcande A.V./M. Gervais Vue sur la médersa Ulugh Beg à Samarcande A.V./V. Charrier Ouzbek dans les rues de Samarcande A.V./P. et C. Bettan Le mausolée d'Ismaïl Samani à Boukhara A.V./N. Sidois Détail du mausolée de Tamerlan, Gour Emir, à Samarcande C. Chenu
Circuit 15 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • la vallée de Fergana
  • Khiva et la mosquée Djouma aux 218 colonnes de bois sculpté
  • l'ensemble Poï Kalian à Boukhara
  • la place du Reghistan et ses médersas à Samarcande

15 à 21 participants
Forfait par personne : à partir de 2 070

Partez à la découverte des terres légendaires d’Asie centrale, sur les pas d’Alexandre le Grand, de Gengis Khan et de Tamerlan. Situées sur l’ancienne route de la Soie, les plaines désertiques de l’Ouzbékistan dissimulent bien des trésors historiques, à l’image de la vallée de Fergana, célèbre pour son élevage traditionnel de vers à soie. Au cœur du Grand Triangle de l’Orient, entre les prestigieuses cités de Samarcande, Khiva et Boukhara, se dévoile un patrimoine aux influences arabe et persane, parsemé de mosquées, de mausolées et de coupoles étincelantes.

1er jour : Paris/Tachkent.

2e jour : Tachkent/Fergana - excursion à Andijan.

Arrivée à Tachkent. Vol pour Fergana (1 h env.). Route pour Andijan, étape importante de la route de la Soie. Visite du musée-mémorial de Babur, descendant de Tamerlan et de Gengis Khan et fondateur de l’empire moghol en Inde. Retour à Fergana.

3e jour : Fergana – excursion à Margilan et Richtan.

Journée d’excursion à la découverte de cette vallée, arrosée par les fleuves Syr-Daria et Narin dans un écrin de hautes montagnes. Découverte de Margilan, autre étape importante de la route de la Soie et célèbre pour sa longue tradition séricicole : visite d’une fabrique de soie traditionnelle puis promenade dans le bazar. Départ pour Richtan dont les céramiques sont réputées à travers l’Asie centrale depuis des siècles. Retour à Fergana et visite de la ville : rue piétonne Moustakillik, parc Al Fergani et ancienne résidence tsariste Skobelev.

4e jour : Fergana/Kokand/Tachkent.

Route vers Kokand, la “cité du vent”, jadis capitale de khanat et centre religieux. Découverte du palais du Khan Khoudoyar construit en 1870, mausolée Modari Khan (xviiie s.), médersa Naburtabey et mosquée Djouma (ou du Vendredi). Départ en train pour Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan (4 h de trajet env.).

5e jour : Tachkent/Ourgentch/les citadelles du désert/Khiva.

Envol matinal pour Ourgentch (1 h 45 de vol env.). À l’arrivée, route vers Toprak Kala, forteresse du ier s. av. J.-C., construite pour défendre le royaume de Khorezm des incursions barbares. Puis, visite du site archéologique d’Ayaz Kala sur les collines du Kyzyl Koum. Déjeuner sous une yourte puis continuation pour Khiva. Fin d’après-midi libre.

6e jour : Khiva.

Visite de cette ville-musée, autrefois important marché d’esclaves d’Asie centrale. Découverte de la ville intérieure (Itchan Kala, derrière d’épais remparts restés intacts) et de ses nombreux monuments du xixe s. : mausolées Pakhlavan Mahmoud et Seyid Alaouddine, palais Tach Haouli, médersas Moukhammad Amin Khan et Islam Khodja, mosquée Djouma aux 218 colonnes de bois sculpté, citadelle Kounia-Ark, Kalta Minor.

7e jour : Khiva/Ourgentch/Boukhara.

Transfert à l'aéroport d'Ourgentch et envol pour Boukhara (1 h de vol env.), l'une des plus anciennes villes d'Asie centrale, qui a conservé beaucoup de charme de son passé arabe et persan. Début de la découverte de cette ville-musée du désert qui connut son apogée au xe s. et qui formait avec Samarcande et Khiva le Grand Triangle de l’Orient. Dans les visites : le complexe de Bagaoutdin Nakchbandi ; le mausolée d'Ismaïl Samani (un des plus anciens monuments de l’architecture des IXe et Xe s. en Asie centrale) ; le mausolée Tchachma Ayoub ; la mosquée Bolo-Khaouz ; la citadelle d’Ark (vieille de 2 000 ans, autrefois résidence de l’émir).

8e jour : Boukhara.

Suite de la découverte de Boukhara, l’une des plus anciennes villes d’Asie centrale, qui a conservé beaucoup de charme de son passé arabe et persan. Visite de la résidence d'été du dernier émir de Boukhara, Sitorai Mohi Khosa avec son jardin, son harem et son musée du costume national. Puis, découverte de la nécropole Tchor Bakr et de la maison-musée de Fayzullo Khodjaev. Promenade vers l’ensemble Poï Kalian : minaret et mosquée Kalian, médersa Mir-i-Arab, coupoles marchandes. Visite des médersas d'Ulugh Beg et d'Abdul Aziz Khan.

9e jour : Boukhara.

Balade pédestre vers l’ensemble Liab-i-Khaouz : médersas Nadir Divan begi et Koukeldach. Visite également de la mosquée Magoki Attari, la plus ancienne de Boukhara. Puis, découverte du Tchor Minor. Après-midi libre. Dîner dans une médersa (sous réserve des conditions météorologiques).

10e jour : Boukhara/Samarcande.

Départ en car vers Samarcande, grand carrefour d’échanges sur la route de la Soie, qui atteignit son apogée sous Tamerlan (xive s.), puis sous Ulugh Beg, son successeur. En route, découverte du minaret des Kharakhanides et des vestiges du caravansérail Rabat-i-Malik. Puis, arrêt au village de Khartang, paisible lieu de pèlerinage et découverte du mausolée Ismaïl Al Boukhari, en marbre jaune incrusté de majoliques.

11e jour : Samarcande.

Découverte de la cité, riche de nombreux chefs-d’œuvre de l’art musulman des xvie et xviie s. : place du Reghistan bordée de médersas aux imposants portails ; nécropole Chah-i-Zinda, ensemble de mausolées et de mosquées aux coupoles bleues et aux voûtes ornées de majoliques colorées, de mosaïques et de sculptures ; observatoire d’Ulugh Beg ; vestiges de l’ancienne Afrasiab et son musée (fresques du viie s.) ; Gour Emir (mausolée de Tamerlan).

12e jour : Samarcande – excursion à Chakhrissabz.

Découverte de Chakhrissabz, ville natale de Tamerlan et l’un des foyers culturels et artistiques les plus importants d’Orient aux xive et xve siècles. Déjeuner dans un ancien caravansérail, puis visites : imposants vestiges du palais de Tamerlan Aksaray, complexe religieux Dorout Tilovat (mosquée Kok Goumbaz, mausolée de Goumbazi Seïdon) et Dorous Siadat (mausolée des Timourides). Retour à Samarcande.

13e jour : Samarcande/Tachkent.

Fin de la découverte de Samarcande : mosquée Bibi-Khanym édifiée en 1399 sur l’ordre de Tamerlan pour être la plus grande de son temps, puis mosquée Kharat Khizr. Temps libre dans le bazar. Départ en train pour Tachkent (2 h 30 de trajet env. - sous réserve).

14e jour : Tachkent.

Tour panoramique de la capitale de l’Ouzbékistan, reconstruite après plusieurs tremblements de terre, puis visites : ville nouvelle et vieille ville, place de l’Indépendance (ex-place Lénine), place du théâtre Navoï, ensemble Khast Imam, médersa Koukeldach et musée des Arts appliqués. Promenade dans le parc Amir Timur.

15e jour : Tachkent/Paris.

Transfert à l’aéroport. Vol pour la France.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page