Sur le lac Titicaca A.V./C. Lecomte La ville fortifiée de Raqchi A.V./L. Luengo Femmes dans un village des îles Uros A.V./J.-P. Desvigne Le site archéologique de Sacsahuamán A.V./C. Lecomte Durant la fête du soleil (Inti Raymi) à Cuzco D.R. À Trujillo  PromPerú/C. Sala Le Machu Picchu A.V./S. Marotel Le Machu Picchu PromPerú/C. Sala Le couvent Santa Catalina, à Arequipa A.V./A. Roux Le chandelier de Paracas A.V./ J.-C. Chambet
Circuit 16 jours / 14 nuits
Les temps forts

  • l'or du seigneur de Sipán, à Lambayeque
  • Puno et les villages des îles Uros
  • Cuzco et le temple du Soleil
  • le Machu Picchu, citadelle inca

12 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 4 030
Une parfaite condition physique et une grande tolérance aux altitudes élevées sont indispensables (étapes à 3 800 – 4 000 m d’alt.). Levers matinaux.

Selon la légende, le fondateur de l’Empire inca serait Manco Cápac, envoyé par le Soleil, son père, pour apporter aux hommes la civilisation. Ce divin créateur a donné naissance à un peuple fascinant dont les connaissances en matière d’irrigation, d’architecture ou d’astronomie suscitent encore aujourd’hui l’admiration. Cet itinéraire à travers le Pérou vous offre la chance de découvrir cette civilisation riche et passionnante au cœur des paysages vertigineux des Andes.

1er jour : Paris/Lima.

Arrivée en soirée.

2e jour : Lima/Trujillo.

Visite du centre colonial : la plaza de Armas avec la cathédrale, le palais Torre Tagle (ext.), le couvent San Francisco. Puis, vol pour Trujillo, belle cité coloniale (1 h 10 env.).

3e jour : Trujillo/Chiclayo.

À quelques kilomètres au sud de la ville, découverte des pyramides mochicas du Soleil et de la Lune (visite de cette dernière). Puis, visite de la Huaca Arco Iris (Huaca del Dragón) et route jusqu’au petit port de Huanchaco. Puis, visite de l’étonnant site de Chan-Chan, ancienne capitale de l’Empire chimù : palais Tschudi. Continuation par la route vers Chiclayo. Visite du complexe “El Brujo” et du petit musée de la Dame de Cao où l'on découvre la momie d’une femme de la période mochica.

4e jour : Chiclayo/Lima.

Découverte de Túcume, le plus vaste complexe archéologique au monde (montée au mirador pour une vue d’ensemble des pyramides et visite du musée expliquant les découvertes du site). Puis, à Lambayeque, visite du musée de Tumbas Reales qui présente, dans une superbe scénographie, la tombe du seigneur de Sipán et ses parures en or. Le site fut découvert et fouillé par Walter Alva en 1987. Route vers l’aéroport et vol pour Lima (1 h 10 de vol env.).

5e jour : Lima/Paracas.

Le matin, poursuite de la découverte de Lima avec notamment la visite du musée Larco. Départ par la route panaméricaine sud qui longe le désert côtier à destination de Paracas.

6e jour : Paracas/les îles Ballestas/Nazca.

Excursion en petits bateaux pour découvrir les îles à guano de Ballestas (cormorans, otaries, lions de mer) – sous réserve de conditions météorologiques favorables. En revenant vers la côte, découverte du chandelier de Paracas puis route pour Nazca, dont les mystérieuses lignes, figures symboliques et dessins géométriques conservés grâce à la sécheresse du désert, représentent singes, oiseaux, araignées, figures anthropomorphiques… Visite du musée de Nazca.

7e jour : Nazca/Arequipa (2 300 m d’alt).

Route pour Arequipa, surnommée la “ville blanche” en allusion à la couleur de sa pierre de lave. La cité, riche en art colonial, est dominée par la cime enneigée du volcan Misti.

8e jour : Arequipa.

Découverte de la ville en matinée : visite du marché local San Camilo et du quartier colonial de Yanahuara. Beau panorama depuis le belvédère de Carmen Alto. Puis, plaza de Armas avec la cathédrale (ext.), église de La Compañia avec ses cloîtres et couvent Santa Catalina retranché derrière sa muraille. Temps libre.

9e jour : Arequipa/Puno – excursion au lac Titicaca.

Départ matinal et route en bus (6 h 30 env.) pour Puno (3 870 m d’alt.). Route ponctuée d’arrêts pour profiter des points de vue sur la sierra. Embarquement sur le lac, véritable mer intérieure où se croisent les marines péruvienne et bolivienne. Navigation vers les villages flottants des îles Uros, édifiés sur l’épaisse végétation de roseaux (fameux totoras). Si le temps le permet, excursion sur la petite île de Taquile (7 km²) qui compte environ 2 000 habitants soucieux de défendre leur identité. Déjeuner sous forme de pique-nique pris sur le bateau. Retour à Puno.

10e jour : Puno/Sicuani/Cuzco (3 400 m d’alt).

Tôt le matin, route pour Sillustani et visite des chullpas, tours funéraires pré-incas. Puis, départ pour Cuzco par la route de l’Altiplano via le col d’Abra la Raya (4 312 m d’alt.), Sicuani (au loin la cordillère Vilcanota où culmine le Nevado Ausangate à 6 384 m d’alt.), les vestiges de la ville de Raqchi, puis l’église d’Andahuaylillas, dite “la petite chapelle Sixtine des Andes”.

11e jour : Cuzco/Chinchero/Maras/Moray/Ollantaytambo/Machu Picchu Pueblo.

Trajet vers la vallée de l’Urubamba. Découverte du marché de Chinchero, puis continuation vers les salines de Maras. Balade le long des salines : découverte supérieure, vue panoramique, puis descente le long des centaines de puits à sel ; découverte des terrasses concentriques de Moray, d’époque incaïque (sauf pour le groupe en coïncidence avec la fête du Soleil). Continuation vers la forteresse d’Ollantaytambo (visite). Puis, depuis la gare de Ollantaytambo, transfert en train des Andes jusqu’à Machu Picchu Pueblo (Aguas Calientes).

12e jour : Machu Picchu/Urubamba.

Matinée consacrée à la citadelle inexpugnable des Incas découverte en 1911. Visite de la prodigieuse architecture suspendue en terrasses entre ciel et terre : tour Torreón, temple des Trois Fenêtres, cadran solaire… Retour en train jusqu’à Ollantaytambo et transfert en car vers Urubamba.

13e jour : Urubamba/Písac/Cuzco.

Montée au site archéologique de Písac, étagé à flanc de montagne. Panorama sur les montagnes environnantes, descente à pied au fil des terrasses et vestiges aux énormes pierres ajustées (observatoire, temples du Soleil et de la Lune – sous réserve en raison de travaux de restauration). Puis, visite du site archéologique de Sacsahuamán dont les vestiges cyclopéens surplombent la ville de Cuzco. Au retour dans la ville, début des visites avec le musée Inka dans le palacio del Almirante.

14e jour : Cuzco/Lima.

Le matin, continuation de la découverte de Cuzco, l’ancien nombril du monde, capitale du Tawantinsuyu des Incas : cathédrale, Compaña de Jesús, Templo y Covento de la Merced (cloître baroque et Renaissance), rue Hatun Rumiyoc et, si le temps le permet, visite du musée des Arts précolombiens et la chaire de l’église San Blas (sous réserve). À noter : les visites de Cuzco et de ses environs seront réaménagées pour le groupe en coïncidence avec la fête du Soleil. Vol pour la capitale péruvienne (1 h 30 env.).

15e jour : Lima/Paris.

Visite du Musée anthropologique et archéologique (riche en cultures paracas, nazca, mochica, chimú et inca). Vol pour Paris.

16e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page