Vue de Porto A.V./H. Alves-Branco Le monastère d’Alcobaça A.V./C. Chenu Le couvent du Christ, qui domine la ville de Tomar C. Le Scao Monastère des Hiéronymites, à Lisbonne A.V./ B. Metzdorf Vue de Porto  A.V./J.-C. Valé
Circuit 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • l'université historique de Coimbra
  • une balade en bateau sur le Douro
  • Tomar et Batalha, joyaux de l'art manuélin
  • le musée de l'Azulejos, installé dans le couvent Madre de Deus

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 710

Bienvenue au Portugal pour une approche complète de l’ancienne Lusitanie. Passé la célèbre Porto, les routes de l’arrière-pays révèlent des villes porteuses d’histoire, des cloîtres manuélins aux dentelles de pierre, des bourgades fortifiées… sans oublier la cuisine portugaise avec ses poissons grillés, ses pâtisseries et son vinho verde qui agrémentent plaisamment les étapes.

1er jour : Paris/Porto.

Tour panoramique de la ville : tour des Clérigos (ext.), avenue des Alliés, hôtel de ville. Puis, promenade dans la vieille ville : place Garrett, gare São Bento et église de la Miséricorde (ext.).

2e jour : Porto.

Poursuite de la découverte de la ville avec la cathédrale et son cloître, le palais de la Bourse, la chapelle Saint-François et un chai où vieillit le célèbre porto. Ensuite, visite du musée Soares dos Reis, installé dans le palais néoclassique des Carrancas, qui présente des collections de peinture et de sculpture portugaises des xixe et xxe siècles et des arts décoratifs du xvie au xviiie siècle.

3e jour : Porto/Vila do Conde/Viana do Castelo/Ponte de Lima/Braga.

Journée consacrée à la province de Minho et son artisanat. Départ pour Vila do Conde, réputé pour ses dentelles au fuseau “Rendas de Bilros” ; visite du musée. Poursuite vers Viana do Castelo, agréable station balnéaire dont les jardins s’étendent en bordure du fleuve Lima, et visite du musée consacré au costume caractéristique du Nord du Portugal. Arrêt dans la bourgade de Ponte de Lima, d’une grande richesse architecturale, avant de rejoindre Braga, ville épiscopale riche en monuments religieux. Visite de son centre historique et, aux alentours, du sanctuaire Bom Jesus do Monte.

4e jour : Braga/Guimarães/Vila Real/Lamego.

Départ pour Guimarães : tour de la ville ancienne, visite du palais des ducs de Bragance et de l'église Nossa Senhora da Oliveira. Continuation vers Vila Real pour visiter à proximité le palais de Mateus et ses jardins, avant de poursuivre vers Lamego, petite ville proche de la vallée du Douro.

5e jour : Lamego/Pinhão/Peso da Régua/Viseu/Coimbra.

Promenade dans le centre-ville de cette petite cité épiscopale. Puis, départ vers Pinhão, important centre viticole, et croisière (1 h env.) sur le Douro (sous réserve). Poursuite vers Peso da Régua, centre de production de vin de Porto. Ensuite, départ pour Viseu et visite du musée Grão Vasco (peintures portugaises du XVIIe-XXe s., mobilier, peintures de Grão Vasco et de ses contemporains). Enfin, route pour Coimbra. En soirée, spectacle de fado.

6e jour : Coimbra/Tomar/Batalha.

Promenade dans la ville ancienne et visites : cathédrale, université, chapelle, bibliothèque (sous réserve) et musée Machado de Castro, renfermant une collection de scupltures médiévales et Renaissance. Route vers Tomar et le couvent du Christ qui domine la ville (rotonde des Templiers, cloître et célèbre fenêtre manuéline). Poursuite vers Batalha dans la province de l’Estremadure.

7e jour : Batalha/Alcobaça/Óbidos/Lisbonne.

Découverte de Batalha et de ses monastères gothiques et manuélins. Puis, visite du monastère cistercien Santa Maria de Alcobaça. Continuation vers la ville fortifiée d’Óbidos et promenade. Poursuite vers Lisbonne.

8e jour : Lisbonne – excursion à Sintra.

Le matin, départ pour Sintra et visite du Palais royal. L’après-midi, à Lisbonne, découverte du quartier populaire de Bairro Alto jusqu’au belvédère de São Pedro de Alcantara et du quartier de la Baixa.

9e jour : Lisbonne.

Découverte du quartier de Belém : monastère des Hiéronymites, tour de Belém (ext.) et monument des Découvertes (ext.). Puis, le quartier populaire de l’Alfama et la casa dos Bicos (ext.). Enfin, visite du couvent de Madre de Deus, cloître manuélin où l’on peut admirer les murs totalement couverts d’azulejos du xviiie siècle. Dans les bâtiments conventuels, ce musée présente la grande aventure des azulejos depuis les carreaux hispano-mauresques du xve s. aux réalisations modernes. Temps libre.

10e jour : Lisbonne/Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page