Circuit en Russie : Moscou et l’Anneau d’or

Détail d’architecture à Souzdal S. von Rosenschild Les bulbes du monastère de la Trinité-Saint-Serge A.V./ J.-P. Gonand L’église Saint-Dimitri à Vladimir A.V./C. Palaprat Fresques au Kremlin de Rostov S. von Rosenschild La cathédrale Basile-le-Bienheureux, à Moscou  R. Albignac
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le musée des Beaux-Arts Pouchkine à Moscou
  • la cathédrale de la Dormition à Vladimir
  • la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev-Possad
  • une soirée folklorique

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 630

Cette visite approfondie de Moscou et de la verdoyante région des monastères de l’Anneau d’or constitue une occasion unique d’aborder l’un des plus beaux patrimoines d’art russe, avec notamment la galerie Tretiakov et sa fabuleuse collection d’icônes et le célèbre musée Pouchkine. Les journées dans la capitale consacrées à la découverte de ces images emblématiques encadrent une très belle escapade au fil de l’ancienne Moscovie, où les villes-monastères médiévales, classées par l’Unesco, faisaient cercle autour de la ville des tsars.

1er jour : Paris/Moscou.

2e jour : Moscou.

Tour de ville avec la visite de la cathédrale Basile-le-Bienheureux, symbole de l'architecture traditionnelle russe, exhibant ses tours de briques ouvragées et les bulbes colorés des 9 églises qui la composent. L’après-midi, visite du Kremlin, cœur de Moscou, et de l’une de ses cathédrales. Puis, découverte du palais des Armures, abritant une riche collection de trésors amassés au fil des siècles par les tsars et les princes. Parmi ses neuf salles, on trouve des armes et armures, des couronnes et costumes royaux mais aussi du mobilier, dont le trône d’Ivan le Terrible, et même des carrosses. Pour clore cette journée, spectacle folklorique au cours de la soirée.

3e jour : Moscou/Vladimir/Souzdal.

Départ pour Vladimir. À l’arrivée, tour de la ville avec la Porte d'or et l’extérieur de la cathédrale Saint-Dimitri, datant du xiie s., époque à laquelle l’art de la sculpture sur pierre atteignit son apogée. Poursuite des visites avec l’intérieur de la cathédrale de la Dormition. Édifiée par Andreï Bogolioubski, elle était considérée comme l’un des plus beaux monuments de l’ancienne Russie et a servi de modèle à bon nombre de constructions, dont celle de son homonyme moscovite. Route pour Souzdal et déjeuner chez l’habitant (sous réserve). L’après-midi, découverte de cette véritable ville-musée qui renferme une vingtaine d’églises ainsi que quatre monastères. Visite du kremlin, du monastère du Sauveur-Saint-Euthyme et de la cathédrale de la Nativité de la Vierge Marie, aux très belles portes d’or. Poursuite avec la visite du musée des Icônes du monastère suivie du musée de l’Architecture en bois.

4e jour : Souzdal/Kostroma/Yaroslavl.

Route pour Kostroma. Découverte de cette ville chargée d'histoire. Fondée en 1152 par le prince Iouri Dolgorouki, elle fut une place stratégique de défense contre les assaillants du Nord et de l'Est. Construite entièrement en bois à l'origine, elle fut ravagée par des incendies et entièrement repensée sous le règne de Catherine II. Visite du monastère Ipatiev et notamment de la cathédrale de la Trinité, située en son centre : l'intérieur magnifique, composé de fresques, ne cesse d'éblouir ses visiteurs. Puis, départ pour Yaroslavl.

5e jour : Yaroslavl/Rostov.

Tour de ville de Yaroslavl avec la visite de la galerie des Arts (maison du gouverneur) et de l’église du Prophète Élie. Recouverte de faïences, elle possède de fabuleuses fresques murales réalisées par Gouri Nikitine. Puis, petite croisière sur la Volga (1 h env.). En début d’après-midi, départ pour Rostov, la plus ancienne ville de l’Anneau d’or, située sur les bords du lac Nero. Visite du kremlin et du musée des Émaux.

6e jour : Rostov/Pereslavl-Zalesski/Serguiev-Possad/Moscou.

Le matin, route pour Pereslavl-Zalesski. À l’arrivée, visite du monastère Goritski et de la cathédrale de la Transfiguration, l’une des plus anciennes églises de Russie, avant de poursuivre vers Serguiev-Possad, joyau de l’Anneau d’or. Visite du monastère de la Trinité-Saint-Serge, haut lieu de pèlerinage de l’Église orthodoxe russe, connu pour sa riche collection d’icônes. Puis, retour à Moscou. Découverte de son métro, souvent appelé “palais souterrain” en raison de ses somptueuses richesses : lustres, statues, sculptures, fresques ou encore mosaïques.

7e jour : Moscou.

Visite de la galerie Tretiakov, consacrée à l’art russe et possédant la plus belle collection d’icônes au monde : La Trinité de Roublev, provenant du monastère de Serguev-Possad, en est l’un des exemples les plus parlants. Découverte du domaine de Kolomenskoïe, vaste parc parsemé d'églises. Visite de l'église de l'Ascension : construite en 1532 pour célébrer la naissance d'Ivan IV, elle est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Également, visite de l'un des trois bâtiments du musée Pouchkine qui abrite actuellement plus de 670 000 pièces de l'art mondial – l'un des plus importants musée de Russie.

8e jour : Moscou/Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page