Cratères de l’Etna A.V./ S. Bichard Détail d’une fontaine de Messine A.V./ M. Brunissen La cathédrale de Palerme A.V./H. Payant Théâtre de Taormine et Etna A.V./M. Vincent Fontaine à Syracuse A.V./ M. Bichard Le cloître de l’abbaye de Monreale  A.V./A.-G. Brugeron Temple de Ségeste A.V./M. Bichard Paysage de Sicile A.V./D. Brunet Mosaïque dans la villa de Casale A.V./A.-G. Brugeron La fontaine de la piazza Pretoria et le dôme de la cathédrale de Palerme A.V./R. Sentucq Le temple de la Concorde à Agrigente A.V./J.-C. Stammbach
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • l'abbaye de Monreale et son cloître
  • les temples grecs d’Agrigente et la cité antique de Syracuse
  • l’Etna, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Taormine et son théâtre grec

15 à 25 participants
Forfait par personne : 1 480

La plus grande île de la Méditerranée, qui fut le carrefour des civilisations latine, grecque, phénicienne et carthaginoise, conserve l’empreinte de ces invasions successives. Si l’on tend l’oreille près des temples de Ségeste, d’Agrigente ou du théâtre de Taormine, des voix venues d’autres temps racontent encore comment Héphaïstos tenait une forge dans l’Etna ou comment Charybde et Scylla menacèrent Ulysse sur le détroit de Messine. Retrouvez le fantastique passé de la Sicile et profitez d’une île où la vie s’écoule paisiblement, entre mer et montagne.

1er jour : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Metz, Strasbourg, Toulouse ou Bordeaux/Palerme.

2e jour : Palerme – excursion à Monreale.

Visite de la capitale sicilienne (centre historique, cathédrale de style arabo-normand, oratoire de Saint-Laurent, palais des Normands et Chapelle palatine - sous réserve). À Monreale : cathédrale Santa Maria la Nuova, chef-d’oeuvre de l’art normand, abbaye et son cloître.

3e jour : Palerme/Érice/Ségeste/Sélinonte/région d’Agrigente ou de Menfi.

Départ pour le village d’Érice, perché sur un éperon rocheux face à la baie de Trapani. Montée en car jusqu’aux portes de la citadelle médiévale. Visite du temple dorique de Ségeste. Après-midi, route pour Sélinonte, prospère cité grecque des vie et ve s. avant notre ère, et découverte du site archéologique. Hébergement dans la région d’Agrigente ou de Menfi.

4e jour : Agrigente/Piazza Armerina/région de Syracuse.

À Agrigente, découverte de la splendide vallée des Temples classée au patrimoine mondial de l’Unesco : temples de Junon, de la Concorde (l’un des temples grecs les mieux conservés), d’Hercule et de Jupiter. Visite du Musée archéologique national (collection de cratères – vases grecs – provenant des ruines d’Agrigente et des environs). Après-midi, route vers Piazza Armerina et le site de Casale classé à l’Unesco : visite des vestiges de la célèbre villa romaine aux mosaïques des iiie et ive s. ap. J.-C. Hébergement dans la région de Syracuse.

5e jour : région de Syracuse/région de Taormine.

Journée consacrée à la visite de Syracuse qui se divise entre la vieille ville (Ortygie) et la ville nouvelle. Presqu’île d’Ortygie : fontaine d’Aréthuse, duomo, temples grecs, églises chrétiennes, palais souabes… Antique quartier de Néapolis : théâtre grec, entièrement creusé dans le roc, et Latomies, carrières d’où étaient extraits les matériaux de construction des monuments (Oreille de Denys, grotte artificielle). Puis, découverte de l’amphithéâtre romain aux dimensions impressionnantes. Également, visite du Musée archéologique. Hébergement dans la région de Taormine.

6e jour : région de Taormine – excursion à Taormine et à l’Etna.

Matin, route pour l’Etna, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. À l’arrivée, montée en car au volcan (1 800 m d’alt. ; sous réserve de bonnes conditions atmosphériques ou météorologiques). Possibilité de montée en télécabine, puis en minibus-4x4 jusqu’à 2 900 m (64 € par personne env. en 2018). Poursuite des visites avec la découverte de Taormine et son célèbre théâtre grec qui surplombe la baie de Giardini Naxos et flânerie en ville.

7e jour : région de Taormine/Messine/Cefalù/Palerme.

Route pour Palerme via Messine, cité gardienne du détroit et ville natale d’Antonello de Messine : tour d’orientation et point de vue sur le détroit, le port, la place du Duomo. Pizza “à l’ancienne” pour le déjeuner. Poursuite par la route côtière via Cefalù où s’élève la superbe cathédrale normande de Roger II. Hébergement à Palerme.

8e jour : Palerme/Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Metz, Strasbourg, Toulouse ou Bordeaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page