Site antique de Sélinonte en Sicile A.V./N. Sidois Palerme, détail de la chapelle Palatine A.V./ D. Bouvard Vue de Vulcano depuis Lipari A.V./M. Bichard Raguse A.V./M. Bichard Rue san Vincenzo, sur l’île de Stromboli A.V/ S. Bichard Piazza Immacolata à Noto A.V./G. Kesler Fontaine à Syracuse A.V./ M. Bichard Mosaïque dans la villa de Casale A.V./A.-G. Brugeron Lipari  A.V./J.-M. Laurent Vue sur un des cratères de l'Etna A.V./G. Dupont
Circuit 15 jours / 14 nuits
Les temps forts

  • l’île punique de Mothya
  • le triangle des villes baroques : Raguse, Modica et Noto
  • la villa romaine de Casale et ses mosaïques restaurées
  • l’archipel éolien : Lipari, Vulcano…

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 350

Au cœur de la Méditerranée, entre mer tranquille et ciel azur, les îles du sud de l’Italie proposent maints trésors culturels et géologiques. Le volet terrestre de cet itinéraire promet de belles rencontres avec le patrimoine antique et baroque de l’île grâce à la découverte de sites archéologiques majeurs, de villes et villages pittoresques. L’archipel éolien, quant à lui, dévoile une nature à couper le souffle dont les phénomènes volcaniques sont les plus beaux trésors.

1er jour : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg ou Toulouse/Palerme.

2e jour : Palerme/Ségeste/Érice/l’île de Mothya/Marsala.

Le matin, découverte du temple dorique de Ségeste, dont la construction fut entreprise entre 426 et 416 av. J.-C., mais s’arrêta après la prise de Sélinonte par les Carthaginois. Continuation avec le théâtre antique creusé sur le flanc du monte Barbaro et du village d’Érice, édifié sur son éperon rocheux : cathédrale, jardins du Balio, château normand, boutiques artisanales au fil des ruelles étroites. Visite de l’île de Mothya, habitée au viiie s. av. J.-C. par les populations puniques. Hébergement à Marsala, Mazara del Vallo ou Sélinonte.

3e jour : Marsala/Mazara del Vallo/Sélinonte/Agrigente.

Route vers Mazara del Vallo et visite du petit musée del Satiro, dont la pièce majeure est un bronze du ive s. av. J.-C. représentant un satyre grec en extase. Continuation vers Sélinonte et découverte du site archéologique : vestiges des temples du plateau de Marinella et de l’Acropole. Hébergement à Agrigente ou dans les environs.

4e jour : Agrigente/Piazza Armerina/San Michele di Ganzaria.

À Agrigente, découverte de la vallée des Temples, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : temples de Junon, de la Concorde, d’Hercule, de Jupiter et des Dioscures (sous réserve). Visite du Musée archéologique national (collection de cratères – vases grecs – provenant des ruines d’Agrigente et des environs). Route vers Piazza Armerina et le site de Casale, classé au patrimoine mondial de l’Unesco : vestiges de la villa romaine aux mosaïques des iiie et ive s. ap. J.-C. Poursuite vers San Michele di Ganzaria pour l’hébergement.

5e jour : San Michele di Ganzaria/Raguse/Modica/Noto/Syracuse.

Journée consacrée au “triangle des villes baroques siciliennes”. À Raguse, visite de la Ragusa Ibla : façade de l’église Saint-Georges et palais Cosentini. À Modica : cathédrale Saint-Pierre et escalier de l’église Saint-Georges (200 marches env.). À Noto, cité emblématique du baroque sicilien inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : églises Saint-François et Saint-Dominique. Poursuite vers Syracuse pour l’hébergement (excentré).

6e jour : Syracuse/Zafferana Etnea.

Visite de la ville inscrite au patrimoine de l’Unesco. Presqu’île d’Ortygie : cathédrale et fontaine d’Aréthuse. Quartier antique de Néapolis : amphithéâtre romain, théâtre grec, Latomies. Découverte du Musée archéologique régional Paolo Orsi (visite sélective de la plus importante collection issue des colonies grecques). Poursuite vers Zafferana Etnea, situé sur les flancs de l’Etna, pour l’hébergement.

7e jour : Zafferana Etnea – excursion à l’Etna et à Taormine.

Le matin, excursion à l’Etna, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (sous réserve de bonnes conditions atmosphériques et météorologiques). Montée en car (1 800 m d’alt.). L'après-midi, visite du théâtre grec de Taormine et flânerie en ville. Retour à Zafferana Etnea.

8e jour : Zafferana Etnea/Messine/Milazzo/les îles Éoliennes.

Départ pour Messine, ville natale d’Antonello de Messine. Visites : Musée régional (polyptique d’Antonello de Messine, peintures du Caravage), fontaine de Neptune, cathédrale… Continuation vers Milazzo, port d’embarquement pour les îles Éoliennes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Du 9e au 11e jour : découverte des îles Éoliennes.

Hébergement sur l’île de Lipari ou Vulcano. À noter : excursions sous réserve de bonnes conditions atmosphériques.
L’île de Vulcano (journée). Tour de l’île en car via le village de Piana et le cap Grillo. Navigation vers la grotte du Cheval et le rocher à la Petite Sirène. Selon le temps disponible, possibilité d’ascension à pied jusqu’au cratère du volcan (390 m, entre 40 et 60 mn l’ascension – droits d’entrée : 3 €).
L’île de Lipari (journée). Visite : citadelle, Musée éolien, port. Tour de l’île en car : points de vue, anciennes carrières de pierre ponce de Canneto et d’obsidienne d’Acquacalda, plage de galets de Canneto.
Journée libre. Possibilité d’excursion facultative sur l’île de Stromboli via l’île de Panarea (à titre indicatif, tour en bateau : 42 € en 2018).

12e jour : les îles Éoliennes/Milazzo/Cefalù/Palerme.

Embarquement pour Milazzo. Route vers Cefalù : visite de la cathédrale arabo-normande qui conserve de remarquables mosaïques du xiie siècle. Visite du musée Mandralisca (sous réserve). Hébergement à Palerme.

13e jour : Palerme – excursion à Monreale.

Visite : jardin botanique et galerie régionale du palais Abatellis (découverte de quelques salles avec des chefs-d’œuvre tels le buste d’Éléonore d’Aragon de Francesco Laurana, L’Annonciation d’Antonello da Messina et Le Triomphe de la Mort). À Monreale, visite : cathédrale Santa Maria la Nuova, chef-d’œuvre de l’art normand, abbaye et son cloître.

14e jour : Palerme.

Poursuite des visites : église de la Martorana, construite au xiie s., remarquable par son imposante façade concave typiquement baroque ; palais des Normands et chapelle Palatine, ornée d’un cycle de mosaïques byzantines ; cathédrale, exemple d’architecture gothique catalane ; palais de la Zisa, palais arabo-normand commencé pendant les dernières années de la vie de Guillaume Ier ; place et fontaine Pretoria ; Quattro Canti ; via Maqueda.

15e jour : Palerme/Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg ou Toulouse.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page