Église Santa Lucia à Syracuse A.V./M. Margoux Vue de Syracuse A.V./G. Dupont Le théâtre grec de Syracuse A.V./A.-G. Brugeron Le temple de la Concorde à Agrigente A.V. Temple d’Hercule à Agrigente A.V./ A.-G. Brugeron Sur les pentes de l’Etna A.V./G. Dupont
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • la vallée des Temples à Agrigente
  • Ortygie, cœur antique de Syracuse
  • l’Etna, volcan actif et ferme pédagogique
  • les 2 conférences adaptées aux enfants

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 480

Une histoire passionnante et des sites naturels impressionnants font de la Sicile une destination incontournable pour petits et grands. Cet itinéraire, conçu pour satisfaire la curiosité de tous, vous offrira la chance de découvrir non seulement les plus beaux vestiges archéologiques mais aussi le légendaire et fascinant Etna dont les pentes fumantes réservent bien des surprises…

1er jour : Paris, Lyon, Nantes ou Marseille/Palerme.

2e jour : Palerme/Agrigente (journée).

Visite de Palerme au centre historique imprégné par de nombreuses influences de styles architecturaux et à la cathédrale de style arabo-normand. Promenade à pied sur la via Maqueda, le corso Vittorio Emanuele et découverte du Quattro Canti. Passage par le marché aux poissons du Capo et découverte des ruelles labyrinthiques du quartier historique. Puis visite du Musée international des Marionnettes "Antonio Pasqualino", avec ses pupi, célèbres marionnettes siciliennes utilisées dans l'Opera dei Pupi (inscrit en 2008 au patrimoine mondial culturel immatériel de l'Unesco) et sa riche collection de décors et matériaux utilisés pour les spectacles (4 000 pièces env.) provenant d'Italie, France, Espagne, et aussi d'Asie. Déjeuner typique à la palermitaine en cours de visite. Route vers Agrigente et sa région pour l’hébergement. En soirée, conférence : “Les mythes et légendes de la Sicile” à l’attention des enfants.

3e jour : Agrigente (demi-journée).

Découverte de la vallée des Temples : temples de Junon, de la Concorde, d’Hercule, de Jupiter et des Dioscures. Puis, promenade au jardin de la Kolymbetra, dont l’origine remonte après la bataille d’Himère. Les prisonniers carthaginois y creusèrent une vasque de 5 ha dans le but d’en faire un vivier à poissons. Il s’est par la suite transformé en un verger fertile et permet aujourd’hui aux visiteurs de se promener au milieu des oliviers, figuiers, peupliers, citronniers, orangers, mandariniers… Déjeuner pique-nique dans le jardin (sous réserve des conditions météorologiques). Après-midi libre, puis présentation du quiz du lendemain, “La vie et la chasse à l’époque romaine”, à l’attention des enfants.

4e jour : Agrigente/Piazza Armerina/Sicile orientale (demi-journée).

Départ vers Piazza Armerina et découverte dans les environs de la villa de Casale, où se trouvent les plus belles mosaïques romaines de Sicile. Celles-ci sont uniques par leur style naturaliste, la diversité des thèmes présentés (chasse et mythologie) ainsi que l’éventail de couleurs utilisé. Au total, 3 500 m2 de sol couvert de mosaïques sont visibles. Présentation du site puis temps libre pour les adultes. Début du quiz sur le site, avec la remise d’un questionnaire aux enfants. Déjeuner en ferme agrotouristique avant de poursuivre vers la Sicile orientale pour l’hébergement. Temps libre. Conférence sur les volcans à l’attention des enfants, puis remise des prix.

5e jour : Sicile orientale – excursion au parc Monte Serra (demi-journée).

Route vers le parc de Monte Serra, situé aux environs de Catane, qui s’étend sur environ 30 ha. Caractérisé par une forme de fer à cheval, ce parc présente également une végétation luxuriante. Le Monte Serra est entièrement recouvert de maquis, de chênes... Visite du musée de la lave puis du musée des papillons. Poursuite vers Sciarelle pour un cours d’initiation à la préparation de la pizza et déjeuner. Après-midi libre.

6e jour : Sicile orientale – excursion à Syracuse (journée).

Visite guidée de Syracuse : antique quartier de Neapolis (théâtre grec, amphithéâtre romain, oreille de Denys) ; Ortygie (cathédrale, fontaine d’Aréthuse, temple d’Apollon). Puis visite du Technoparc dédié à Archimède, natif de Syracuse : bibliographie, machines, outils de mesure… Après un déjeuner dans une trattoria typique, promenade en bateau (1 h env., sous réserve) à la découverte de la côte avec ses grottes et falaises.

7e jour : Sicile orientale – excursion à l’Etna et à Milo (journée).

Départ pour l’Etna (sous réserve de bonnes conditions volcanologiques et météorologiques), le volcan actif le plus haut d’Europe. Le paysage est en évolution permanente de par son activité constante. Excursion sur le côté sud du volcan avec un arrêt au refuge Sapienza (possibilité de montée en télécabines puis et minibus-4x4 jusqu’à 2 900 m, 65 €/adulte et 48 €/enfant de 5 à 12 ans, par pers. env. en 2019). Après le déjeuner dans une ferme agrotouristique, route vers Milo, petit bourg agricole situé sur les pentes orientales de l’Etna, toujours épargné par la lave.

8e jour : Sicile orientale – Catane/Paris, Lyon, Nantes ou Marseille.

À noter : les visites pourront être modifiées en raison d’impératifs locaux et/ou de fermeture de sites ou musées.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page