Circuit au Vietnam : Flâneries vietnamiennes en Haut-Tonkin
Circuit 16 jours / 13 nuits
Destination ô combien passionnante avec sa mosaïque d’ethnies et son histoire complexe, le Vietnam vous invite à une découverte approfondie de son identité. Vous partirez à la rencontre d’un peuple particulièrement accueillant dont les coutumes demeurent très vivaces, au cœur de paysages à couper le souffle !
1er jour : Paris/Hanoi via Doha.
2e jour : Hanoi.
Dès l’arrivée, début des visites avec la découverte de la pagode Tran Quoc, le lac de l’Épée restituée (Hoan Kiem), le temple de la Montagne de jade et le musée d’Ethnographie (sous réserve ; report possible selon horaire d’arrivée au 15e jour).3e jour : Hanoi/Ninh Binh.
Route en direction de Hoa Lu, inscrit au patrimoine naturel de l’Unesco. Visite du beau temple Thai Vi. Puis dès Thung Nham, découverte des montagnes karstiques du secteur de la baie d’Halong terrestre. En sampans à rames, découverte de ce labyrinthe de pitons calcaires (environ 1 h 30 de navigation aller-retour). Nuit à Ninh Binh.4e jour : Ninh Binh/Hanoi/Lao Cai.
Balade à vélo (facile, terrain plat ; sinon en scooter avec chauffeur) dans la campagne du delta du fleuve Rouge, à travers les rizières. Visite de la pagode Bich Dong. Continuation pour Tam Coc via Yen Mo. Visite de la cathédrale Phat Diem. Retour en car vers Hanoi, puis départ en train à destination de Lao Cai. Nuit à bord (8 h de trajet env.).5e jour : Lao Cai/Sa Pa (1 600 m d’alt. ; 35 km ; 1 h de route env.).
Arrivée matinale à Lao Cai. Départ en bus pour Sa Pa. Découverte des villages alentours, dont Lao Chai. Promenade à pied jusqu’au village de Ta Van (4 km env.). Découverte de la vie quotidienne des Hmong Noirs. Retour à Sa Pa pour la visite de l’église et de son marché.6e jour : Sa Pa/Bac Ha (1 300 m d’alt. ; 140 km ; 3 h 30 de route env.).
Départ très tôt vers Bac Ha pour la découverte du marché des buffles (sous réserve). À Tuong, visite du palais du roi h’mong Hoang. Puis, découverte des villages de Ban Pho et de Na Kheo. Nuit dans une maison traditionnelle. Démonstration de cuisine avec les habitants.7e jour : Bac Ha/Thông Nguyên (150 km ; 5 h de route env.).
Visite du marché hebdomadaire de Bac Ha. Route pour Thông Nguyên via Ban Lien. Quelques arrêts (selon possibilités) pour admirer les rizières et cultures en terrasse. Arrivée à Thông Nguyên en fin de journée. Accès à l’écolodge situé au sommet de Nam Hong avec des 4x4. Temps libre pour profiter de ce magnifique cadre naturel.8e jour : Thông Nguyên/Bac Quang/Ha Giang/Tam Son/Nam Dam (180 km ; 7 h de route env.).
Balade à pied dans les alentours de l’écolodge (env. 1 h). Reprise des 4x4 pour descendre au village et route avec le minibus en direction de Nam Dam via la ville de Bac Quang. Arrêt dans une coopérative de thé (sous réserve). Transfert à Quan Ba. Traversée du plateau de Quyet Tien puis arrêt au col dit de “Porte du ciel” (beau panorama). Petite balade à travers les champs jusqu’au village de Nam Dam. Dîner et nuit chez l’habitant.9e jour : Nam Dam/Dong Van/Meo Vac (120 km ; 3 h 30 de route env.).
Route pour Dong Van, classé Unesco ; arrêt et ascension d’une centaine de marches pour un panorama exceptionnel sur la vallée de Tam Son. Puis Yen Minh à partir d’où la route entre dans le Géoparc des hauts plateaux karstiques. Arrêt à Lung Cam (1 370 m), un beau village peuplé de Hmong Blancs (petite balade à pied). Arrêt à l’ancienne résidence de l’ancien roi Vuong Chi Tinh palais fortifié de la famille Vuong. Arrivée en fin de journée dans la vallée rizicole de Dong Van. Hébergement à l’hôtel à Meo Vac.10e jour : Meo Vac/Bao Lac/Cao Bang (180 km ; 6 h de route env.).
Journée de route vers Cao Bang via Bao Lac. Si les conditions de route le permettent, découverte de villages Tays et Dzao. À Bao Lac : possibilité de déguster la spécialité locale : le café coco. Poursuite de la route via Tin Tuc et sa mine d’étain (ext.). Puis, traversée de forêts de bambous ; puis région de la canne à sucre et de la pitaya (fruit du dragon). Arrivée à Cao Bang en fin de journée. Possibilité de visite d’un marché quotidien de la ville Cao Bang (sous réserve).11e jour : Cao Bang/les chutes Ban Gioc/Trung Khanh (120 km ; 3 h de route env.).
Excursion aux chutes de Ban Gioc. En route, visite des villages des Nungs, spécialisés dans les métiers de la forge (belle balade à travers le village et les cultures). Puis découverte des belles cascades de Ban Gioc. Visite à son rythme. Après le déjeuner, montée vers la pagode Phat Tich (visite libre). Continuation vers le village de Khuoi Ky. Enfin, exploration des belles grottes de Nguom Ngao. Poursuite vers Trung Khanh en fin de journée. Installation dans une grande maison traditionnelle rénovée, en pleine campagne.12e jour : Trung Khanh/Ta Lung/Lang Son (150 km ; 5 h de route env.).
Route vers Lang Son entourée de pitons calcaires, via Dong Khe (fort) : porte d’entrée de Cao Bang. Beau paysage de falaises et pitons escarpés via le col des Roseaux et Bac Lang jusqu’à That Khe, petit bourg où se croisent Tays, Nungs et Daos. Visite de la grotte-pagode de Tam Thanh. À Long Son, promenade au marché des grossistes de Dong Kinh.13e jour : Lang Son/la baie d’Halong (180 km ; 5 h de route env.).
Départ pour la baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Embarquement pour une croisière dans la baie. Visite de la Grotte surprise, possibilité de kayak et d’assister à un cours de cuisine à bord. Dîner et nuit à bord (sous réserve de conditions météorologiques favorables).14e jour : la baie d’Halong/Hanoi.
Cours de tai chi. Poursuite et fin de la balade en bateau dans la baie. Arrêt sur l’île de Tito pour un panorama fabuleux sur la baie après avoir grimpé près de 400 marches. Retour à bord du bateau (baignade possible). Navigation retour puis route vers Hanoi via la belle pagode But Thap (pagode de la Pointe du pinceau - visite). Le soir, spectacle de marionnettes sur l’eau.15e jour : Hanoi/Doha.
Visite du temple de la Littérature. Aperçu du centre-ville au décor colonial dans l’ancien quartier français : le bureau des Postes et Télégraphes, l’ancienne banque d’Indochine, la Résidence supérieure du Tonkin, l’hôtel Métropole, l’avenue de l’Opéra et le musée d’Histoire (ext.). Puis si les horaires d’avion le permettent, temps libre au centre-ville. Transfert à l’aéroport et vol pour Doha.16e jour : Doha/Paris.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix