H’mongs fleuris à Bac Ha A.V./A. Bayard La baie d'Halong au Vietnam A.V./J.-M. Huyard La pagode Tran Quoc, à Hanoi au Vietnam  A.V./C. Filippi Femme Dao Rouge au village de Sa Pa (Vietnam) A.V./B. Daubisse Les chutes Ban Gioc près de Cao Bang T.A Les grottes Tam Thanh à Lạng Sơn Tycho L'opéra d'Hanoï N. Lannuzel Entrée du temple Thai Vi à Ninh Binh thetempletrail Dans les rues de Sa Pa Pxfuel Paysage autour de Lang Son Pixabay
Circuit 15 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • les villages et les marchés typiques des minorités H'mong et Dao
  • les hébergements dans des écolodges pour plus de proximité avec la population et la nature
  • une immersion plus approfondie dans le Nord du Vietnam
  • la nuit sur une jonque dans la baie d’Halong

Nouveau
10 à 16 participants
Forfait par personne : à partir de 2 050
Nombreux départs matinaux et routes difficiles.

Destination ô combien passionnante avec sa mosaïque d'ethnies et son histoire complexe, le Vietnam vous invite à une découverte approfondie de son identité. Vous partirez à la rencontre d'un peuple particulièrement accueillant dont les coutumes demeurent très vivaces, au cœur de paysages à couper le souffle !

1er jour : Paris/Hanoi.

2e jour : Hanoi.

Arrivée à Hanoi, capitale administrative et politique du Vietnam, située sur le delta du fleuve Rouge. Début des visites avec la pagode Tran Quoc, le lac de l’Épée restituée (Hoan Kiem), le temple de la Montagne de jade. Découverte du musée des Beaux-Arts. Puis découverte du musée d’Ethnographie, qui présente des objets de la vie quotidienne de quelques 54 ethnies.

3e jour : Hanoi/Ninh Binh/Hanoi/Lao Cai.

Route pour Ninh Binh. Visite du temple de Thai Vi. Embarquement dans une barque traditionnelle à rames pour une excursion dans cette région de paysage karstique (baie d'Halong terrestre). Visite du site de Thung Nham, site nouvellement découvert. Promenade à pied entre vergers et jardins horticoles. Visite de la pagode de Bich Dong, “la grotte de Jade”, un temple mi-construit, mi-creusé dédié à une grande triade bouddhique. Retour à Hanoi en fin de journée et transfert à la gare. Départ en train à destination de Lao Cai. Nuit à bord (8 h de trajet env.).

4e jour : Lao Cai/Sapa.

Arrivée matinale à Lao Cai et départ en minibus pour Sa Pa. Découverte des villages autour de Sa Pa, dont Lao Chai. Promenade à pied jusqu’au village de Ta Van (4 km env.) et découverte du site de gravures rupestres. Arrêt au village de Ban Ho avant le retour à Sa Pa pour une visite de l’église et de son marché.

5e jour : Sa Pa/Can Cau/Bac Ha.

Route pour Can Cau (marché sous réserve), où se retrouvent H’mong, Chinois et Vietnamiens. Retour à Bac Ha et visite du palais du roi h’mong Hoang A Tuong, d’architectures asiatique et européenne. Puis, visite des villages de Ban Pho et de Nakheo. Nuit dans une maison traditionnelle, non loin du centre-ville de Bac Ha. Très belle vue, dans la nature, au calme, avec un accueil très chaleureux. Démonstration de cuisine avec les habitants.

6e jour : Bac Ha/Hoang Su Phi.

Visite du marché hebdomadaire de Bac Ha (sous réserve), fréquenté par différents groupes ethniques dont les H’mong fleuris, en costume traditionnel. Route pour Hoang Su Phi via Sin Man (si les conditions le permettent) où vivent les ethnies Viet, Tay, Dao, Meo, Nung.... Traversée de beaux paysages de cultures en terrasses. Nombreux arrêts en cours de route. Nuitée dans un écolodge dans cette région qui se prête à un tourisme plus respectueux de l’environnement et des hommes, veillant aux équilibres socioculturels et écologiques. Les bungalows d'architecture locale sont disséminés dans un beau paysage de montagnes et de rizières. Des habitations intégrées dans ce cadre avec le souci de respecter l’équilibre naturel par une utilisation d’énergie renouvelable et recyclage des matériaux. En partenariat avec les habitants des villages, les ethnies Dao Rouges ou Yao Rouges notamment jouissent d'une répartition plus équitable des ressources et de l’activité économique. La simplicité ne rime pas avec l'inconfort car on retrouve dans les chambres aux matériaux locaux bruts et à la décoration ethnique, des prestations d’une chambre d’hôtel standard sans ostentation.

7e jour : Hoang Su Phi/Ha Giang.

Réveil en douceur pour profiter de ce magnifique environnement. Puis déjeuner chez l’habitant et découverte de plusieurs villages, notamment des villages H’Mong. Aperçu de très beaux paysages. Nuit dans une maison traditionnelle au village Nâm Đăm, peuplé par les Dzao Tuong Trinh.

8e jour : Ha Giang/Dong Van/Meo Vac.

Route vers Dong Van (250 km) via Quan Ba (village des H’mong blancs). Vue panoramique du village Tam Son avec ses Nui Doi (“les deux monts”). Arrêt à Yen Minh et passage par Pho Cao, aux maisons entourées d’un rempart de pierres grises. Poursuite vers Pho Bang, ancien village où vit une communauté chinoise conservant encore ses coutumes. Poursuite par la vallée de Sung La et visite du village de Lung Cam. Découverte également d’une ancienne maison h’mong et de la résidence de l’ancien roi, mélange architectural h’mong, chinois et français. Visite de Dong Van avec son vieux quartier composé d’anciennes maisons. Puis, route vers Meo Vac (village des Dao) pour atteindre le col de Mã Pí Lèng, reconnu en 2010 par le Réseau global des parcs géologiques, ou GGN (Global Geoparks Network). Nuit dans le village Pả Vi Ha, situé au cœur de la belle vallée de Meo Vac, calme et très authentique, peuplé par des H'mong noirs. Dîner et nuit chez l’habitant.

9e jour : Meo Vac/Bao Lac/Cao Bang.

Route vers Cao Bang via Bao Lac. Nombreux arrêts en cours de route pour découvrir les villages des Tays et des Dzao. Arrivée à Cao Bang en fin de journée. Capitale de la région, elle connaît un développement important en raison de sa proximité avec la Chine.

10e jour : Cao Bang/les chutes Ban Gioc.

Excursion aux spectaculaires chutes de Ban Gioc, frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam. En route, visite des villages des Nungs, spécialisés dans les métiers de la forge et de l’encens. Nuit à Ban Gioc.

11e jour : Ban Gioc/Lang Son.

Route vers Lang Son entourée de pitons calcaires, via Dong Khe où quelques maisons ont été conservées après l'évacuation de la place par les Français en 1951. La route dévoile ensuite un beau paysage de falaises et pitons escarpés jusqu'à That Khe, petit bourg où se croisent Tays, Nungs et Daos. Visite de la grotte Tam Thanh, pagode avec les statues du panthéon bouddhique, les Saintes Mères et les héroïnes locales divinisées. Découverte du village ancient village Khuổi Ky, peuplé par les Tays. À Long Son, promenade au marché de Dong Kinh, puis au marché de nuit de Ky Lua qui illustrent parfaitement les relations étroites que Lang Son entretient avec la Chine voisine.

12e jour : Lang Son/la baie d'Halong.

Départ pour la baie d'Halong, classée à deux reprises au patrimoine mondial de l'Unesco pour son cadre et sa biodiversité (1994 et 2000). Un ensemble d'îlots et de rochers sur plus de 1 500 km². Quelques unes des 3 000 îles abritent des petites plages ou des grottes. Embarquement pour une croisière dans l’une des plus belles baies du monde aux milles îlots rocheux. Approche de certaines zones avec de plus petits bateaux et point de vue panoramique sur les baies d’Halong. Dîner et nuit à bord (selon les conditions météorologiques).

13e jour : la Baie d'Halong/Hanoi.

Tôt le matin, beau lever de soleil sur la baie puis cours de tai chi donné dans cette ambiance bien paisible ; poursuite et fin de la balade en bateau dans la baie d’Halong. Débarquement vers midi et retour par la route vers Hanoi. Arrêt pour visiter la belle pagode But Thap (pagode de la Pointe du pinceau). Plusieurs bâtiments composent cette pagode élevée au XVIIe s. sur une levée de terre au milieu des rizières. D'exceptionnelles pièces en bois sculpté et laqué sont répertoriées avec notamment dans la salle principale, la statue de Quan Am dans son lotus supportée par un dragon, ou encore celle représentant un bouddha ascète. Enfin, spectacle de marionnettes au lac.

14e jour : Hanoi/Paris.

Fin des visites d’Hanoi avec la visite du temple de la littérature. Puis découverte à pied du quartier des Trente-Six Guildes. Aperçu du centre-ville au décor colonial dans l’ancien quartier français : le bureau des Postes et Télégraphes, l’ancienne banque d’Indochine, la Résidence supérieure du Tonkin, l’hôtel Métropole, l’avenue de l’Opéra et le musée d’Histoire (ext.). Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

15e jour : Arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page