Pont rouge à Hanoi A.V./A.-G. Brugeron La Cité impériale de Hué A.V./J.-M. Laurent L’hôtel de ville d’Ho Chi Minh-Ville au Vietnam A.V./M. Cociglio Marché d’Ho Chi Minh-Ville  A.V./J.-M. Laurent Lanternes à Hoi An A.V./M/ Leriche Marché flottant dans le delta du Mékong A.V./L. Luengo Porte de la citadelle de Hué  A.V./G. Masson Porteuse dans les rues de Hoi An A.V./ G. Bélair Hanoi, Musée ethnographique A.V./A.-G. Brugeron Bassin de lotus à Quy Nhon A.V./G. Bélair Bateaux dans la baie d’Halong A.V./J.-P. Levrault
Circuit 16 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • Hoi An, village traditionnel classé à l'Unesco, et son marché
  • My Son, vestiges du royaume champa
  • la nuit à bord d’une jonque dans la baie d'Halong
  • le quartier colonial d’Hanoi

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 020
Nombreux départs matinaux, rythme soutenu et routes difficiles.

S’ouvrant aux voyageurs depuis plusieurs années, le Vietnam a gardé les stigmates d’une histoire douloureuse. Le pays aux deux deltas, aux rizières brumeuses, aux forêts tropicales, aux villes animées, au charme et à la beauté légendaires, dégage un véritable parfum d’authenticité. Autant d’occasions de partir à sa découverte, de l’extrême-sud à l’extrême-nord, sur les chemins de sites archéologiques majeurs tels que My Son et la “vallée des rois”, à travers les magnifiques décors du Mékong et de la baie d’Halong.

1er jour : Paris/Ho Chi Minh-Ville via Doha.

2e jour : Ho Chi Minh-Ville.

Arrivée en début d’après-midi dans l’ancienne Saigon, située sur la rivière éponyme. La ville, qui prit le nom du président Ho Chi Minh en 1976, constitue le carrefour des échanges avec l’étranger. Accueil par un représentant de l’agence locale. Transfert et installation à l'hôtel. Début des visites : la grande poste centrale, dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel ; la cathédrale Notre-Dame en briques rouges (ext), ressemblant à Notre-Dame de Paris et la rue Dong Khoi.

3e jour : Ho Chi Minh-Ville/le delta du Mékong/Ben Tre/Can Tho.

Départ vers le delta du Mékong et Ben Tre, véritable “Venise verte” du Vietnam, située à l'embouchure du fleuve Mékong. Arrêt dans une fabrique de briques à Phong Nam, où elles sont encore soigneusement fabriquées à la main. Puis départ en bateau pour une balade le long de la rivière Chet Say (un des bras du Mékong). Plusieurs escales seront prévues afin de découvrir différents ateliers locaux, qui permettent de mieux comprendre les ressorts de l'économie locale. Découverte d’un atelier de transformation des noix de coco. Arrêt dans un village afin de découvrir la vie sur le delta. Visite d'un atelier de tissage de tapis. Puis, promenade dans le village en Xe Loi (sorte de pousse-pousse motorisé). Déjeuner de spécialités régionales. Enfin, balade en sampan (bateau traditionnel à fond plat) pour un moment de détente le long des canaux étroits. À l'issue, départ en bus pour Can Tho.

4e jour : Can Tho-marché flottant Cai rang/Ho Chi Minh-Ville.

Visite en bateau du marché flottant de Cai Rang, le plus grand pour les fruits et légumes dans le delta du Mékong. La balade permet de découvrir le mode de vie typique des locaux et leurs activités quotidiennes qui se passent à bord du bateau : vendre, acheter, marchander. Route pour Hô Chi Minh-Ville. À l'arrivée, passage par le quartier chinois de Cholon et visite du temple Thien Hau, richement décoré de sculptures en bois, il fût construit au XVIe siècle par les membres d’une congrégation chinoise originaire de Canton. Il est consacré à la déesse chinoise Thien Hau, protectrice des pêcheurs et des marins.

5e jour : Ho Chi Minh-Ville/Danang (en avion)/Hoi An.

Transfert à l'aéroport et vol pour Danang (1 h 20 de vol). À l'arrivée, accueil et transfert à Hoi An. Sur la route, découverte du musée de la Sculpture cham. Puis, visite de la vieille ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. L’originalité du lieu réside dans le fait qu’il mélange des éléments architecturaux vietnamiens, japonais, chinois, et français. Découverte (ext.) des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles, le célèbre pont-pagode japonais, temple chinois, et la maison Tan Ky. Dégustation de thé à la “Maison du Thé”, association qui par ailleurs, favorise l’emploi et l’insertion des handicapés. Un peu de temps libre, puis dîner de spécialités vietnamiennes, le “Bành Vac”.

6e jour : Hoi An/My Son/Danang/Hué.

Visite du site archéologique de My Son, la “vallée des Rois”, révélant des vestiges du royaume Champa fondé au IVe siècle. Départ vers Danang, l’ancienne Tourane des Français et actuellement l’un des ports les plus importants du Vietnam. Puis, continuation pour Hué par le col des Nuages. Hué, l’ancienne cité impériale et intellectuelle du Vietnam sous les 13 dynasties Nguyen, est renommée pour avoir été le premier patrimoine mondial culturel reconnu par l’Unesco au Vietnam pour l’architecture magnifique de sa citadelle, ses palais, ses mausolées impériaux, ses pagodes et ses temples édifiés au bord de la rivière des Parfums.

7e jour : Hué.

Journée consacrée à la visite de Hué. Découverte de la cité impériale (construite en 1804 sur un site choisi par les géomanciens, selon les principes du Feng shui). Balade en cyclo-pousse dans la ville, puis départ pour les “maisons jardins”. Construites selon les règles de la géomancie, ces habitations assurent une forme de continuité entre la nature et la ville. Déjeuner typique du "bun bo hué". L'après-midi, visite du tombeau de l’empereur Tu Duc qui constitue un modèle d'art vietnamien traditionnel. Ce sera aussi l'occasion d'apprendre à connaître l'histoire de la dynastie des Nguyen (XVIe – XXe siècles) et de l'invasion coloniale française. Enfin, balade à pied (2 h) le long de la rivière des Parfums afin de découvrir les différentes périodes architecturales et les bâtiments historiques de Hué. Visite de la galerie Lê Ba Dang, consacrée au célèbre peintre vietnamien ayant vécu et créé à Paris.

8e jour : Hué/DMZ/Dong Hoi.

Route pour Dong Hoi en passant par la tristement célèbre zone démilitarisée (DMZ). La route est dominée par des montagnes basses et des pics karstiques, bordée de petites huttes et de champs de riz. Découverte du pont Hiên Luong ; tunnel de Vinh Moc, lieu stratégique qui fut la cible des bombardements pendant la guerre du Vietnam. Visite du village souterrain creusé par la population qui y vécut pendant 2 ans. Puis départ pour Dong Hoi. Arrivée en fin d’après-midi et temps libre pour profiter de la plage.

9e jour : Dong Hoi/Phong Nha/Vinh.

Le matin, balade en bateau pour naviguer sur la rivière Son et admirer les paysages environnants. Visite de la grotte de Phong Nha, plus longue grotte d’Asie du Sud-Est. Après le déjeuner, départ pour Vinh. Arrivée en fin d’après-midi.

10e jour : Vinh/Hoa Lu/Ninh Binh.

Départ pour Hoa Lu, un site réputé pour sa beauté et surnommé la “baie d'Halong terrestre”. Visite des temples des rois Dinh et Le, les dynasties qui régnèrent sur le royaume Dai Co Viet au cours des Xe et XIe siècles. Route pour Thung Nham, connu pour son écosystème riche et préservé, notamment pour sa réserve ornithologique. Balade en barque vers la grotte du Bouddha en passant à travers les rizières et les paysages aquatiques de roseaux surmontés de pitons calcaires gigantesques. Route pour Ninh Binh.

11e jour : Ninh Binh/Baie d'Halong.

Route pour la baie d’Halong pour une excursion en bateau dans l’un des paysages les plus somptueux d'Asie (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Véritable mer intérieure de 1 500 km2, l’endroit révèle un paysage karstique de quelque 3 000 îles et îlots, et recèle grottes et labyrinthes... La formation calcaire de la baie d’Halong remonte à l’ère primaire. L’érosion des roches a donné à celles-ci des formes diffuses qui, quelquefois, s’apparentent à des animaux. Séance de pêche nocturne organisée sur le bateau. Déjeuner et dîner à bord.

12e jour : Baie d’Halong/Hanoi.

Brunch à bord puis fin de la croisière. Route pour Hanoï. Visite d’un atelier artisanal de fabrication de marionnettes et représentation du spectacle sur l’eau.

13e jour : Hanoi.

La journée est consacrée à la découverte de la capitale vietnamienne. Visite panoramique : mausolée de Hô Chi Minh, dont l'architecture rappelle le mausolée de Lénine à Moscou ; la Maison sur Pilotis, ainsi que la pagode au Pilier unique, construite au XIe siècle par l'empereur Ly Thanh Tong. Visite du musée d’Ethnographie du Vietnam. Déjeuner de spécialités de poissons. L’après-midi, découverte du temple de la Littérature, la première université du Vietnam. Balade dans le vieux quartier de Hoan Kiem en bord de lac, lieu de promenade et de rencontres de la population locale. Soirée street food afin de profiter de la vie nocturne d’Hanoï.

14e jour : Hanoi - excursion à Ba Vi et Duong Lam.

Départ pour Ba Vi, magnifique parc national et visite guidée de la plantation de thé. Dégustation dans les jardins de la propriété. Route pour Duong Lam. Déjeuner chez l’habitant. Balade à pied dans le village et visite de la pagode Mia. Retour à Hanoï.

15e jour : Hanoi/Paris via Doha.

Matinée et déjeuner libres. Puis, transfert à l'aéroport et vol pour Paris via Doha.

16e jour : arrivée à Paris.

À noter : l’ordre des étapes et certaines visites pourront être modifiés en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page