Mausolée de Khai Dinh B. Daubisse Porteuse dans les rues de Hoi An G. Bélair La pagode Tran Quoc, à Hanoi au Vietnam C. Filippi Bouddha de la montagne de marbre J.-P. Levrault La Cité impériale de Hué J.-M. Laurent
Circuit 16 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • Hoi An, village traditionnel classé à l'Unesco, et son marché
  • My Son, vestiges du royaume champa
  • la nuit à bord d’une jonque dans la baie d'Halong
  • le quartier colonial d’Hanoi

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 790

S’ouvrant aux voyageurs depuis plusieurs années, le Vietnam a gardé les stigmates d’une histoire douloureuse. Le pays aux deux deltas, aux rizières brumeuses, aux forêts tropicales, aux villes animées, au charme et à la beauté légendaires, dégage un véritable parfum d’authenticité. Autant d’occasions de partir à sa découverte, de l’extrême-sud à l’extrême-nord, sur les chemins de sites archéologiques majeurs tels que My Son et la “vallée des rois”, à travers les magnifiques décors du Mékong et de la baie d’Halong.

1er jour : Paris/Ho Chi Minh-Ville via Doha ou Dubaï.

2e jour : Ho Chi Minh-Ville.

Début des visites de l’ancienne Saigon par un tour de ville : la grande poste centrale, dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel ; la cathédrale Notre-Dame en briques rouges (ext. en rénovation) et la rue Dong Khoi.

3e jour : Hô-Chi-Minh-Ville – excursion à Ben Tre et croisière sur la rivière Chet Say (180 km – 4 h).

Départ vers le delta du Mékong et Ben Tre. Puis croisière le long de la rivière Chet Say. Visite d’une fabrique de briques à Phong Nam et d'un atelier de transformation des noix de coco ; arrêt dans un village afin de découvrir la vie sur le delta ; visite d'un atelier de tissage de tapis. Puis, promenade dans le village en xe loi (une sorte de pousse-pousse motorisé). Déjeuner de spécialités régionales. Enfin, balade en sampan (bateau traditionnel à fond plat) sur des canaux étroits. Retour à Ho-Chi-Minh-Ville.

4e jour : Ho-Chi-Minh-Ville/Danang/Hoi An.

Visite du palais de la Réunification, symbole du gouvernement sud-vietnamien. Balade dans le quartier chinois de Cholon et visite du temple Thien Hau, richement décoré de sculptures en bois, il fût construit au xvie s. par les membres d’une congrégation chinoise originaire de Canton. Il est consacré à la déesse chinoise Thien Hau, protectrice des pêcheurs et des marins. Transfert à l'aéroport et vol pour Danang (1 h 20 env.). À l'arrivée, transfert à Hoi An.

5e jour : Hoi An.

Visite de la vieille ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte (ext.) des maisons chinoises, du célèbre pont-pagode japonais (en rénovation), du temple chinois et la maison Tan Ky. Arrêt dans une maison ancienne et dégustation de thé. Temps libre. Dîner de spécialités vietnamiennes, le Bành Vac, puis spectacle "Hoi An Memories" ou "Lune Production" qui retrace les grandes étapes de l'histoire de la ville.

6e jour : Hoi An/My Son/Danang/Hué (175 km – 4 h 30).

Départ pour la visite du site archéologique de My Son, la “vallée des Rois”, révélant des vestiges du royaume Champa fondé au ive siècle. Continuation vers Danang. Sur la route, découverte du musée de sculptures Cham. Déjeuner puis, temps libre en bord de mer. Continuation pour Hué par le col des Nuages. En chemin, découverte de Lang Cô. Arrivée à Hué, classé au patrimoine mondial culturel de l’Unesco.

7e jour : Hué.

Journée consacrée à la visite de Hué. Balade en cyclo-pousse dans la ville, et visite d’une “maison jardin”. Découverte de la Cité impériale. Déjeuner typique du bun bo hué. Visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Découverte d’une fabrique artisanale de chapeaux coniques et d’encens. Enfin, visite du mausolée de l’empereur Khai Dinh, célèbre pour ses statues mais aussi pour son style architectural, mélangeant des éléments asiatiques et européens.

8e jour : Hué – excursion au Lagon de Tam Giang (80 km – 2 h 40).

Route pour le lagon de Tam Giang. Continuation jusqu’à une plage voisine afin d’y découvrir les incroyables tombes construites par les locaux en l’honneur de leurs ancêtres. Temps libre pour baignade ou flânerie en bord de mer. Déjeuner chez l'habitant avec possibilité d'une balade à vélo ou sortie en barque pour observer la collecte des nasses de poissons. Retour vers Hué et découverte du marché de Dong Ba.

9e jour : Hué/Phuoc Tich/DMZ/Province de Quang Binh (230 km – 4 h 30).

Départ pour Phuoc Tich (sous réserve des conditions météorologiques). Promenade dans le village et visite de la maison de M. Dien. Découverte de la fabrication traditionnelle de la céramique ainsi que d’une impressionnante collection de poteries. Passage par la tristement célèbre zone démilitarisée (DMZ). Découverte du pont Hiên Luong ; tunnel de Vinh Moc, lieu stratégique qui fut la cible des bombardements pendant la guerre du Vietnam. Visite du village souterrain creusé par la population. Puis départ pour la province de Quang Binh.

10e jour : Province de Quang Binh/Phong Nha/Vinh (230 km – 4 h 30).

Le matin, balade en bateau pour naviguer sur la rivière Son et admirer les paysages environnants. Visite de la grotte de Phong Nha, plus longue grotte d’Asie du Sud-est. Après le déjeuner, départ pour Vinh. Arrivée en fin d’après-midi.

11e jour : Vinh/Hoa Lu/Ninh Binh (180 km – 4 h).

Départ pour Hoa Lu, la “baie d'Halong terrestre”. Visite des temples des rois Dinh et Le. Route pour Thung Nham, connu pour son écosystème riche et préservé, notamment pour sa réserve ornithologique. Balade en barque vers la grotte du Bouddha en passant à travers les rizières et les paysages aquatiques de roseaux surmontés de pitons calcaires gigantesques. Poursuite vers Ninh Binh.

12e jour : Ninh Binh/la baie d’Halong (200 km – 4 h).

Route pour la baie d’Halong. Excursion en bateau dans l’un des paysages les plus somptueux d'Asie, la baie d’Halong (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Véritable mer intérieure, elle révèle un paysage karstique de quelque 3 000 îles et îlots, et recèle grottes et labyrinthes... Séance de pêche nocturne organisée sur le bateau. Déjeuner et dîner à bord.

13e jour : la baie d’Halong/Hanoï (170 km – 2 h 45).

Brunch à bord puis, fin de la croisière. Route pour Hanoï. Et spectacle traditionnel de marionnettes sur l'eau.

14e jour : Hanoi.

Découverte de la ville : mausolée de Hô Chi Minh (ext.) ; la Maison sur Pilotis, ainsi que la pagode au Pilier unique. Visite du musée d’Ethnographie du Vietnam. Déjeuner de spécialités de poissons. Puis découverte du temple de la Littérature, première université du Vietnam. Balade dans le vieux quartier de Hoan Kiem en bord de lac. Soirée street food pour profiter de la vie nocturne d’Hanoi.

15e jour : Hanoi/Paris via Doha ou Dubaï.

Matinée et déjeuner libres. Puis, transfert à l'aéroport et vol pour Paris.

16e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page