La terrasse des Éléphants, à Angkor Thom A.V./R. Albignac Femme vietnamienne, à Hanoi A.V./P. Bettan Temple du Bayon, à Angkor Thom A.V./G. Munoz Angkor Vat  A.V./G. Tchékan Moine dans le temple d'Angkor Vat A.V./F. Champigny Sur le site de My Son au Vietnam A.V./J.-M. Laurent La baie d'Halong au Vietnam A.V./J.-M. Huyard Danseuse cambodgienne A.V./B. Metzdorf
Circuit 21 jours / 18 nuits
Les temps forts

  • la baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Hué et sa citadelle impériale
  • le marché de Cai Rang dans le delta du Mékong
  • les 3 jours de visites sur le site d'Angkor, trésor de l’Unesco

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 820

Du delta du Mékong à la baie d’Halong, la découverte des trésors du sud-est de la péninsule indochinoise est une expérience unique. Dissimulés entre jungles et rizières, les temples et vestiges du Cambodge et du Vietnam témoignent du fastueux passé des civilisations khmère, chinoise et indienne. Sur les routes qui mènent à Angkor, les cités de Hanoi, Phnom Penh et Hué abritent un étonnant patrimoine impérial. Pour mieux appréhender leurs différences et leurs points communs, ce périple vous guidera à travers des paysages fascinants à la rencontre de deux pays hors du commun.

1er jour : Paris/Hanoi (Vietnam) via Canton.

2e jour : Hanoi.

Arrivée dans la capitale administrative et politique du Vietnam, située sur le delta du fleuve Rouge. Début des visites de Hanoi. Découverte du centre-ville au décor colonial, avec ses lacs et ses jardins : pagode Tran Quoc, aperçu du mausolée du président Ho Chi Minh (ext.), lac de l’Épée restituée (Hoan Kiem) avec le temple de la Montagne de jade.

3e jour : Hanoi.

Visite du musée des Beaux-arts et du temple de la Littérature. Promenade dans l’ancien quartier français : le bureau des Postes et Télégraphes, l’ancienne banque d’Indochine, la Résidence supérieure du Tonkin, l’hôtel Métropole, l’avenue de l’Opéra et le musée d’Histoire (ext.). Puis, découverte à pied du quartier des Trente-Six Guildes.

4e jour : Hanoi/la baie d’Halong.

Le matin, route pour la baie d’Halong. En cours de trajet, arrêt à la pagode de Chua But Thap (XIe siècle). Continuation de la route jusqu'au village de Bô Duong, l’un des berceaux du théâtre des marionnettes sur l’eau. Promenade à pied dans le village et spectacle de marionnettes. Déjeuner chez l’habitant. Continuation de la route vers la baie d'Halong.

5e jour : la baie d’Halong/Hanoï.

Excursion en bateau dans la baie d’Halong. Véritable mer intérieure de 1 500 km2, l’endroit révèle un paysage karstique de quelque 3 000 îles et îlots, et recèle grottes et labyrinthes. Retour à Hanoi en fin de journée.

6e jour : Hanoi/Danang/Hoi An.

Continuation de la découverte d’Hanoi : visite du musée des Femmes du Vietnam et du musée d’Ethnographie. Transfert à l’aéroport et vol pour Danang (1 h 20 env.). Transfert par la route jusqu'à Hoi An.

7e jour : Hoi An – excursion à My Son.

Tôt le matin, découverte du marché de Hoi An, puis visite du site archéologique de My Son, la “vallée des Rois”, révélant les vestiges grandioses du royaume Champa fondé au IVe siècle. Retour à Hoi An pour une visite de ce village traditionnel (la maison de culte de la famille Tran, une maison ancienne, le temple Quan Cong, le musée de la culture Sa Huynh et le pont-pagode japonais).

8e jour : Hoi An/Danang/Hué.

Le matin, temps libre à Hoi An. Transfert de Hoi An à Danang. Visite du riche musée de la sculpture Cham, édifié sous l’égide de l’École française d’Extrême-Orient. Route jusqu’à Hué.

9e jour : Hué.

Première approche de cette ancienne capitale impériale et intellectuelle : visite de la pagode Thien Mu, de la Cité impériale, du tombeau de Tu Duc.

10e jour : Hué/Ho Chi Minh-Ville.

Tôt le matin, découverte du mausolée royal de Minh Mang, puis du mausolée de Khai Dinh. Puis, vol pour l’ancienne Saïgon (1 h 20 env.). La ville, qui prit le nom du président Ho Chi Minh en 1976, constitue la plaque tournante commerciale du pays. (Si les horaires d'avion le permettent, début des visites).

11e jour : Ho Chi Minh-Ville.

Tour d’orientation du centre-ville, notamment de l’ancien quartier colonial : port, rivière Saïgon, passage devant le Consulat de France et l’ambassade américaine, le lycée Le Quy Don. Arrêt devant le palais de l’Unification (ext.). Continuation à pied vers la cathédrale Notre-Dame, la Poste centrale, la rue Dong Khoi, jusqu’à l’hôtel de ville, les hôtels Rex, Continental, Caravelle et fin de la promenade au Théâtre municipal. Visite du musée d’Histoire, puis de la pagode de l’Empereur de jade. Transfert vers l’Ouest de Saigon et découverte du musée FITO (médecine traditionnelle vietnamienne). Enfin, visite de l’une des plus anciennes pagodes de la ville, la pagode Giac Lam. En fin de journée promenade dans le quartier de Cholon à partir de la mosquée de Cholon (ext.), passage par le temple de Thien Hau, puis par la rue Hai Thuong Lan Ong et le marché Binh Tay.

12e jour : Ho Chi Minh-Ville/Cai Be/Sa Dec/Can Tho.

Départ pour le delta du Mékong, avec un arrêt au temple caodaïste de My Tho. Visite du marché flottant de Cai Be, très fréquenté par de nombreuses embarcations en provenance des diverses régions du delta. Aperçu des grandes barques massées le long des deux berges, chargées de fruits, légumes et autres produits. Continuation vers Vinh Long, en empruntant le canal Dong Phu qui sépare les îlots de An Binh et Binh Hoa Phuc, très réputés pour leurs vergers. La végétation sur les îlots qui parsèment le delta du Mékong est très dense et diversifiée ; un arrêt en cours de route permettra de visiter une plantation d'arbres fruitiers. Continuation par la route jusqu’à Sa Dec, “jardin de la Cochinchine” où vécut Marguerite Duras. Passage par le marché central coloré et animé et promenade par les ruelles étroites pour y observer les demeures d’architecture indochinoise, dont l’école primaire où la mère de Marguerite Duras enseignait. Reprise du bus jusqu’à Can Tho.

13e jour : Can Tho/Chau Doc.

Très tôt le matin, promenade en barque au fil du marché flottant de Cai Rang : spectacle étonnant de barques débordant de denrées alimentaires. Poursuite vers Chau Doc, sise sur le Mékong. En cours de route, visite de la vieille maison traditionnelle de Binh Thuy, promenade en barque et découverte du village flottant. Aperçu du mont Sam.

14e jour : Chau Doc/Phnom Penh (Cambodge).

Tôt le matin, route pour Phnom Penh, la capitale cambodgienne (180 km). Visite de Phnom Chisor, construit au sommet d’une colline (100 m d’alt. et 300 marches). Superbe vue sur la vallée et plusieurs bâtiments d’époques différentes (notamment le sanctuaire principal consacré au culte brahmanique, datant du xie siècle). Arrêt à Tonlé Bati et visite des temples de Ta Prohm et Yeay Peau.

15e jour : Phnom Penh.

Visites de Vat Phnom (temple de la fondation de la ville) ; du Musée national ; de la pagode d’Argent ; du Palais royal ; de la tour de la Victoire ; du musée du Génocide de Tuol Sleng. Découverte à pied et en cyclo-pousse de la partie coloniale de la ville.

16e jour : Phnom Penh/Kampong Thom/Sambor Prei Kuk/Siem Réap.

Transfert par la route jusqu’à Siem Réap via la province de Kampong Thom (6 h env. – travaux) et visite du temple de Sambor Prei Kuk (3 h env.). Également en cours de route, arrêt à l’ancien pont de Kompong Kdei (à 60 km de la ville de Siem Réap). Arrivée en fin de journée.

17e jour : le site d’Angkor.

Début de la découverte du site archéologique d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Début des visites avec le groupe de Roluos et les temples de Preah Ko et du Bakong, construits au ixe siècle. Continuation jusqu’au Prasat Kravan, de la première moitié du xe siècle, dont l’intérieur renferme un bas-relief unique sur le site. Poursuite par la route jusqu’à Banteay Srei, petit sanctuaire de grès rose dédié à Shiva. Visite du site. Retour à Siem Réap et, en cours de route, arrêt à Banteay Samre, très beau sanctuaire vishnouïte construit au milieu du xiie siècle ; dans les années 1930, il a été démonté et remonté pierre par pierre, par anastylose.

18e jour : le site d’Angkor.

Départ tôt le matin pour une découverte approfondie d’Angkor Vat (monument funéraire édifié au xiie siècle et dédié à Vishnu) suivie d’un temps libre. Poursuite des visites avec le temple de Ta Prohm. Enfin, visite (avec audioguide) du Musée national d’Angkor. Ouvert en 2007, il retrace toute l’histoire de la civilisation khmère et son patrimoine culturel. La galerie des 1000 Bouddhas est particulièrement remarquable ainsi que celle qui dévoile l'évolution du style artistique au long des siècles.

19e jour : le site d'Angkor.

Continuation de ce parcours dans le temps avec la visite du Preah Khan, dédié au père de Jayavarman VII (fin du XIIe siècle). Puis non loin se trouve le temple de Ta Som, monastère construit à la fin du XIIe siècle qui renferme un somptueux sanctuaire central. Par la porte sud et la Chaussée des Géants, entrée dans l’enceinte d’Angkor Thom. Dans les découvertes : le Bayon, le temple de Baphuon, la Grande Place avec la terrasse des Éléphants, la terrasse du Roi Lépreux et le Phimeanakas.

20e jour : Siem Réap/Canton/Paris.

Transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Canton. Nuit à bord.

21e jour : arrivée à Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page