Un marché au Vietnam J.-M. Laurent Sur le site archéologique de My Son J.-M. Laurent Le mausolée de l'empereur Minh Mang, à Hué B. Daubisse La pagode d’Argent à Phnom Penh C. Bichard Le Bayon, à Angkor Thom R. Albignac La splendide baie d’Halong B. Daubisse
Circuit 21 jours / 18 nuits
Les temps forts

  • la baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Hué et sa citadelle impériale
  • le marché de Cai Rang dans le delta du Mékong
  • les 3 jours de visites sur le site d'Angkor, trésor de l’Unesco

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 560
Le programme des départs de l’automne 2023 diffère de l’itinéraire présenté ci-dessous (valable pour 2024). Nous vous invitons à consulter la Brochure Évasion 2023.

Du delta du Mékong à la baie d’Halong, la découverte des trésors du sud-est de la péninsule indochinoise est une expérience unique. Dissimulés entre jungles et rizières, les temples et vestiges du Cambodge et du Vietnam témoignent du fastueux passé des civilisations khmère, chinoise et indienne. Sur les routes qui mènent à Angkor, les cités de Hanoi, Phnom Penh et Hué abritent un étonnant patrimoine impérial. Pour mieux appréhender leurs différences et leurs points communs, ce périple vous guidera à travers des paysages fascinants à la rencontre de deux pays hors du commun.

1er jour : Paris/Hanoi (Vietnam) via Singapour.

2e jour : Hanoi.

Début des visites de la capitale par une découverte du centre-ville : pagode Tran Quoc, aperçu du mausolée du président Ho Chi Minh (ext.), lac de l’Épée restituée (Hoan Kiem) avec le temple de la Montagne de jade.

3e jour : Hanoi.

Visite du musée des Beaux-arts et du temple de la Littérature. Promenade dans l’ancien quartier français : le bureau des Postes et Télégraphes, l’ancienne banque d’Indochine, la Résidence supérieure du Tonkin, l’hôtel Métropole, l’avenue de l’Opéra et le musée d’Histoire (ext.). Puis, découverte à pied du quartier des Trente-Six Guildes.

4e jour : Hanoi/la baie d’Halong.

Route pour la baie d’Halong. En cours de trajet, arrêt à la pagode de Chua But Thap (xie siècle). Continuation de la route jusqu'au village de Bô Duong. Promenade à pied dans le village et spectacle de marionnettes. Déjeuner chez l’habitant. Continuation de la route vers la baie d'Halong.

5e jour : la baie d’Halong/Hanoï.

Excursion en bateau dans la baie d’Halong. Véritable mer intérieure de 1 500 km2, l’endroit révèle un paysage karstique de quelque 3 000 îles et îlots, et recèle grottes et labyrinthes. Retour à Hanoi en fin de journée.

6e jour : Hanoi/Hué.

Continuation de la découverte d’Hanoi : visite du musée des Femmes du Vietnam et du musée d’Ethnographie. Transfert à l’aéroport et vol pour Hué (1 h 20 env.).

7e jour : Hué.

Première approche de cette ancienne capitale impériale et intellectuelle : pagode Thien Mu, Cité impériale, tombeau de Tu Duc.

8e jour : Hué/Danang/Hoi An.

Découverte du mausolée royal de Minh Mang, puis du mausolée de Khai Dinh. Route vers le Sud. À Danang, visite du musée de la sculpture Cham. Continuation jusqu’à Hoi An.

9e jour : Hoi An – excursion à My Son.

Découverte du marché de Hoi An, puis visite du site archéologique de My Son, la “vallée des Rois”. Retour à Hoi An pour une visite de ce village traditionnel (la maison de culte de la famille Tran, la maison commune de la congrégation chinoise du Fujian, la maison Tan Ky, le pont-pagode japonais, la maison Phung Hung).

10e jour : Hoi An/Danang/Can Tho.

Le matin, temps libre à Hoi An. Puis transfert à Danang et vol pour Can Tho (1 h 40 env.). Courte promenade à travers la ville (sous réserve) : les temples Ong et Munirangsyaram. Poursuite des découvertes par la rue Hai Ba Trung et avec le marché de nuit de Tran Phu.

11e jour : Can Tho/Cai Be.

Promenade en bateau au fil du marché flottant de Cai Rang. Poursuite en bateau de l'autre côté du grand bras du Mékong, où se trouve le petit village khmer avec un sanctuaire bouddhiste. Route vers le Nord. Arrêt pour visiter la maison antique de Binh Thuy. Arrivée en fin de journée dans un écolodge. Petit cours de cuisine avant le diner.

12e jour : Cai Be/Ho Chi Minh-Ville.

Temps libre avant de rejoindre l’ancienne Saïgon (110 km – 2 h de route env.). À l’arrivée, découverte du musée FITO (médecine traditionnelle vietnamienne) et de la pagode Giac Lam. Promenade dans le quartier de Cholon à partir de la mosquée éponyme ext.) via le temple de Thien Hau ; promenade dans la rue Hai Thuong Lan Ong et découverte du marché Binh Tay.

13e jour : Ho Chi Minh-Ville.

Visite du musée d’Histoire, puis de la pagode de l’Empereur de jade. Découverte du centre-ville, notamment de l’ancien quartier colonial : port, rivière Saïgon, passage devant le Consulat de France et l’ambassade américaine, le lycée Le Quy Don. Arrêt devant le palais de l’Unification (ext.). Continuation à pied vers la cathédrale Notre-Dame, la Poste centrale, la rue Dong Khoi, jusqu’à l’Hôtel de Ville, les hôtels Rex, Continental, Caravelle et fin de la promenade au théâtre municipal. Fin d'après-midi libre pour flâneries personnelles.

14e jour : Ho Chi Minh-Ville/Tay Ninh/Moc Bai-Bavet/Kampong Cham (Cambodge).

Départ vers Tay Ninh. Découverte du temple Cao Dai. Puis direction le poste frontière de M?c Bài (Tây Ninh) – Bavet (Svay Rieng). Formalités de sortie et d’entrée. Puis route jusqu'au temple Wat Moha Leap.

15e jour : Kampong Cham/Kampong Thom/Sambor Prei Kuk/Siem Réap.

Départ vers Siem Réap via la province de Kampong Thom (260 km). En cours de route, arrêt pour visiter le temple de Nokor Bachey, puis le temple de Sambor Prei Kuk, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Puis arrêt à l’ancien pont de Kompong Kdei. Arrivée à Siem Réap en fin de journée.

16e jour : le site d’Angkor.

Début des visites du site archéologique d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec le groupe de Roluos et les temples de Preah Ko et du Bakong (ixe s.). Continuation jusqu’au Prasat Kravan (première moitié du xe s.). Poursuite par la route jusqu’à Banteay Srei, pour visiter le petit sanctuaire de grès rose. Retour à Siem Réap et, en cours de route, arrêt à Banteay Samre, très beau sanctuaire vishnouïte construit au milieu du xiie s.

17e jour : le site d’Angkor.

Découverte approfondie d’Angkor Vat (monument funéraire édifié au xiie siècle et dédié à Vishnu) suivie d’un temps libre. Poursuite des visites avec le temple de Ta Prohm. Enfin, visite (avec audioguide) du Musée national d’Angkor.

18e jour : le site d'Angkor.

Visite du Preah Khan (fin du xiie siècle), puis du temple de Ta Som. Par la porte sud et la chaussée des Géants, entrée dans l’enceinte d’Angkor Thom : le Bayon, le temple de Baphuon, la Grande Place avec la terrasse des Éléphants, la terrasse du Roi Lépreux et le Phimeanakas.

19e jour : Siem Réap/Phnom Penh.

Tôt le matin, transfert par la route jusqu’à Phnom Penh (320 km – 6 h de route env.). À l'arrivée, visite du Palais Royal, et la pagode d'Argent et le musée du génocide de Tuol Sleng.

20e jour : Phnom Penh/Singapour.

Visite du Musée national, puis tour de ville avec le Vat Phnom ; la tour de la Victoire ; le Monument de l’Indépendance. Sous réserve, découverte à pied et en cyclo-pousse de la partie coloniale de la ville (fonction des horaires de vols). Transfert à l'aéroport de Phnom Penh et vol pour Paris via Singapour. Nuit à bord (sauf pour les départs des 23.01 et 20.02, nuit à Phnom Penh).

21e jour : Singapour/Paris (ou Phnom Penh/Singapour/Paris pour les départs des 23.01 et 20.02).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page