Vue sur Bâle Getty pour Canva La cathédrale de Strasbourg Cus/B. Henry Dans les rues de Strasbourg DR Le Rhin et la cathédrale de Cologne O.T. Allemagne/R. Kiedrowski Vue aérienne de Coblence Pixabay Le château baroque de Manheim H. Berberich Le long des canaux d’Amsterdam NTBC Holland Marketing Le Musée Van Gogh d'Amsterdam Max Pixel / CC Le Rijksmuseum NBTC La galerie XVIIe du Rijksmuseum Image Courtesy of Rijksmuseum/I. Baan Vue sur Coblence Getty pour Canva La fondation Beyeler à Bâle swiss-image.ch/C. Schuerpf
Croisière 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les paysages du Rhin romantique
  • la cathédrale de Cologne
  • la fondation Beyeler et l'exposition Vermeer au Rijksmuseum
  • la navigation sur un bateau 5*

Nouveau
15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 2 860

Avis à tous les amoureux des arts, cette croisière fluviale a été pensée pour vous ! À bord d'une élégante unité de croisière intimiste et confortable, vous partirez à la découverte des trésors qui s'égrainent le long des rives du Rhin, depuis la Suisse jusqu'aux Pays-Bas. Les joyaux du Moyen Âge et de la Renaissance précieusement conservés à Strasbourg, les chefs-d'œuvre de l'art moderne et contemporain des fondations helvètes, sans oublier les prestigieux musées d'Amsterdam avec notamment l'exposition majeure consacrée à Vermeer, seront au rendez-vous de ce parcours d'une grande richesse culturelle et servi par des paysages majestueux.

1er jour : Paris/Bâle (Suisse) – découverte du centre ville (à quai).

Départ en train pour Bâle. À l’arrivée, découverte extérieure du centre historique Bâle (2 h env.), plus ancienne ville universitaire de Suisse : cathédrale du xiie s., cloître attenant et très belle terrasse, hôtel de ville, place du Marché aux Poissons, vieilles ruelles et fontaines pittoresques, Musée historique, promenade le long du Rhin via le Petit Bâle et découverte du quartier Saint-Alban (moulins et fabrique de papier). Transfert au bateau et embarquement à bord du M/S Crucevita. Installation en cabine. Dîner et nuit à quai.

2e jour : Bâle – Fondation Beyeler et musée Jean Tinguely (à quai – 18 h).

Le matin, visite de la Fondation Beyeler, musée créé par Hildy et Ernst Beyeler, pour mettre en valeur leur collection de peinture et sculpture du xxe s. Les grands courants y sont représentés : impressionnisme et cubisme (Cézanne, Van Gogh, Picasso...), art abstrait (Kandinsky), expressionnisme américain (Rothko, Newman). Retour à bord pour le déjeuner. L’après-midi, visite du musée Jean Tinguely, situé dans un bâtiment réalisé par l’architecte Mario Botta et entièrement dévolu aux sculptures-machines inventées par l’artiste suisse. Chacun peut ici mettre en marche les machines et prendre conscience de la sophistication et de l’inventivité des mécanismes élaborés par Tinguely. Appareillage en fin d'après-midi pour Strasbourg. Dîner et navigation de nuit.

3e jour : Strasbourg (France) (à quai de 6 h à 22 h 30).

Le matin, excursion dans la ville (4 h env.) : découverte à pied du quartier de la Petite France, le plus pittoresque du vieux Strasbourg, qui regorge de maisons à colombages typiques de la région (xvie et xviie s.). Puis, visite de la splendide cathédrale Notre-Dame, entièrement de grès rose. Elle date du xiiie s. et représente l’un des plus beaux spécimens de l’art gothique. Déjeuner à bord du bateau. L'après-midi, encadrée par votre accompagnateur, visite libre du musée de l’Œuvre Notre-Dame (2 h env., avec audioguide – sous réserve) qui présente sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville. Retour à bord du bateau, dîner et navigation de nuit.

4e jour : Mannheim (à quai de 8 h à 14 h) – excursion à Heidelberg/navigation pour Mayence (18 h 30 – nuit à quai).

Matinée d'excursion à Heidelberg (4 h env.), au bord du Neckar, dominée par les ruines romantiques de son château de grès rose. Visite du château érigé au xiiie s., qui offre une vue magnifique sur la ville boisée et les coteaux. Retour à bord et après-midi de navigation pour Mayence. Dîner et nuit à quai.

5e jour : Mayence/Rüdesheim (à quai de 7 h à 13 h)/Coblence (à quai de 16 h à 21 h 30)/Andernach (à quai à 22 h 30).

Tôt le matin, reprise de la navigation pour Rüdesheim, arrivée en début de matinée. Matinée de visite de Rüdesheim (3 h env.). Découverte de la Drosselgasse, “la ruelle des grives”, longue de 144 m et large de seulement 2 m. Elle est renommée pour ses guinguettes et ses orchestres : dégustation de vin dans une cave et visite du musée des Instruments de musique mécaniques. Retour à bord pour le déjeuner et navigation sur la plus belle partie du Rhin, surplombée par de nombreux châteaux situés dans des vignobles réputés, ainsi que par le célèbre rocher de la Lorelei. Dans l'après-midi, escale à Coblence. Découverte à pied de cette ville (2 h 30 env.) fondée par les Romains il y a plus de 2 000 ans. Appareillage pour Andernach, dîner en navigation et nuit à quai.

6e jour : Andernach/Cologne – tour de ville et musée Wallraf-Richartz (à quai de 9 h à 16 h).

Appareillage pour Cologne tôt le matin, arrivée en début de matinée. Tour de ville de Cologne (env. 2 h). Parcours dans le cœur historique : célèbre cathédrale gothique aux superbes vitraux, couronnée de ses deux imposantes tours ; Roncalliplatz ; églises romanes Saint-Martin-la-Grande (xiie s.) et Saint-Pantaléon (xe s.) d'architecture ottonienne... Retour à bord pour le déjeuner. Visite du musée Wallraf-Richartz (env. 1 h 30), conçu par l’architecte Oswald Mathias Ungers. Le bâtiment à l’architecture épurée abrite, outre la plus importante collection de peintures de l’école de Cologne, des œuvres de la peinture européenne du xiiie s. au début du xxe s. : Dürer, Cranach, Titien, Rubens, Munch… Retour à bord du bateau, dîner et nuit en navigation à destination d'Amsterdam.

7e jour : Amsterdam (Pays-Bas) – tour de ville et musée Van Gogh.

À l'arrivée en début de matinée, tour de ville à pied d'Amsterdam (env. 3 h), capitale des Pays-Bas : place du Dam (Palais royal, Nouvelle Église), béguinage, place de la Monnaie, marché aux fleurs... Retour à bord du bateau pour le déjeuner. L'après-midi, visite du musée Van Gogh (1 h 30 env.), où plus de 200 tableaux permettent de prendre la mesure de l’évolution de l’artiste durant les dix ans de sa production. Dîner à bord et nuit à quai.

8e jour : Amsterdam – Rijksmuseum/Paris.

Débarquement après le petit déjeuner. Visite du Rijksmuseum (3 h env.) qui détient un nombre d’œuvres considérable de Rembrandt, Jan Steen, Frans Hals, Ruysdael... (visite commentée 1 h puis 30 mn libre). Puis visite (libre) de l'exposition consacrée à Vermeer, la plus grande rétrospective jamais présentée à ce jour. Outre les collections du Rijksmuseum et du Mauritshuis, des musées étrangers prêteront exceptionnellement des œuvres telles que Le Géographe, Femme écrivant une lettre à sa servante, La Femme à la balance. Déjeuner libre avant le transfert à la gare et retour à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page