Croisière en Grande-Bretagne : Croisière Grand tour d'Écosse
Croisière 8 jours / 7 nuits
Terres de mythes et de légendes séculaires, l’Écosse vous invite à découvrir ses panoramas à couper le souffle et son riche patrimoine architectural ! Entre sa côte découpée aux falaises abruptes, ses tourbières sauvages et ses lacs spectaculaires, l'émerveillement sera chaque jour au rendez-vous. Mais au cœur de paysages indomptables battus par les vents, c’est également un peuple très attaché à la culture celtique et à ses traditions que cette croisière vous propose de rencontrer.
1er jour : Paris/Édimbourg.
Vol pour Édimbourg. À l’arrivée, transfert au port, embarquement et installation à bord du World Explorer. Dîner à bord.2e jour : Édimbourg (à quai – 17 h).
Demi-journée d'excursion : le château médiéval d’Édimbourg.Tour panoramique de la capitale écossaise avant de visiter l’impressionnant château d’Édimbourg élevé dès le IIe siècle sur Castle Rock, dominant la ville. Découverte de cette forteresse et demeure royale, depuis l’esplanade jusqu'au corps de garde, en passant par les prisons et souterrains. De cet ensemble monumental s'offrent des vues saisissantes sur Princes Street et New Town. Ses murs renferment également les éblouissants joyaux de la couronne écossaise. Puis découverte de la ville nouvelle, dotée de rues élégantes et de belles demeures géorgiennes avant de rejoindre Arthur’s Seat, colline située au centre d’Édimbourg et qui offre une vue imprenable.
Retour à bord pour le déjeuner.
Après-midi libre pour découvertes personnelles.
Dîner et nuit en mer.
3e jour : Invergordon (10 h à 21 h).
Journée d'excursion à Culloden et au château de Cawdor (déjeuner inclus).Départ le long de l’estuaire de Cromarty avec son magnifique panorama, avant de pénétrer la campagne écossaise pour rejoindre le site de la bataille de Culloden. Découverte du champ de bataille et de son musée qui propose une exposition interactive. Ce site revêt une grande importance historique et archéologique, témoin de la dernière tentative des Highlanders de ravir le trône d’Écosse aux Anglais. Après le déjeuner, visite du château de Cawdor et de ses magnifiques jardins, source d’inspiration du fameux Macbeth de Shakespeare. Cette splendide résidence médiévale appartient depuis plus de 600 ans à la famille Cawdor et a conservé son charme d’antan.
Retour à Invergordon. Dîner et nuit en mer.
4e jour : Scrabster (8 h à 18 h).
Demi-journée d'excursion au château de Mey.Situé le long de la côte du comté de Caithness, le magnifique château de Mey fut édifié entre 1566 et 1572 par le comte George Sinclair et connût plusieurs agrandissements au cours des siècles suivants. La principale modification fut apportée en 1821 par l’architecte écossais William Burn qui le réaménagea dans le style gothique. Il fut ensuite acquis en 1952 par la reine Elizabeth qui entreprit sa restauration. C’est aujourd’hui l’une des résidences estivales de la famille royale et par temps clair, elle offre une vue superbe sur les îles Orcades.
Déjeuner et dîner à bord.
5e jour : Stornoway, les îles Hébrides (7 h à 15 h).
Demi-journée d'excursion sur l'île de Lewis.Découverte du site mégalithique des pierres levées de Callanish. Elles sont si nombreuses qu'il est impossible de les compter avec exactitude. Selon les estimations des chercheurs, le site remonterait à la fin de l'âge de pierre ou au début de l'âge du bronze (3000-1500 avant J.C.). Les 13 pierres principales forment un cercle de 13 m de diamètre au centre duquel se dresse un monolithe de 4,8 m de haut. Enfin, visite de black houses pour voir comment vivaient les petits fermiers il y a encore une soixantaine d’années ; ces maisons traditionnelles aux toits de chaume abritaient aussi bien la grange, l’étable que la pièce à vivre. Retour à Stornoway, ville principale de l’île de Lewis et petit port aux façades colorées et déjeuner à bord.
L'après-midi, programme d'animation et de conférences à bord.
Dîner et nuit en mer.
6e jour : Le détroit de Mull/Fort William (à quai à 12 h).
Le matin, belle navigation dans le détroit de Mull, bras de mer séparant l’île de Grande-Bretagne de l’île de Mull, dans les Hébrides intérieures. Elle s’engage dans le paysage somptueux du détroit entre la ravissante ville de Tobermory, et son port naturel bordé de maisons colorées, et le château de Duart sur son promontoire rocheux faisant face à l’embouchure du Loch Linnhe. Nommée en l’honneur de Guillaume d’Orange, Fort William est la deuxième plus grande ville des Highlands après Inverness sur la côte est. Située sur les rives du Loch Linnhe, à quelques encablures du Ben Nevis et du canal calédonien, Fort William a été édifiée autour de l’emplacement d’un fort construit par Olivier Cromwell au XVIIe siècle.Déjeuner à bord.
Après-midi d'excursion dans la région de Glencoe.
Découverte des Highlands écossaises et de ses paysages d’une beauté à couper le souffle entre vallées luxuriantes et lochs tranquilles. Passage par le charmant village de Ballachulish et ses magnifiques panoramas sur les montagnes environnantes de Glen Coe. Découverte du centre de visite dédié à l’incroyable richesse naturelle de la vallée et à son histoire liée au massacre qui eut lieu le 13 février 1692 au cours duquel 38 membres du clan Macdonald furent tués pour avoir tardé à prêter allégeance à Guillaume III d’Angleterre. Enfin, en route à travers une succession de paysages enchanteurs et arrêt au splendide point de vue des Trois Sœurs, montagnes atypiques et véritable symbole de la vallée.
7e jour : Greenock (Glasgow) (9 h à 18 h).
Journée d'excursion à Glasgow et au Loch Lomond (déjeuner inclus).Départ en car jusqu’au centre-ville de Glasgow, la plus grande ville d'Écosse, d’une grande diversité architecturale et artistique. Visite de la cathédrale Saint-Mungo avec son impressionnante architecture gothique. L’appellation cathédrale est un titre honorifique et historique, datant de la période antérieure à la Réforme écossaise et de son ancien rattachement à l'Église romaine catholique. Poursuite avec un tour panoramique en autocar, passage devant la place publique George Square, le musée de Kelvingrove et l’université de Glasgow, fondée en 1451. Après le déjeuner, visite guidée de la distillerie de Glengoyne, située sur la ligne de partage entre les Highlands et les Lowlands. Dégustation en fin de visite. Continuation le long des collines boisées de Kilpatrick pour un temps libre au loch Lomond Shore et vue splendide sur le lac avant de revenir à Greenock.
Dîner et nuit à bord.
8e jour : Dublin/Paris.
Arrivée prévue à Dublin vers 8 h. Débarquement et transfert à l'aéroport de Dublin pour le vol retour vers Paris.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix