Croisière en Islande : Croisière incroyable Islande
Croisière 10 jours / 9 nuits
Larguez les amarres ! Destination l'Atlantique Nord pour y découvrir les fascinants paysages des Shetland, des Féroé et d'Islande. Avec leur cœur de feu palpitant, ces îles invitent à admirer la nature dans sa forme la plus brute et la plus sauvage, entre fjords escarpés, fumerolles et geysers. Cette croisière à nulle autre pareille sera également l'occasion de partir à la rencontre d'une histoire séculaire où Vikings et épopées médiévales évoquent maintes aventures, tandis que les villages de pêcheurs rappellent la singularité de cette culture tournée vers la mer.
1er jour : Paris/Zeebruges (Belgique).
Transfert en car de Paris jusqu’au port de Zeebruges. Embarquement et installation à bord du World Explorer. Appareillage vers 16 h. Dîner à bord.2e jour : Journée en mer avec programme d'animations et de conférences à bord.
3e jour : Lerwick, capitale des îles Shetland (Royaume-Uni).
La capitale de l’archipel des Shetland possède un véritable patrimoine maritime. Ce port naturel dynamique s’est tourné vers l’activité pétrolière en mer du Nord quand le commerce du hareng a décliné. Cet agréable port naturel offre quelques beaux témoignages de ses racines nordiques.Escale de 8 h à 13 h. Demi-journée d'excursion sur la côte sud.
Départ pour les paysages de collines sauvages et de côtes déchiquetées du sud de l’île. Passage devant le broch de l’âge du fer le mieux conservé au monde et situé sur l’île de Mousa avant de rejoindre la petite ville de Hoswick. Découverte du centre d’accueil et de sa manufacture de laine. Continuation en direction de la presqu’ile de Saint-Ninian et ses vastes plages de sable fin avant la visite du site archéologique exceptionnel de Jarlshof. Il fut occupé pendant plus de 4 000 ans par l’homme, du Néolithique au Moyen Âge, et est l’un des plus importants d’Europe. Enfin, arrêt au cap de Sumbrugh Head, situé à l’extrémité médirionale de l’île, et son superbe point de vue.
Retour à bord du bateau pour le déjeuner puis appareillage.
Après-midi, programme d'animation et de conférences à bord.
Dîner et nuit en mer.
4e jour : Torshavn (îles Féroé).
À mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, cet archipel se compose de 18 petites îles principales verdoyantes, séparées par des chenaux et des fjords étroits. Une seule d’entre elles est habitée : Torshavn. La capitale féringienne a conservé son aspect villageois avec ses authentiques maisonnettes aux teintes bigarrées et aux toits parfois recouverts d’herbe mousseuse. Tinganes, le quartier historique, abrite le tout premier parlement européen qui fut établi il y a plus d’un millénaire sous l’égide des Vikings.Escale de 8 h à 13 h. Demi-journée d'excursion à Saksun et Kollafjordur.
Départ pour Kollafjordur et visite d’une église traditionnelle féroïenne au toit recouvert d’herbe. Découverte des splendides paysages le long de la route en direction du village de Saksun, un des villages les plus typiques de l’archipel et situé dans une baie sublime. L’ancienne ferme de Duvugardar a notamment été aménagée en musée et permet d’imaginer la vie rurale de l’époque. Au retour, arrêt point de vue sur la capitale de Torshavn.
Déjeuner, après-midi et dîner en mer. Programme d'animation et de conférences à bord.
5e jour : Vopnafjordur (Islande).
Matinée de navigation, programme d'animation et de conférences à bord.Vopnafjordur est un petit village du nord-est de l’Islande. Terres fertiles et rivières poissonneuses contrastent avec les rochers pointus des hautes montagnes. La baie a d’abord été colonisée par les Vikings avant de devenir du xviiie au xixe siècle un port à l’activité débordante.
Escale de 14 h à 19 h 30. Demi-journée d'excursion aux chutes de Gljufurarfoss.
Découverte des splendides paysages côtiers de la région de Vopnafjordur, où les Vikings s’établirent à partir du ixe siècle. Départ en direction des chutes de Gljufurarfoss, dont l’impressionnante cascade de 45 m de hauteur est située au fond d’un étroit canyon. Route pour Virkisvik et ses imposantes falaises, parmi les plus anciennes d’Islande, marquées par les contrastes colorés des sédiments et du basalte. Enfin, arrêt à la plage de Skjólfjorur et son rocher en forme d’éléphant avant de retourner à bord du bateau.
Dîner et nuit en mer.
6e jour : Husavik.
Nichée au bord d’une baie, la ville d’Husavik est considérée comme la capitale européenne pour l’observation des baleines. Vous aurez sans doute la chance d’observer quelques cétacés : baleines, dauphins à nez blanc, marsouins... C’est aussi le centre commercial et industriel d’une grande zone agricole : de nombreux produits laitiers et carnés sont transformés sur place.Escale de 8 h 30 à 18 h. Journée d'excursion à la découverte des joyaux du Nord.
Découverte d’une région aux paysages extraordinaires où la plupart des phénomènes volcaniques sont représentés. Visite du site de Namaskard, avec ses marmites de boue, solfatares et fumerolles aux odeurs de soufre. Puis, route vers Dimmuborgir dont le nom signifie « châteaux sombres » pour une promenade au sein des étranges formations de lave de ce labyrinthe insolite. Poursuite vers le lac aux cratères de Myvatn, un des lieux les plus fascinants d’Islande.
Après le déjeuner, découverte de Godafoss, la « chute des Dieux ». Selon la légende, Torgeir Torkelsson y aurait jeté ses idoles païennes et consacré l’adoption du christianisme en Islande.
Dîner et nuit en mer.
7e jour : Isafjordur.
Vous êtes à l’extrémité nord-ouest de l’Europe, dans une région de fjords la plus sauvage d’Islande.Escale de 8 h à 18 h. Demi-journée d'excursion pour observer les oiseaux marins.
Embarquement à bord d’un bateau local pour atteindre ce paradis des oiseaux marins. L’île de Vigur est un véritable sanctuaire ornithologique où l’on peut observer des milliers d’oiseaux tels que les eiders, les sternes arctiques, les macareux, les guillemots… Promenade à pied d’environ 1h autour de l’île sur l’unique sentier. Avant de revenir à Isafjordur, une visite au plus petit bureau de poste d’Europe s’impose.
Déjeuner à quai ; dîner et nuit en mer.
8e jour : Grundarfjordur.
Village de pêcheurs situé au pied du Kirkufjell, littéralement traduit comme «montagne église». Porte d’entrée sur les nombreux sites géologiques et les champs volcaniques de la péninsule de Snaefellsnes.Escale de 8 h à 18 h. Demi-journée d'excursion dans la presqu'île volcanique de Grundarfjordur.
Découverte des panoramas grandioses de la péninsule de Snaefellsnes, une région mythique grâce à la présence de son volcan Snaefellsjokull. Jules Verne l’a rendu célèbre dans son roman Voyage au centre de la terre. Les falaises de basalte de Londrangar, la plage de Djupalonssandur, les petits villages de pêcheurs et les étendues de lave de Budir… tout émerveille sur cette presqu’île !
Déjeuner à quai. Dîner et nuit en mer.
9e jour : Reykjavik.
Reykjavik, ou « la baie des fumées », fut baptisée ainsi en 874 par le premier colon scandinave, Ingolfur Arnarson, à la vue des vapeurs provenant des sources chaudes. La capitale de l’Islande regroupe près de 70 % de la population de l’île. Elle est la capitale la plus au nord du monde. La ville, malgré un développement tardif au xixe siècle, ne possède pas de bâtiments anciens mais de belles maisons colorées dont le charme opère tout de suite. Ville à taille humaine, on prend plaisir à flâner dans ses rues.Journée d'excursion au "Cercle d'Or".
Route vers le parc national de Thingvellir, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Thingvellir est entouré de montagnes encerclant une vaste plaine lavique à la végétation sauvage. Les Islandais le considèrent comme un lieu sacré. Puis, découverte des chutes de Gullfoss, également appelées « chutes d’Or », parmi les plus belles d’Europe. Cette double cascade souvent auréolée d’un arc-en-ciel se précipite dans un gouffre quelque 32 m plus bas. Poursuite de l’excursion par le Grand Geysir qui donna son nom à tous les geysers du monde. S’il ne soulève plus guère sa montagne d’eau, le site est grandiose par tous les autres phénomènes volcaniques que vous pourrez observer : solfatares, fumerolles, sources de boue bouillonnantes et geysers jaillissant à profusion.
Déjeuner, dîner et nuit à quai.
10e jour : Reykjavik/Paris.
Petit déjeuner à bord. Débarquement et transfert à l’aéroport pour le vol retour vers Paris.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix