Croisière en Norvège : Croisière fjords norvégiens et Spitzberg
Croisière 14 jours / 13 nuits
Du sud au nord de la Norvège, cette croisière hors du commun vous invite à contempler la diversité des paysages et la richesse culturelle de ce pays longiligne. Au programme figurent de passionnantes escales à la rencontre de villes tournées vers la mer et l'industrie de la pêche, avant d'atteindre sa destination ultime : le célèbre Spitzberg ! Découverte au XVIe siècle par le Hollandais William Barents, cette île, la plus grande de l’archipel du Svalbard, reste aujourd’hui encore une terre de l’extrême où les panoramas spectaculaires soulignent la force de la nature. Un voyage exceptionnel et dépaysant à la découverte du monde polaire.
1er jour : Paris/Hambourg (Allemagne).
Vol pour Hambourg (horaires connus 10 jours avant le départ environ). Transfert jusqu'au port et embarquement à bord du M/S Hamburg. Appareillage à 17 h et navigation. Dîner et nuit en mer.2e jour : journée en mer avec programme d’animations et/ou de conférences à bord.
3e jour : Norvège – escale à Bergen (à quai de 8 h à 19 h).
Demi-journée d’excursion à Bergen (3 h 30 env.).Découverte de la pittoresque ville de Bergen, ancien comptoir hanséatique, autrefois capitale de la Norvège, déployée sur sept collines : principaux monuments, port et vieilles maisons en bois de Bryggen à l’architecture typique des comptoirs marchands hanséatiques. Continuation par la visite du Musée en plein air du vieux Bergen, le Gamle Museum, avec ses maisons en bois colorées des xviie et xixe siècles. Puis, temps libre au pittoresque marché aux poissons (sous réserve).
Retour à bord. Appareillage à 19 h et navigation. Programme d’animations et de conférences, déjeuner, dîner et nuit en mer.
4e jour : Norvège – escale à Alesund (à quai de 7 h à 14 h).
Demi-journée d’excursion à Alesund (3 h env.).Découverte de la ville. Outre son port de pêche et son marché pittoresque, elle offre au regard un bel ensemble architectural de style Art nouveau qui date du début du xxe siècle. En effet, la cité fut reconstruite après un incendie survenu en 1904, et allait à nouveau être endommagée par les bombardements allemands en 1940.
Retour à bord. Appareillage à 14 h et navigation. Programme d’animations et de conférences, déjeuner, dîner et nuit en mer.
5e jour : Norvège – escale à Svartisen (à l'ancre de 18 h à 22 h).
Matinée et déjeuner en mer. Programme d’animations et de conférences à bord.Escale en fin d'après-midi à Svartisen.
Débarquement en chaloupe (si les conditions météorologiques le permettent). Découverte de ce magnifique glacier touchant presque la mer et offrant un spectacle inoubliable. Le Svartisen est le deuxième plus grand glacier de Norvège. Cette promenade accompagnée vers le glacier vous permettra de prendre de superbes clichés de cette mer de glace.
Retour à bord. Appareillage à 22 h et navigation. Dîner et nuit en mer.
6e jour : Norvège – escale à Leknes (à quai de 7 h à 12 h).
Excursion en car sur les îles Lofoten (4 h env.).L’archipel est connu tant pour l’industrie de la pêche, avec ses constructions multicolores sur pilotis appelées rorbuer, que pour ses spectaculaires paysages d’horizon marin : pics escarpés (vision de gigantesques murailles bleutées aux cimes de dentelles), crevasses, villages de pêcheurs perdus…
Retour à bord. Appareillage à 12 h et navigation (programme d'animations et/ou de conférences). Déjeuner, dîner et nuit en mer.
7e jour : Norvège – escale à Honningsvåg (cap Nord) (à quai de 21 h 30 à 2 h).
Journée de navigation avec programme d’animations et/ou de conférences à bord.Escale en soirée à Honningsvåg.
Excursion en car au rocher du cap Nord (3 h 30 env.).
C’est l’un des principaux centres de la région du Finnmark. Sa configuration géographique est insolite et ses paysages pittoresques. Découverte du célèbre rocher, point le plus septentrional d’Europe : vue imprenable sur l’océan glacial Arctique. Avec une hauteur de 307 m, il surplombe l’océan Arctique. Si la météo le permet, possibilité d’admirer le spectacle grandiose du disque incandescent du soleil de minuit.
Retour à bord. Appareillage à 2 h et navigation. Déjeuner, dîner et nuit en mer.
8e jour : journée en mer avec programme d'animations et/ou de conférences à bord.
En soirée, navigation commentée au large de l’île de l’Ours (île du Spitzberg), située à mi-chemin entre le cap Nord et le Spitzberg. Cette île fut découverte en 1596 et a été déclarée réserve naturelle en 2002. D’importantes colonies d’oiseaux y nichent. Déjeuner, dîner et nuit en mer.9e jour : l’île du Spitzberg – Barentsburg (à l'ancre de 18 h à 22 h).
Matinée et déjeuner en mer. Programme d’animations et de conférences à bord.Escale libre à Barentsburg. Débarquement en chaloupe (si les conditions météorologiques le permettent). Sous la houlette de l’accompagnateur, balade à la découverte de Barentsburg, une des trois communautés humaines permanentes du Spitzberg, ainsi nommée en souvenir du Hollandais Willem Barents qui découvrit le Spitzberg en 1596. Retour à bord du bateau, appareillage à 22 h et navigation. Dîner et nuit en mer.
10e jour : journée en mer avec programme d'animations et/ou de conférences à bord.
Navigation dans le fjord Smeerenburg. Située à l’extrême nord-ouest de l’archipel du Svalbard, à la croisée des influences océaniques et arctiques, Smeerenburg est une ancienne colonie baleinière néerlandaise au sud de l’île d’Amsterdamøya. Au plus fort de l’activité baleinière, 200 hommes y travaillaient et plusieurs y sont enterrés. Dans l'après-midi, navigation dans la baie de la Madeleine. Elle est enchâssée dans une couronne de quatre glaciers qui y déversent leurs icebergs : un spectacle grandiose dans l’une des régions les plus rudes au monde. C’est ici le paradis des oiseaux comme des sternes arctiques. Possibilité de voir des phoques se prélasser sur la glace. Si les conditions météorologiques le permettent, promenade avec les zodiacs du bord pour se rapprocher du glacier. Déjeuner, dîner et nuit en mer.11e jour : l'île du Spitzberg – Ny-Ålesund (à l'ancre de 16 h à 20 h).
Journée de navigation avec programme d’animations et/ou de conférences à bord.Au cours de la navigation, passage dans le Krossfjord, le Mollerfjord et dans le fjord Lilliehook. Le fjord de Lilliehook est l'un des plus emblématiques et des plus impressionnants de l'archipel. Son front de 7 km produit une grande quantité d'icebergs. Promenade avec les zodiac pour se rapprocher du glacier (si les conditions météorologiques le permettent).
Dans l'après-midi, escale libre à Ny Alesund. Sous la houlette de l’équipe d’expédition du M/S Hamburg, balade à la découverte de la commune la plus septentrionale au monde, avec 12 habitants en moyenne l’hiver. C’est aussi le centre scientifique international le plus proche du pôle Nord, situé au nord-ouest du Konigsfjord. Cette localité est célèbre car ce fut le point de départ de plusieurs expéditions dans l’Arctique y compris celle de Roald Amundsen et celle de Umberto Nobile en 1926.
Retour à bord, appareillage à 20 h et navigation. Déjeuner, dîner et nuit en mer.
12e jour : l’île du Spitzberg – Longyearbyen (à quai à 18 h).
Journée de navigation avec programme d’animations et/ou de conférences à bord.Navigation dans l’un des bras de l’Isfjord, le Templefjord, anse étroite surmontée de hauts escarpements rocheux. Dans l'après-midi, passage de Pyramiden avant l'escale libre à Longyearbyen. Sous la houlette de l’équipe d’expédition du M/S Hamburg, balade à la découverte de la principale île de l’archipel du Svalbard et ancienne ville minière, qui s’étend entre le 76° et le 80° de latitude nord : c’est l’une des régions les plus septentrionales au monde. Encore très sauvage, cette terre de l’extrême ne compte que 2 500 habitants pour une superficie de 30 000 km2. Située en plein océan Arctique, la végétation est particulièrement fragile : seuls quelques mousses et lichens y poussent. En revanche, la faune y est riche : oiseaux, mammifères marins, rennes et ours polaires. Possibilité de visiter (entrée non incluse) le petit musée où sont abordés des thèmes comme l'exploration du charbon, la chasse, la pêche et une collection de photos anciennes et actuelles de l'archipel du Svalbard.
Retour à bord. Déjeuner, dîner et nuit à quai.
13e jour : l’île du Spitzberg – Longyearbyen/Francfort (Allemagne) en avion.
Débarquement puis transfert à l'aéroport et vol pour Francfort. À l'arrivée, transfert à l'hôtel. Installation, dîner et soirée libres.14e jour : Francfort/Paris.
Transfert en car pour l’aéroport et vol retour pour Paris.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix