Croisière au Portugal : Croisière Madère et l'archipel des Açores
Croisière 9 jours / 8 nuits
Autrefois, ultimes étapes avant les plus grandes traversées vers les Amériques, l'archipel des Açores et Madère constituent aujourd'hui deux destinations atypiques qui réservent de très belles surprises. Les Açores volcaniques et ses parcs naturels baignés de réserves marines offrent un environnement très préservé, tandis que Madère conserve d'élégants souvenirs de sa fréquentation par l'aristocratie au XIXe siècle. Réunis en une croisière originale, ces îles vous enchanteront par leur beauté et leur charme idyllique.
1er jour : Paris/Funchal (Madère) via Lisbonne.
À l’arrivée à Funchal, transfert au port et embarquement à bord du World Explorer. Installation suivie du dîner et nuit à quai.2e jour : Funchal (à quai – 18 h).
Matinée d'excursion : le téléphérique de Funchal et le jardin botanique.Départ en téléphérique pour les hauteurs de Funchal et le quartier de Monte. Survol de la ville pour un panorama unique où les bâtiments côtoient jardins et potagers, entre nature escarpée et le bleu de la baie de Funchal. Découverte de l’église Notre-Dame de Monte, véritable symbole de la ville avec sa façade et ses deux tours baroques. L'intérieur de l'édifice renferme notamment le tombeau de Charles Ier, dernier empereur austro-hongrois. Continuation avec la visite du jardin botanique qui présente une vaste et magnifique collection d’espèces endémiques.
Retour à bord pour le déjeuner.
Après-midi libre avec possibilité d’excursions facultatives.
Dîner à bord et nuit en navigation.
3e jour : journée en mer avec programme d’activités et de conférences à bord.
Programme d'animation et de conférences à bord.4e jour : Ponta Delgada – l'île de Sao Miguel (Açores) (9 h à 20 h).
Matinée d'excursion : le lac de Feu et la réserve naturelle de Caldeira Velha.Première escale à Ponta Delgada, la capitale de l’archipel portugais des Açores. Simple village de pêcheurs avant de devenir le principal port de l’île de São Miguel, Ponta Delgada est aujourd’hui une ville à la fois dynamique et historique, riche en églises et demeures seigneuriales autour de l’hôtel de ville baroque. Route à travers les verdoyants paysages de l’île pour rejoindre le lac de Feu, magnifique joyau naturel aux reflets émeraude. Il occupe le cratère d’un volcan rempli par les pluies successives. Puis, visite de la réserve de Caldeira Velha, véritable paradis de nature sauvage au milieu d’une végétation abondante. Petite marche pour rejoindre les piscines naturelles d’eau minérale chauffée et leurs cascades. Possibilité de baignade. Enfin, visite de Gorreana, plantation de thé historique datant de plus d’un siècle.
Retour à bord et déjeuner.
Après-midi libre avec possibilité d’excursions facultatives.
Dîner à bord. Nuit de navigation.
5e jour : Praia, île de Graciosa (8 h à 18 h).
Excursion de la journée : tour de l'île (avec déjeuner inclus).Découverte de l’île de Graciosa, appelée « l’île blanche » pour ses caractéristiques géomorphologiques et classée réserve mondiale de biosphère par l’Unesco. Départ pour le phare de Ponta do Barca et son point de vue sur l’îlot de la Baleine avant de rejoindre la Serra Branca, l’une des plus hautes montagnes de l’île et son magnifique panorama sur les Açores. Continuation en direction de la caldeira de Graciosa, structure géologique exceptionnelle et la caverne lavique de Enxofre, réputée pour son plafond formant une voute parfaite. Après le déjeuner, traversée de plusieurs villages pittoresques et des charmants paysages de l’île, avec ses moulins à vent traditionnels et ses vignes entourés de murets en pierre lavique. Enfin, visite de l'église matrice de Santa Cruz, l’un des premiers bâtiments religieux de l’île, et du musée de Graciosa.
Retour à bord et dîner. Nuit de navigation.
6e jour : Horta, île de Faial (7 h à 12 h 30) et Lajes do Pico, île de Pico (14 h 30 à 19 h 30).
Arrivée le matin à Horta, édifiée entre deux baies séparées par un isthme.Matinée d'excursion : découverte de la caldeira et du volcan de Capelinhos.
Après un arrêt au belvédère de Espalamaca et son splendide point de vue sur Horta, route en direction de l’intérieur des terres pour admirer le vaste cratère volcanique situé au cœur de l’île. Traversée de plusieurs villages pittoresques avant de rejoindre le remarquable volcan de Capelinhos, sorti de la mer en 1957. Cet îlot volcanique s’est ensuite rattaché à l’île de Faial pour former une péninsule à la suite d’une longue période d’activité éruptive. Retour le long de la côte en passant par les formations volcaniques de Capelo et Castelo Branco.
Retour à bord pour le déjeuner et navigation pour l’île de Pico.
L’après-midi, escale à Lajes do Pico.
Après-midi d'excursion : Pico et le vignoble du volcan.
Départ en direction du musée du Vin et découverte des techniques d’exploitation du vignoble. Situé dans un ancien couvent carmélite, les splendides paysages de vigne environnants sont implantés sur les pentes du volcan et classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Continuation vers Cachorro, site naturel de la côte nord formé par des coulées de lave noire solidifiées aux formes insolites. Enfin, route pour São Roque, ancien port baleinier le plus important des Açores et visite du musée dédié à l’industrie de la baleine.
Retour à bord et dîner. Nuit de navigation.
7e jour : Vila do Porto, île de Santa Maria (8 h 30 à 13 h).
Surnommée « l’île du soleil », Santa Maria est la première île des Açores a avoir été peuplée. Le vert intense des champs, les cultures traditionnelles, les cheminées des maisons blanchies à la chaux et la terre ocre distinguent Santa Maria des autres îles de l’archipel. Escale à Vila do Porto, le bourg le plus important de l’île, où certaines maisons d’inspiration manuéline évoquent la période des premiers peuplements.Matinée d'excursion : découverte de l'île.
Départ en car en passant devant le fort de São Bras, construit durant l'occupation espagnole au xvie s. Continuation pour Anjos où se trouve la statue de Christophe Colomb et visite de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Conception où il célébra un office religieux. Après avoir traversé plusieurs petits villages, arrivée au belvédère de São Lourenço et son incroyable panorama sur les falaises de la baie avec sa plage de sable blanc, la seule des Açores. Arrêt au village de Santo Espirito avant de découvrir le paisible et charmant village de Maia, situé au pied de ce relief escarpé d’une beauté exceptionnelle.
Retour à bord pour le déjeuner.
Après-midi de navigation avec programme d’animation et de conférences à bord.
8e jour : journée en mer avec programme d’activités et de conférences à bord.
Programme d'animation et de conférences à bord.9e jour : Funchal (Madère) (à quai à 2 h)/Paris via Lisbonne.
Débarquement après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport et vol pour Paris.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix