Moulins sur l’île de Mykonos J.-M. Laurent L’église Évangelistria, sur le site de Mystra C. Bichard  Le monastère de Chozoviotissa sur l'île d'Amorgos J.-P. Levrault La nécropole étrusque de Tarquinia C. Louveaux Fresque de Pompéi C. Palaprat Moulin à Oia, île de Santorin A. Bayard Le M/S Hamburg Plein Cap
Croisière 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • Amorgos, Mykonos, Santorin, les incontournables de l'archipel des Cyclades
  • la culture et l'art byzantins sur le site de Mystra
  • les bronzes de Riace à Reggio de Calabre
  • la nécropole étrusque de Tarquinia

Nouveau
15 à 40 participants
Forfait par personne : à partir de 3 530

Égée, Ionienne, Tyrrhénienne... la simple évocation de ces mers révèle la beauté et les richesses de cette croisière, empreinte d'histoire mais aussi de poésie. Les légendes de la mythologie, les trésors antiques, les paysages méditerranéens aux douces effluves, vous offriront une expérience inoubliable au fil de ces pays au patrimoine extrêmement riche.

1er jour : Paris/Istanbul (Turquie).

Vol pour Istanbul (horaires connus 10 jours avant le départ environ). Transfert au port et embarquement à bord du M/S Hamburg. Appareillage à 18 h et navigation en mer de Marmara. Dîner et nuit en mer.

2e jour : Grèce – Mytilène (île de Lesbos) (à quai de 14 h à 19 h).

Matinée de navigation en mer Égée le long des côtes turques. Programme d’animations et de conférences à bord.
Déjeuner à bord.
Demi-journée escale libre à Lesbos (4 h env.)
Lesbos est la troisième île de Grèce, montagneuse, couverte d’épaisses pinèdes et d’oliveraies touffues, au littoral rocheux présentant de nombreuses criques et plages. Découverte libre de la vieille ville de Mytilène, ancienne cité antique.
Retour à bord et appareillage à 19 h vers l’archipel des Cyclades. Dîner et nuit en mer.

3e jour : Grèce – Île de Delos (à l'ancre de 7 h à 12 h) et île de Mykonos (à l'ancre du 14 h à minuit).

Débarquements en chaloupes, si les conditions météorologiques le permettent.
Demi-journée d'excursion sur l'île de Delos (3 h env.).
Le matin, excursion sur l’île de Delos, minuscule îlot de 3,5 km2 où seraient nés Apollon et Artémis. Visite du site archéologique, 2e plus grand site de Méditerranée. Très riche et magnifiquement conservé, il offre un témoignage unique sur les civilisations antiques. Visite des ruines du sanctuaire d'Apollon, de la terrasse des Lions et des maisons hellénistiques.
Poursuite de la navigation pour rejoindre Mykonos (45 mn env.). Déjeuner à bord.
Demi-journée escale libre à Mykonos.
L’après-midi, escale libre sur l’ile cosmopolite de Mykonos pour une découverte à pied dans le dédale de ses jolies ruelles fleuries, de ce petit port surplombé de moulins à vent et entouré de maisons chaulées aux volets bleus typiques de l’île.
Retour à bord pour le dîner. Appareillage à minuit et nuit en mer.

4e jour : Grèce – Îles d'Amorgos (à l'ancre de 7 h à 13 h) et de Santorin (à l'ancre du 17 h à 21 h).

Débarquements en chaloupes, si les conditions météorologiques le permettent.
Demi-journée d’excursion sur l’île d’Amorgos (3 h 30 env.).
Amorgos est la plus orientale des îles des Cyclades et possède un charme certain ; promenade dans le beau village escarpé de Chora dominé par une citadelle vénitienne et visite du monastère byzantin de Chozoviottissa, suspendu à flanc de falaise (accès par 350 marches), l’un des édifices les plus anciens des Cyclades.
Retour à bord du bateau et déjeuner en mer. Navigation vers Santorin.
Demi-journée d'excursion sur l'île de Santorin (4 h env.) avec la visite du site archéologique d'Akrotiri (2 h 30 env.).
Arrivée à Santorin avec ses maisons blanches qui s'étendent tout en haut sur le rebord de la falaise et ses ruelles pittoresques sont bordées de bijouteries et de petites boutiques creusées dans la pierre. Visite guidée du site d'Akrotiri, l’un des sites archéologiques les plus impressionnants des Cyclades : la ville a été enfouie sous les cendres par une éruption volcanique similaire à celle de Pompéi et Herculanum et a été préservée pendant plus de 3 500 ans. L’excellent état de conservation des bâtiments et des fresques permet d’avoir un aperçu de l’histoire sociale, économique et culturelle de l’âge du bronze dans la mer Égée. Transfert à Oia, petit temps libre pour admirer le magnifique panorama depuis les hauteurs.
Retour à bord. Dîner à et nuit en mer.

5e jour : Grèce – Gythion (à l'ancre de 9 h 30 à 19 h).

Demi-journée excursion à Mystra (4 h env.).
Après avoir traversée la plaine de Sparte, arrivée à Mystra : bourgade médiévale à l'extrême sud de la péninsule du Péloponnèse. Visite du site qui fut, avec Constantinople et le mont Athos, un grand foyer d’art et de culture byzantins. Quelques magnifiques églises et monastères riches en fresques et trésors témoignent encore de cette “Pompéi byzantine”. La visite s’effectuera en deux parties, la ville haute et la ville basse. Dans la ville basse, découverte de la cathédrale Saint-Dimitri (ou Métropole) qui renferme de belles fresques des xiiie et xive siècles, ainsi que l’un des monastères (la Pantanassa ou Péribleptos…) richement décorés de peintures et de mosaïques. Découverte libre de la ville haute où se trouvent l’église Sainte-Sophie, le Petit Palais et le palais des Despotes. Plus haut encore, le château franc offre une vue impressionnante sur l’immense plaine de Laconie (sous réserve de bons marcheurs et du temps disponible).
Retour à bord du bateau et déjeuner.
Après-midi libre pour flâneries personnelles. Navigation en soirée vers la mer Ionienne. Dîner et nuit en mer.

6e jour : Grèce – Katakolon (à quai de 7 h à 14 h).

Demi-journée d'excursion à Olympie (4 h env.).
Visite du sanctuaire d’Olympie, cadre antique des célèbres jeux panhelléniques : stade, vestiges du temple et musée du site (comptant notamment les magnifiques frontons du temple de Zeus).
Retour à bord du bateau et déjeuner tardif.
L’après-midi, navigation vers l’Italie. Programme d’animations et de conférences à bord. Dîner et nuit en mer.

7e jour : Italie – Reggio de Calabre (à quai de 13 h à 17 h 30).

Matinée de navigation. Programme d'animations et de conférences à bord.
Demi-journée d’excursion à Reggio di Calabria (3 h 30 env.).
Découverte de la ville qui doit sa notoriété aux célèbres bronzes de Riace, chefs-d’œuvre de la statuaire grecque exposés dans le Musée archéologique national dans une muséographie exceptionnelle illustrant la vie en Grande Grèce.
Retour à bord du bateau et appareillage à 17 h 30 et navigation via le détroit de Messine et la mer Tyrrhénienne. Dîner et nuit en mer.

8e jour : Italie – Naples (à quai de 9 h à 18 h).

Journée d'excursion à Naples et Pompéi (avec déjeuner – 7 h 30 env.)
Parcours à pied à la découverte du centre historique baroque de Naples et de ses nombreuses églises.
Déjeuner au restaurant.
Poursuite jusqu’à l’antique Pompéi, distante de Naples de 27 km (45 mn de route environ), fondée au viiie siècle av. J.-C. Cette ville somptueuse fut ensevelie par l’une des plus grandes catastrophes de l’humanité : l’éruption du Vésuve de 79 ap. J.-C. Entrée par la Porta Marina et arrivée sur le Forum qui était jadis le centre de la vie publique. La plupart des grands édifices de Pompéi s’y trouvent rassemblés : la basilique, le temple de Jupiter, le temple d’Apollon, le macellum – vaste marché couvert – le temple de Vespasien… Continuation par la rue de l’Abondance, l’une des rues commerçantes de Pompéi, jadis bordée de boutiques et de maisons… et aujourd’hui encore l’une des plus évocatrices de la ville. Découverte des thermes de Stabies, l’établissement de bains le plus complet de la ville, et visite de l’une des nombreuses maisons patriciennes, richement décorées de fresques, de mosaïques, et dont les plus célèbres sont la maison de la Chasse et la maison du Faune.
Retour à bord du bateau en fin d’après-midi. Dîner et nuit en mer.

9e jour : Italie – Civitavecchia (à quai de 7 h à 14 h).

Le matin, excursion à Tarquinia (4 h), ancienne cité étrusque. Visite de la nécropole Monterozzi, témoignage de l’importance donnée par les Etrusques à l’art funéraire (fresques du VIIe siècle avant J-C). Déjeuner à bord. Après-midi de navigation vers Nice. Programme d'animations et de conférences à bord.

10e jour : Nice.

Arrivée à 8 h 30. Débarquement après le petit déjeuner à partir de 10 h. Fin des prestations Arts et Vie, retour libre depuis le port de Nice.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page