Afrique et Océan Indien

Partir pour un voyage culturel en Afrique avec Arts et Vie est l’occasion idéale pour découvrir ce continent envoûtant dont les ressources n’ont pas fini de vous surprendre.

31 voyage(s) trouvé(s)
Maroc
Majorelle au Maroc : une villa bleue comme une orange

Majorelle au Maroc : une villa bleue comme une orange

Par Emmanuelle Bons

Article précédemment publié dans le Plus d’Arts et Vie #147 – Printemps 2017

 

Au Maroc, pays de désert, de soleil et de chaleur, un jardin est un trésor. Là-bas, riads, palais et villas sont toujours bâtis autour d’un espace vert et d’une fontaine, véritables îlots de fraîcheur et de sérénité. La villa et le jardin Majorelle font partie de ces lieux d’exception où le cours du temps semble s’arrêter, où la rumeur de la ville s’apaise pour ne laisser place qu’au chant des oiseaux et au doux bruit de l’eau. On y pénètre comme on découvre le paradis avec apaisement et émerveillement. Sauvée au début des années 1980 par le couple Bergé-Saint Laurent, cette maison a aujourd’hui trouvé toute la magnificence rêvée par son créateur Jacques Majorelle.

La villa Oasis dans le jardin Majorelle
La villa Oasis dans le jardin Majorelle © L. Jean

Jacques Majorelle et le Maroc

La passion du peintre Jacques Majorelle pour le Maghreb, le monde de l’islam et sa culture naît au début du xxe siècle durant un premier séjour de quatre ans en Égypte. Le fils du célèbre ébéniste Louis Majorelle, figure incontournable de l’Art nouveau et cofondateur de l’école de Nancy, est en effet immédiatement séduit par la lumière si particulière de ces pays de soleil. Mais c’est à Marrakech, où il s’installe en 1919 avec son épouse, qu’il trouve une inspiration toute nouvelle. Les scènes de rue, les vues des souks, les portraits d’autochtones deviennent ses sujets de prédilection. Il acquiert en 1923 un terrain d’1,6 ha près de la palmeraie, dans une zone humide qu’il baptisera Bou Saf Saf en raison des nombreux peupliers qui y poussent ; il y fait construire une première villa de style mauresque ainsi que plusieurs ateliers. Un peu plus tard, en 1931, une villa cubiste conçue par Paul Sinoir sera accolée au premier bâtiment, dans laquelle il installera son atelier au rez-de-chaussée et à l’étage un appartement où il vivra la plupart du temps.

Puis vient le temps pour Jacques Majorelle de s’intéresser au jardin, extrêmement luxuriant. Ce passionné de botanique (on décèle sans doute ici l’influence de son père dont l’œuvre s’est nourrie de motifs naturels) se consacrera entièrement à l’aménagement de ce petit paradis en important des espèces du monde entier avec la volonté de créer une cathédrale de formes et de couleurs”, “un jardin impressionniste. S’y rencontrent palmiers, bananiers, cocotiers, yuccas, cactus, bougainvilliers, jasmins, nénuphars, bambous, papyrus… Le peintre compose son jardin comme un tableau structuré autour d’un long bassin central.

Dans le jardin Majorelle
Dans le jardin Majorelle © C. Chenu
Dans le jardin Majorelle
Dans le jardin Majorelle © P. Gueneguen

Le bleu Majorelle

En 1937, une bien étonnante idée vient à Jacques Majorelle. Les couleurs qu’il aime tant, les couleurs qu’il rencontre dans les souks et dans les paysages, il veut les retrouver chez lui. Il peint donc tout d’abord son atelier en bleu… en “bleu Majorelle” bien sûr. Cette teinte à la fois claire et intense, c’est lui qui l’a créée. Elle devient un leitmotiv dans la propriété. Elle recouvre les portes, les pergolas, les jarres de décoration qui se trouvent dans le jardin, les murs extérieurs des bâtiments… On peut y voir un hommage à l’Orient qui ne tombe jamais dans l’orientalisme facile. Majorelle a su réinventer ce pays qu’il aime tant. Ce bleu est une sorte de double inversé des couleurs locales. Il s’oppose radicalement à l’ocre des maisons de Marrakech : il est froid et sophistiqué quand l’ocre est naturel et chaud, tout comme le jardin est frais et calme quand le reste de la ville est brûlant et animé.

Mais l’artiste se trouve contraint, dès 1947, d’ouvrir une partie de son jardin au public afin de payer ses dettes. Malgré quelques expositions, il ne parvient pas à financer l’entretien de cet extraordinaire jardin. Son divorce en 1956 l’obligera cette fois à diviser sa propriété qu’il doit céder en partie à son ex-femme au terme d’une longue période de conflit. C’est à Paris, loin de cette terre tant aimée, qu’il s’éteindra tristement en 1962 après deux graves accidents de voiture.

La villa Oasis dans le jardin Majorelle
La villa Oasis dans le jardin Majorelle © R. Andro

Une renaissance grâce à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé

Peu de temps après la mort de Jacques Majorelle, le couturier Yves Saint Laurent et l’homme d’affaires Pierre Bergé découvrent lors de leur premier séjour à Marrakech ce jardin de paradis. Il est alors ouvert au public mais laissé à l’abandon. Pierre Bergé raconte dans son ouvrage consacré à Saint Laurent : “Nous fûmes séduits par cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature”. Le coup de foudre fut instantané et extrêmement fort. Voilà pourquoi, en 1980, inquiets de voir ce lieu enchanteur racheté pour être transformé en hôtel, les deux hommes acquièrent la villa pour s’y installer.

Rebaptisée villa Oasis, la propriété de Jacques Majorelle avait besoin d’énormément de travaux tant dans les bâtiments que dans le jardin. Saint Laurent et Bergé firent appel à l’architecte Bill Willis pour les réaménagements intérieurs tandis que les espaces verts furent confiés au paysagiste américain Madison Cox pour l’agencement général et au botaniste Abderrazak Ben Chaabane pour les plantations. Un système d’irrigation automatique fut installé, très élaboré, qui s’adapte selon les heures de la journée et les besoins de chaque espèce. Le jardin rassemble environ 300 essences différentes et sert de refuge à des milliers d’oiseaux. On y aperçoit fréquemment des cigognes, des bergeronnettes grises ou des gobe-mouches gris, et l’on raconte qu’un faucon crécelle nicherait dans la tour.

Dans le jardin Majorelle
Dans le jardin Majorelle © C. Chenu

Depuis 2001, l’Association pour la sauvegarde et le rayonnement du jardin Majorelle assure la pérennité du jardin et l’ancien atelier de Majorelle abrite un petit musée d’art islamique où est présentée une partie de la collection de Pierre Bergé et d’Yves Saint Laurent. Lorsque le grand couturier décède en 2008, Pierre Bergé fait don de la propriété à la fondation qui porte leurs noms. Ses cendres furent dispersées dans la roseraie et une colonne romaine rapportée de Tanger constitua un monument à sa mémoire. Si la notoriété internationale du jardin attire chaque année plus de 600 000 visiteurs venus du monde entier, toutes les écoles du Maroc y sont les bienvenues gratuitement. De plus, les profits qui y sont réalisés permettent de soutenir des projets locaux.

Découvrir tous les circuits Arts et Vie au Maroc

Partager cet article

Durée
Prochain départ
Thématique
Lire plus
Maroc
Escapade au Maroc : Tanger, la ville blanche

Ville mythique, source d’inspiration de nombreux artistes et intellectuels du monde entier, Tanger représentait au XIXe siècle le mythe orientaliste. Devenue zone internationale, elle devient le symbole de la fête, de l’excentricité et même de la liberté pour les écrivains de la Beat Generation. Longtemps oubliée, Tanger connaît un renouveau artistique, culturel et économique. Se balader dans ses rues, c’est découvrir une ville multiculturelle à l’architecture éclectique où se mêlent art arabo-andalou et Art déco.

Durée 6 jours / 5 nuits
Prochain départ 30 septembre 2025
Thématique Escapades thématiques
Lire plus
Égypte
Ouverture (partielle) du Grand Musée égyptien au Caire

Par Emmanuelle Bons

Après de nombreux reports et maintes déceptions, le Grand Musée égyptien (GEM) du Caire a enfin ouvert ses portes le 15 octobre dernier… mais de manière partielle. Ce projet ambitieux, qui devait initialement voir le jour en 2020, a connu plusieurs retards en raison de différent défis logistiques et financiers et reste encore aujourd’hui inachevé. Néanmoins, cette première phase d’ouverture au public permet enfin aux visiteurs de découvrir quelques-unes des merveilles de sa fabuleuse collection dans un cadre époustouflant.

Groupe Arts et Vie devant le Grand Musée égyptien
Le Grand Musée égyptien © P. Poulmarc'h

Une histoire mouvementée

Lancé en 2002 après une dizaine d’années d’études, le Grand Musée égyptien a été imaginé comme le plus grand musée archéologique du monde, destiné à abriter les trésors millénaires de l’Égypte antique dans un écrin moderne. Situé à environ 3 km des pyramides de Gizeh, il devait initialement ouvrir en 2011, mais la révolution égyptienne, des défis financiers et les conséquences de la pandémie de Covid-19 ont conduit les autorités à repousser son inauguration. Malgré ces obstacles, l’ambition n’a jamais faibli : le GEM est aujourd’hui l’un des plus grands projets culturels au monde, incarnant la volonté de l’Égypte de faire rayonner son patrimoine historique sur la scène internationale.

Un groupe Arts et Vie dans le spectaculaire hall du Grand Musée du Caire
L'impressionnant hall d'accueil du Grand Musée du Caire © P. Poulmarc'h

Un musée moderne au cœur de l’histoire

D’un point de vue architectural, le GEM constitue une véritable prouesse, avec des espaces lumineux et spacieux permettant aux visiteurs de se déplacer librement et d’admirer les objets dans des conditions idéales. Les premières galeries ouvertes montrent l’harmonie entre l’architecture contemporaine et les vestiges antiques, créant une expérience muséale inédite dans le pays. L’accès à certaines collections est facilité par des dispositifs interactifs qui offrent une immersion complète dans le passé égyptien.

La façade vitrée du musée, avec une vue directe sur les pyramides de Gizeh, permet en outre de lier visuellement les artefacts du musée à leur contexte historique. Une fusion parfaite entre le monde antique et la modernité.

Vue sur les pyramides de Guizeh depuis le Grand Musée du Caire
Vue sur les pyramides de Guizeh depuis le Grand Musée du Caire © P. Poulmarc'h
Figures peintes de soldats de la tombe du nomar Mesekhti
Figures peintes de soldats de la tombe du nomar Mesekhti © P. Poulmarc'h

Le GEM, une étape incontournable pour les voyageurs

Avant son ouverture complète (en 2025 ?) ce musée est devenu un véritable pôle d’attraction pour les passionnés de culture et d’histoire. Les salles ouvertes au public dévoilent notamment des sculptures monumentales, des bijoux et des objets du quotidien, témoignant de la grandeur des pharaons.

Arts et Vie l’intègre évidemment à tous ses circuits en Égypte, même dans sa première phase d’ouverture, tout en explorant les célèbres pyramides de Gizeh et d’autres sites historiques du Caire. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ces trésors de l’Égypte ancienne dans un cadre moderne, et plongez dans l’histoire fascinante de cette civilisation millénaire.

À découvrir lors de tous les circuits Arts et Vie en Égypte

Durée
Prochain départ
Thématique
Lire plus
Cap-Vert
Portfolio : Le Cap-Vert, un kaléidoscope de paysages

Par Marie Lagrave

Bien sûr, il restera toujours pour nous le « Petit Pays » chanté par Césaria Évora… Mais si la voix de la diva aux pieds nus continue de résonner dans le monde entier, les images du Cap-Vert se font décidément plus rares. Situées à quelques centaines de kilomètres au large du Sénégal, ces îles volcaniques abritent pourtant de fabuleux paysages. Des terres brûlées par les éruptions successives, aux vallées fertiles couvertes de plantations en terrasse, en passant par les plages paradisiaques et les forêts luxuriantes, le Cap-Vert offre un étonnant kaléidoscope où la nature déploie toute sa splendeur.

Le pico de Fogo depuis la caldeira de Fogo, Cap-Vert
Le volcan Pico de Fogo © J.-P. Levrault
Le volcan Pico de Fogo, au Cap-Vert
Le volcan Pico de Fogo © J.-P. Levrault
Le volcan Pico de Fogo, au Cap-Vert
Le volcan Pico de Fogo © E. Dominioni
Vue sur Mindelo, capitale culturelle du Cap-Vert
Vue sur Mindelo, capitale culturelle du Cap-Vert © V. Duclaux-Gaubert
Le cratère de Cova
Le cratère de Cova © B. Le Bivic
Plage de Sao Vincente
Plage de Sao Vincente © J.-M. Laurent
Dans la vallée de Paul, à Santo Antão au Cap-Vert
Dans la vallée de Paul, à Santo Antão ©J.-M. Laurent
L'île de Santo Antão (vue depuis la mythique route pavée de la Corde)
L'île de Santo Antão (vue depuis la mythique route pavée de la Corde) © J.-P. Levrault
Plage de Tarrafal
Plage de Tarrafal © J.-M. Laurent
Alto Mira sur l'île de Santo Antão
Alto Mira sur l'île de Santo Antão © B. Le Bivic
Phare de São Pedro, sur l'île de São Vicente
Phare de São Pedro, sur l'île de São Vicente © L. Domenach
Peintures murales à Baia Do Norte, sur l'île de São Vicente
Peintures murales à Baia Do Norte, sur l'île de São Vicente © J.-P. Levrault
marché au Cap-Vert
Marché © V. Duclaux-Gaubert
Peinture murale en hommage à Césaria Évora
Peinture murale en hommage à Césaria Évora © V. Duclaux-Gaubert
La ville Sao Filipe, sur l'île Fogo
La ville Sao Filipe, sur l'île Fogo © V. Duclaux-Gaubert
Durée
Prochain départ
Thématique
Lire plus
Réunion
Circuit à La Réunion : Balades à La Réunion

À plus de 10 000 km au sud de l’Hexagone, La Réunion vous invite à pénétrer au cœur de paysages uniques. Proposées en alternance avec les visites et excursions traditionnelles, les balades à pied – dont une randonnée sportive au volcan de la Fournaise – permettent d’aborder en compagnie d’un guide spécialiste de l’environnement la flore et le volcanisme si caractéristiques du lieu. Les promenades via cirques, pitons, cascades et champs de lave sont des moments d’émerveillement et permettent de découvrir, au fil des journées, les réalités de l’île et ses traditions créoles.

Durée 10 jours / 7 nuits
Prochain départ 22 octobre 2025
Thématique Balades
Lire plus
Algérie
Circuit en Algérie : D’Oran aux villes romaines

De sa longue occupation romaine, l’Algérie conserve un patrimoine antique de premier ordre que l’on découvre au fil de sites archéologiques, émouvants témoins de l’histoire séculaire de ce pays. Ce riche programme concentré au nord du pays permettra de plonger dans ce passé prestigieux, tout en explorant les villes d’Oran et d’Alger, véritables trésors de culture. Enfin cet itinéraire vous offrira l’opportunité unique d’admirer les magnifiques paysages de l’Algérie, entre désert, mer et montagne.

Durée 15 jours / 14 nuits
Prochain départ 9 septembre 2025
Thématique Routes du savoir
Lire plus
Maroc
Circuit au Maroc : Marrakech et les oasis

Quelle plus belle manière de découvrir les paysages marocains qu’en traversant le Haut Atlas par les chemins de montagne entre Marrakech et Ouarzazate ? Au-delà de ce massif mythique s’étendent vallées, palmeraies et ksour berbères jusqu’aux premières dunes du Sahara… Une plongée dans les décors fascinants de l’une des plus belles régions du Maghreb.

Durée 8 jours / 7 nuits
Prochain départ 17 septembre 2025
Thématique Nature
Lire plus
Égypte
Circuit en Égypte : Circuit-croisière Ibis

La voile fine et légère d’une felouque déchire le ciel bleu par sa blancheur éclatante. Le soleil se lève dans une lumière ocrée. Vous ne rêvez plus, vous découvrez enfin l’Égypte millénaire dont les temples, pyramides et sanctuaires viennent raconter au monde d’aujourd’hui la splendeur de la civilisation antique. À bord d’un navire tout confort, vous apprécierez les trésors artistiques et architecturaux de ce pays à nul autre pareil en voguant sur les eaux du Nil.

Durée 13 jours / 11 nuits
Prochain départ 16 octobre 2025
Thématique ClassiquesCroisières
Lire plus
Cap-Vert
Circuit au Cap-Vert : Cap-Vert, l’archipel grandeur nature

Dix petites îles au large du Sénégal. Dix petites îles volcaniques aux paysages éblouissants. Dix petites îles à la culture métissée. Le Cap-Vert est un de ces lieux singuliers où la nature dévoile toute sa force et où l’héritage du passé résonne avec émotion. De ses terres arides aux régions les plus luxuriantes, jusqu’à ses plages paradisiaques, les visiteurs y trouveront une étonnante mosaïque d’atmosphères. On y rencontre, encore préservés, des traditions et un art de vivre authentique qui sont aujourd’hui les témoins d’une culture séculaire.

Durée 12 jours / 11 nuits
Prochain départ 14 septembre 2025
Thématique Nature
Lire plus
Égypte
Circuit en Egypte : Du Caire au lac Nasser

Depuis le nord jusqu’au sud, l’Égypte parsème ses trésors le long des eaux calmes du Nil. Ses joyaux millénaires témoignent de la puissance et de la splendeur du pays durant l’Antiquité et racontent son histoire à ses visiteurs fascinés. Ce programme très complet vous invite à la découverte du Caire où les monuments antiques rencontrent les beautés de la culture islamique, avant de voguer vers les temples et nécropoles du sud jusqu’au lac Nasser et le fascinant barrage d’Assouan.

Durée 14 jours / 12 nuits
Prochain départ 16 octobre 2025
Thématique ClassiquesCroisières
Lire plus
Madagascar
Circuit à Madagascar : La Grande Île

Rattachée au continent afro-indien il y a des millions d’années, l’île de Madagascar s’en est séparée au Pliocène et, curieusement, ce n’est qu’il y a moins d’un millénaire que l’homme y accosta. De par son isolement, celle que l’on appelle “la Grande Île” s’était constituée en un véritable conservatoire naturel. Vierge et hirsute de forêts primitives, elle était l’éden des lémuriens, des caméléons, d’oiseaux inconnus… Et si le paysage a évolué depuis, il exprime encore sa toute-puissance sauvage entre les Hautes Terres et l’océan. Un voyage aux images fortes, hors des sentiers battus.

Durée 15 jours / 12 nuits
Prochain départ 11 septembre 2025
Thématique Nature
Lire plus
Tunisie
Circuit en Tunisie : Tunisie romaine et Sud

Comptoir commercial phénicien, terre carthaginoise, colonie romaine puis région sous domination arabe, la Tunisie reste associée aux invasions successives dont elle fut la cible. De ce passé troublé subsiste une diversité culturelle qui s’illustre notamment par les splendeurs architecturales de ses sites archéologiques, mais aussi au cœur de ses villes où les arts et les traditions éblouissent.

Durée 12 jours / 11 nuits
Prochain départ 20 mai 2025
Thématique Classiques
Lire plus

Considérée comme le berceau de l’humanité par la plupart des paléoanthropologistes, l’Afrique occupe un cinquième de l’espace terrestre émergé et abrite plus de 965 millions d’habitants avec autant d’histoires à raconter. Seul, entre amis, en famille ou en groupe, que vous soyez charmé par la douceur de vivre au fil des croisières sur Nil ou que vous vous sentiez aventuriers dans l’âme, voulant découvrir les extraordinaires chutes Victoria, Arts et Vie vous propose un large éventail de voyages culturels en Afrique. Ces itinéraires passionnants vous mèneront à la rencontre de villes emblématiques comme Le Cap, à la découverte d’animaux majestueux tel que les lions, les éléphants ou encore le rhinocéros qui évoluent dans un cadre naturel et préservé, qu’à la visite de lieux mythiques comme la pyramide de Khéops ou les églises rupestres de Lalibella en Ethiopie. Mais découvrir l’Afrique, ce n’est pas faire un voyage culturel comme les autres. L’art africain excelle dans de nombreux domaines comme la danse, la musique et les arts plastiques tout particulièrement, qui lui permettent de rayonner partout dans le monde. Les paysages rencontrés rivalisent de beauté tandis que la gentillesse et la simplicité de ses habitants vous en font tomber amoureux dès les premiers pas sur le sol africain. Alors n’attendez plus et envolez-vous pour des îles paradisiaques comme le Cap-Vert, Madagascar ou La Réunion, voguez sur le Nil entre le Caire et Gizeh ou vivez une expérience unique dans le désert au pied des contreforts de l’Atlas au Maroc. Laissez-vous envahir par cette sensation incroyable d’être au bout du monde alors que vous vous trouvez sur le cap de Bonne-Espérance face à l’immensité de l’océan.