En Août, découvrez le Guatemala et le Honduras avec circuit "La route des Mayas" d'Arts et Vie

Petit pays, immenses trésors culturels, le Guatemala est ainsi fait. Berceau de la culture maya, il conserve avec le Honduras quelques-uns des plus beaux sites légués par cette civilisation brillante qui excella dans le domaine des arts, de l’astronomie, des mathématiques. Une grande partie de la population actuelle descend directement des Mayas dont elle a préservé maintes traditions sociales ou linguistiques au lendemain de la conquête espagnole. Ajoutez à cela une nature prodigieusement diversifiée et des joyaux d’architecture coloniale, vous obtenez un voyage d’une formidable densité, à tous égards inoubliable.

Fascinantes cités mayas

Quiconque se passionne pour la culture maya ou souhaite s’y initier rêve de découvrir un jour l’ancienne ville de Tikal, habitée du VIe siècle av. J.-C. jusqu’au Xe siècle. Situé dans la région de Petén, au nord du Guatemala, le parc national de Tikal est un des rares biens du patrimoine mondial doublement classé par l’Unesco, à la fois pour son extraordinaire biodiversité et son importance archéologique. Palais, temples, plates-formes cérémonielles, résidences, terrains de jeux s’y inscrivent dans le décor d’une jungle exubérante. De nombreux monuments ont conservé des surfaces décorées et expriment un jeu de symboles d’une grande richesse.

Plus au sud, deux autres sites mayas sont classés par l’Unesco. Les ruines de Quiringua attestent d’admirables édifices du VIIIe siècle dont l’implantation s’organise savamment dans le relief naturel. On y découvre une série impressionnante de stèles et de calendriers sculptés qui expriment un véritable génie artistique.

Il suffit ensuite de franchir la frontière hondurienne pour découvrir Copan qui fut un centre culturel majeur de la période classique maya (IIIe au IXe siècle) marquée par d’importantes avancées en matière de mathématiques, d’astronomie et d’écriture hiéroglyphique. Souvent surnommée « l’Athènes du Nouveau monde », Copan s’organise autour d’une Acropole et de vastes places dont les monuments, stèles et autels illustrent l’apogée de la sculpture maya.

Traditions amérindiennes et architecture coloniale

La moitié de la population actuelle du Guatemala est d’origine maya. Elle a conservé certaines coutumes ancestrales à travers son folklore, ses costumes hauts en couleurs, ce qui confère au pays un charme unique. La découverte, parmi les villages et les marchés, de cette culture amérindienne toujours bien vivante, constitue un attrait majeur pour le voyageur qui ne boudera pas pour autant les chefs-d’œuvre des colons espagnols : ainsi dans la ville d’Antigua, joyau de style baroque inscrit au patrimoine mondial.

Fastueuse nature

Ici la jungle tropicale, là un bout de Caraïbe, plus loin des volcans ou des montagnes évoquant les sommets alpestres… Les paysages guatémaltèques sont saisissants de beauté et de diversité. Le lac Atitlan, par exemple, était considéré comme « le plus beau lac du monde » par le géographe Alexander von Humboldt, tandis qu’Aldous Huxley disait à son propos : « C’est comme le lac de Côme embelli de volcans immenses. Il est vraiment au-dessus de tout. » !

Le circuit Guatemala et Honduras avec Arts et Vie

Voguer sur le lac Atitlan et descendre les gorges du Rio Dulce vers la côte caraïbe. Découvrir les villages guatémaltèques, leurs habitants, leurs artisans et ces hauts lieux de vie populaire que sont les marchés. S’immerger dans l’histoire de la civilisation maya, l’une des plus passionnantes qui soit, en explorant les prodigieux sites archéologiques du pays et en faisant une incursion au Honduras pour admirer les vestiges si spectaculaires de Copan. Arts et Vie vous guide dans cette aventure, en incluant également la visite de Guatemala Ciudad, d’Antigua – fleuron d’architecture baroque — et de plusieurs musées consacrés à l’art précolombien ou colonial. Un circuit Guatemala/Honduras de deux semaines, aussi réjouissant qu’enrichissant.

En Août, découvrez le Guatemala et le Honduras avec le circuit "La route des Mayas" d'Arts et Vie

Envie d'un voyage sur mesure ?