Circuit au Chili : Entre cordillère et Pacifique
La terre entre Pacifique et cordillère des Andes est certainement l’une des plus singulières du globe. Une fine bande qui projette une rare diversité d’images : geysers du Tatio, relief tourmenté de la vallée de la Lune, colonies de flamants roses… autant de visions inoubliables. Mais vous n’avez encore rien vu : à 3 700 km des côtes, l’île de Pâques révèle son légendaire peuple de statues. Peu à peu, le mystère de cet îlot battu par les vents se dévoile. Une parenthèse hors du monde à l’indescriptible atmosphère…
Le programme des départs de l’automne 2024 diffère de l’itinéraire présenté ci-dessous (valable pour 2025). Nous vous invitons à consulter la Brochure Évasion 2024.
1er jour : Paris/Santiago du Chili via Madrid.
2e jour : Santiago.
Arrivée dans la capitale chilienne. Découverte du quartier d’artistes de Bellavista et de la maison (La Chascona) de Pablo Neruda (sous réserve d’ouverture). Tour d’orientation : église Saint-François (ext.), avenue O’Higgins ou Alameda, palais présidentiel de la Moneda (ext.), plaza de Armas, cathédrale, parc Forestal.
3e jour : Santiago/Isla Negra/Valparaíso-Viña del Mar.
Route vers la côte Pacifique en direction d’Isla Negra, et arrêt au village de Pomaire. À El Quisco, au sud de Valparaíso : visite de la maison de Pablo Neruda (collection de figures de proue et de coquillages). Déjeuner dans un vignoble. Continuation vers le lieu de villégiature de Viña del Mar via la vallée vinicole de Casablanca.
4e jour : Viña del Mar-Valparaíso/Santiago/Puerto Montt/Puerto Varas.
Visite du musée Fonck présentant une petite collection d’art pascuan. Découverte de Valparaíso en empruntant un des plus anciens ascenseurs du port, el Peral, pour se rendre au Cerro Alegre, puis visite des anciens quartiers : place Victoria, port, funiculaires reliant la ville basse à ses collines, passages Yugoslavo et Gervasoni… Retour à Santiago et vol pour Puerto Montt (1 h 45 de vol env.). Nuit à Puerto Varas.
5e jour : Puerto Varas – excursion aux chutes de Petrohue et au lac de Todos los Santos.
Départ vers les chutes de Petrohue, dans le parc national Pérez Rosales, en passant le long du lac Llanquihue. Route avec vue sur les volcans Osorno (2 650 m d’alt.) et Calbuco (2 015 m d’alt.). À l’arrivée au lac de Todos los Santos, navigation. Rapide découverte de Peulla. Retour à Puerto Varas.
6e jour : Puerto Varas/Ancud/Castro (île de Chiloé).
Tour d’orientation de Puerto Varas. Visite du musée Felmer (sous réserve d’ouverture) conservant des objets issus de l’immigration allemande. Départ vers Pargua d’où part le bac pour l’île mythique de Chiloé. Débarquement à Chacao avec son église en bois. Passage par Ancud : visite du fort Saint-Antoine. Puis continuation vers les villages d’Aucar, Colo et Tenaun possédant de magnifiques églises. Déjeuner barbecue chez une famille chilote. Logement à Castro, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses églises.
7e jour : Castro/Puerto Montt/Santiago.
Visite de la ville de Castro : vision de ses maisons sur pilotis et de sa cathédrale, son marché, le petit musée retraçant la vie locale. Passage par Dalcahue et son église (ext.). Déjeuner curanto chez l’habitant. En fin de journée, vol pour Santiago (1 h 45 de vol env.).
8e jour : Santiago/Calama/Tulor/Quitor/la vallée de la Lune/San Pedro de Atacama.
Vol pour Calama (2 400 m d’alt., 2 h 10 de vol env.). Continuation vers San Pedro de Atacama (2 500 m d’alt.). Visite des sites archéologiques de Tulor et de la pukará de Quitor, forteresse indienne du xiie s., puis visite du village. En fin d’après-midi, découverte de la vallée de la Lune. Vue sur la grande dune, les Andes et notamment le cône enneigé du Licancabur (5 916 m d’alt.). Petit apéritif servi au coucher du soleil.
9e jour : San Pedro de Atacama – excursion aux salines, aux lagunes altiplaniques (plus de 4 200 m d’alt.) et à Toconao.
Parcours (350 km env.) à la découverte du désert d’Atacama avec ses salines, lieu de migration des flamants roses (lac Chaxa), puis des lagunes altiplaniques de Miscanti et de Miñiques. Passage par Toconao et Socaire. Déjeuner pique-nique. Retour dans l’après-midi à San Pedro de Atacama.
10e jour : San Pedro de Atacama – excursion aux geysers d’El Tatio et à la vallée de Guatín.
Départ avant l’aube pour voir jaillir au soleil levant les geysers de la région du Tatio (4 320 m d’alt.). Petit déjeuner pique-nique. Observation d’alpagas et de lamas. Passage à Machuca et découverte de son église. Arrêt dans la vallée de Guatín, au confluent du Puritama et du Puripica, pour observer la flore ambiante (cactus cardones). Au retour à San Pedro de Atacama, visite du dépôt archéologique du musée Padre Le Paige. Temps libre.
11e jour : San Pedro de Atacama/Arco Iris/Chiu-Chiu/Lasana/Calama/Santiago.
Découverte de la vallée de l’Arco Iris et des pétroglyphes environnants. Départ vers les villages à l’est de Calama. À Chiu-Chiu, visite d’une des plus vieilles églises de la région (xviie s.), puis de la forteresse pré-inca de Lasana. Retour à Calama et vol pour Santiago.
12e jour : Santiago/l’île de Pâques (Rapa Nui).
Après 5 h 15 de vol env., arrivée sur l’île de Pâques.
Du 13e au 14e jour : l’île de Pâques.
La partie est : site Vaihu aux statues Moaï effondrées ; Akahanga ; Ahu Tongariki ; Rano Raraku, volcan-carrière aux statues géantes ; vue sur le Poike, volcan promontoire ; Te Pito Kura, pierre volcanique magnétique ; baie d’Anakena, lieu présumé du débarquement des premiers Polynésiens. Pique-nique en cours de journée.
Petit tour le long de la côte ouest : site Tahai témoignant de la culture pascuane à son apogée (Ahu Tahai et Ko Te Riku) ; Hanga Roa, ville principale de l’île (port, marché artisanal…).
La partie sud : Ahu Vinapu ; volcan Rano Kao ; site d’Orongo (sous réserve) ; Ahu Riata.
À l’intérieur de l’île : Ahu Akivi ; carrière Puna Pau où étaient taillées les coiffures en pierre rouge des Moaï ; Huri Aurenga.
15e jour : l’île de Pâques/Santiago (Chili).
Fin des visites et vol pour Santiago.
16e jour : Santiago/Paris via Madrid.
Visite du Musée précolombien. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Madrid. Nuit à bord.
17e jour : arrivée à Paris.
1er jour : Paris/Santiago du Chili (via Madrid).
2e jour : Santiago.
Fondée par le conquistador Pedro de Valdivia en 1541, la ville est aujourd’hui une métropole moderne de plus de 7 millions d’habitants, avec sa région. Tour d’orientation : église Saint-François (ext.), avenue O’Higgins ou Alameda, palais présidentiel de la Moneda (ext.), place d’Armes dessinée par Pedro de Valdivia, cathédrale, parc Forestal. Puis découverte dans le quartier d’artistes de Bellavista de la Maison musée de Pablo Neruda: La Chascona (dédiée à sa 3eme épouse, sous réserve d’ouverture) sauf pour le groupe du 19 oct elle sera faite le 12e jour .
3e jour : Santiago/Valparaíso-Viña del Mar.
Route vers la côte Pacifique via la vallée vinicole de Casablanca réputée pour ses vignobles. Arrivée à Viña del Mar, surnommée la ville jardin avec ses grandes plages, ses parcs et fleurs. Visite du musée Fonck présentant une petite collection d’art pascuan. Début des visites de Valparaiso par les anciens quartiers : place Victoria, port, funiculaires reliant la ville basse à ses collines, découverte à pied des passages Yugoslavo et Gervasoni… Montée au cerro Alegre via un des funiculaires les plus anciens du port (el Peral – 1902). Retour vers le lieu de villégiature de Viña del Mar, ville limitrophe de Valparaíso.
4e jour : Viña del Mar-Valparaíso/Santiago/Puerto Montt/Puerto Varas.
Départ vers le Sud et arrivée au village de El Quisco où se trouve la maison musée de Pablo Neruda : Isla Negra. Dans cette maison fortement inspirée de la Mer (collection de figures de proue et coquillages), le poète y a écrit une grande partie de son œuvre face à l’Océan. Retour à Santiago et vol pour Puerto Montt, aux confins de la route des lacs (1 h 45 de vol env.). Nuit à Puerto Varas.
5e jour : Puerto Varas – excursion aux chutes de Petrohue et au lac de Todos los Santos.
Départ vers les chutes de Petrohue, dans le parc national Pérez Rosales, en passant le long du lac Llanquihue. Route avec vue sur les volcans Osorno (2 650 m d’alt.) et Calbuco (2 015 m d’alt.). À l’arrivée au lac de Todos los Santos, navigation. Rapide découverte de Peulla. Retour à Puerto Varas. La région des lacs fut très fortement marquée par l’empreinte des colons allemands venus au xixe siècle.
6e jour : Puerto Varas/Ancud/Castro (île de Chiloé).
Tour d’orientation de Puerto Varas. Visite du musée Felmer (sous réserve d’ouverture) conservant des objets issus de l’immigration allemande. Départ vers Pargua d’où part le bac pour l’île mythique de Chiloé. Débarquement à Chacao avec son église en bois. Passage par Ancud : visite du fort Saint-Antoine. Puis continuation vers les villages d’Aucar, Colo et Tenaun possédant de magnifiques églises. Déjeuner barbecue chez une famille chilote. Logement à Castro, capitale de l’île, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses églises.
7e jour : Castro/Puerto Montt/Santiago.
Visite de Castro et de son marché, ville située en bordure d’un fjord longé par de vieilles maisons sur pilotis. La cathédrale y est magnifiquement carénée tout en bois, comme un bateau et le petit musée retraçant la vie locale. Passage par Dalcahue et son l’église du Sacré Cœur. Déjeuner curanto chez l’habitant. En fin de journée, vol pour Santiago (1 h 45 de vol env.).
8e jour : Santiago/Calama/Tulor/Quitor/la vallée de la Lune/San Pedro de Atacama.
Vol pour Calama (2 400 m), dans le Nord désertique andin (2 h de vol env.). Continuation vers San Pedro de Atacama (2 500 m). Excursion aux sites archéologiques de Tulor et à la pukará de Quitor, forteresse indienne du XIIe siècle. Visite du village avec sa vieille église au toit en bois de cactus et marché local. En fin d’après-midi, découverte de la vallée de la Lune. Vue sur la grande dune, les Andes et, notamment, sur le cône enneigé du Licancabur (5 916 m d’alt.). Petit apéritif servi au coucher du soleil.
9e jour : San Pedro de Atacama – excursion aux salines, aux lagunes altiplaniques (plus de 4 200 m d’alt.) et à Toconao.
Parcours d’environ 350 kms à la découverte du désert d’Atacama avec ses salines, lieu de migration des flamants roses (lac Chaxa) ; puis des lagunes altiplaniques de Miscanti et Miñiques. Passage par Toconao, petit village renommé pour ses constructions en pierre volcanique blanche (liparite) et ses vergers (vallée de Jere), puis Socaire. Déjeuner pique nique. Retour dans l’après-midi à San Pedro de Atacama.
10e jour : San Pedro de Atacama – excursion aux geysers d’El Tatio et à la vallée de Guatín.
Départ avant l’aube à travers la montagne par le col de Las Vizcachas (4 380 m), afin d’admirer les geysers de la région du Tatio (4 320 m). Ceux-ci jaillissent au soleil levant sous l’effet des premiers rayons (phénomène physique) en superbes jets de vapeur pouvant atteindre jusqu’à 30 m de haut. Petit déjeuner pique-nique. Au passage, observation des troupeaux d’alpagas et de lamas. Arrêt dans la vallée de Guatín, au confluent du Puritama et du Puripica, pour observer la flore ambiante (cactus cardones). Au retour à San Pedro de Atacama, visite du dépôt archéologique du musée Padre Le Paige. Temps libre.
11e jour : San Pedro de Atacama/Arco Iris/Chiu-Chiu/Lasana/Calama/Santiago.
Découverte de la vallée de l’Arco Iris et des pétroglyphes environnants. Départ vers les villages situés à l’est de Calama. À Chiu-Chiu, visite de l’une des plus vieilles églises de la région (xviie s.). Puis, accès à la forteresse pré-inca de Lasana (pukará du xiie s.). Retour à Calama et vol pour Santiago.
12e jour : Santiago.
Visite du musée d’Art Précolombien, riche d’une collection de 1500 pièces temoignant de la succession des cultures indiennes à travers l’Amérique latine. Puis visite du musée des Beaux Arts, fondé en 1880 et fortement inspiré par le Petit Palais. Fin des visites de la capitale avec passage au Cerro Santa Lucia et découverte de la ville sur les hauteurs du poumon vert de la métropole : le Cerro San Cristobal (sauf le groupe du 19 oct, visite de la Chascona à la place de ces 2 dernières visites).
13e jour : Santiago/Paris (via Madrid).
Vol pour Paris via Madrid. Nuit à bord.
14e jour : arrivée à Paris.
- le désert d’Atacama et ses salines
- les maisons de Pablo Neruda
- l’île de Chiloé et la région des grands lacs
- l’île de Pâques et les statues Moaï
- Paris/Santiago via Madrid A/R sur vols réguliers Iberia, ou Latam via São Paolo ou Air France-KLM via Amsterdam
- les vols intérieurs avec Latam
- les taxes aériennes
- les transferts
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels 4* NL ; 3* NL à Castro, San Pedro de Atacama, en chambre double ; en hôtel au confort plus simple sur l’île de Pâques (pour le programme 17 jours)
- la demi-pension du déjeuner du 2e jour au petit déjeuner de l’avant-dernier (sauf les jours d’aérien pour l’île de Pâques en formule nuit/petit déjeuner pour le 17 jours)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français
Formalités.Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour.Détail des documents à fournir dès inscription confirmée : sur cette page ou avec votre confirmation d’inscription.
Bon à savoir
Voyage au rythme soutenu.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 4 € par jour et par personne
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Intersaison 2024
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
30.10.2024 au 15.11.2024 | 17J/14N | 7 340 €/pers. Suppl. ind. : 1 220 € | Ce voyage ne peut pas être réservé en ligne | Attention ! | Réf. 44L106P |
13.11.2024 au 29.11.2024 | 17J/14N | 7 230 €/pers. Suppl. ind. : 1 220 € | Ce voyage ne peut pas être réservé en ligne | Attention ! | Réf. 44L108P |
Vacances hiver 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
08.02.2025 au 21.02.2025 Itinéraire 14 jours | 14J/11N | 5 780 €/pers. Suppl. ind. : 780 € | Disponible | Réserver Réf. 54L102P | |
15.02.2025 au 28.02.2025 Itinéraire 14 jours | 14J/11N | 5 590 €/pers. Suppl. ind. : 780 € | Disponible | Réserver Réf. 54L103P |
Intersaison 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
26.02.2025 au 14.03.2025 | 17J/14N | 7 710 €/pers. Suppl. ind. : 1 320 € | Disponible | Réserver Réf. 54L104P |
Vacances Toussaint 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
19.10.2025 au 01.11.2025 Itinéraire 14 jours | 14J/11N | Prix à paraître | À venir | Attention ! | Réf. 54L105P |
Intersaison 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
29.10.2025 au 14.11.2025 | 17J/14N | Prix à paraître | À venir | Attention ! | Réf. 54L106P |
05.11.2025 au 21.11.2025 | 17J/14N | Prix à paraître | À venir | Attention ! | Réf. 54L107P |
12.11.2025 au 28.11.2025 | 17J/14N | Prix à paraître | À venir | Attention ! | Réf. 54L108P |