Voyage culturel au Monténégro

Voyage culturel au Monténégro

Remontant à l'époque de la domination vénitienne sur la région, le nom de "Monténégro" signifie la "Montagne noire". Il renvoie aux hautes forêts sombres qui recouvraient au Moyen Âge les Alpes dinariques. Avant qu'il n'acquiert son indépendance, le Monténégro fut tour à tour sous tutelle byzantine, vénitienne, ottomane, devint duché semi-indépendant puis royaume.

Faire un voyage culturel au Monténégro avec Arts et Vie, c'est donc aller à la rencontre de ces paysages majestueux et de cette diversité religieuse et patrimoniale. À Kotor et à Perast, classées au Patrimoine mondial de l'Unesco, vous découvrirez deux villes fortifiées, anciennes têtes de pont de la République de Venise sur la côte sud de l’Adriatique. Harmonieusement insérées dans un paysage cultivé en terrasses sur les versants de collines rocheuses, ces villes aristocratiques de capitaines et d’armateurs ont abrité, au Moyen Âge, des écoles de maçonnerie, d’orfèvrerie et de peinture sur icônes qui ont contribué, pendant des siècles, à diffuser la culture méditerranéenne dans les Balkans. Anciens établissements de commerce, palais, églises et monastères romans y témoignent d'un patrimoine exceptionnel. Au bord des bouches du Kotor, à Herceg Novi, de nombreux monuments témoignent des tutelles successives que connut le Monténégro. Vous y visiterez deux monuments datant de la période ottomane, la Sahat-Kula ou Tour de l'horloge, ainsi que la Kanli-Kula ancienne forteresse qui servit de prison. Niché sur les hauteurs de la ville, et sis au cœur de vastes jardins, le monastère de Savina est célèbre pour les fresques gothiques de son église, sa somptueuse iconostase et son trésor contenant de l'argenterie liturgique, des icônes et des manuscrits.

Un voyage culturel au Monténégro vous mènera également à Budva, dirigée par la Sérénissime de 1420 à 1797. Dans la vieille ville, ruelles étroites et pavées, portes, porches, fenêtres et balcons doivent beaucoup à l'architecture vénitienne de l'âge roman. La visite de la capitale, Podgorica, sera, enfin, une étape obligée de votre voyage culturel au Monténégro. Musées et mémoriaux y témoignent de la richesse du patrimoine archéologique, ethnographique et historique de la ville et du pays. Ainsi du musée historique de Podgorica ou du musée Marko Miljanov, situé à Medun. Il a été édifié à la mémoire de Marko Miljanov, guerrier et poète autodidacte qui participa aux attaques que les Monténégrins firent contre les Turcs de 1856 à 1878. Il est l'auteur de plusieurs poèmes épiques, dont "Exemples d'humanité et de bravoure" publié en 1901 et "Vie et coutumes des Albanais" publié en 1908.

Filtrer ma recherche
Classique Circuit en Croatie : De Ljubljana à Dubrovnik Croatie - Monténégro - Slovénie

Depuis le charme des montagnes slovènes jusqu’aux poétiques bouches de Kotor, cet itinéraire invite à découvrir les magnifiques paysages de la côte adriatique ainsi que le formidable patrimoine culturel croate venu des époques antique, médiévale et Renaissance.

Circuit 10 jours / 9 nuits
à partir de 1 760

Entre vous et nous

Assurance annulation
Option inédite
"remboursement annulation" sans condition
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Confort et sécurité
Confort et sécurité à
bord de compagnies régulières
Guide francophone
Guide francophone
et accompagnateur
tout au long du voyage
Respectueux des peuples et des cultures
Respectueux des peuples
et des cultures
Nous contacter

Un projet de voyage ?
Nos conseillères vous accueillent à Paris
et en région.

Nos brochures

Pour recevoir gratuitement nos brochures à votre domicile.
Rien de plus simple !

Newsletter

Pour être informés de nos voyages évènements, actualités et offres spéciales.

Ils parlent de nous

Quand la presse parle d'Arts et Vie… on partage !

Haut de page