Dans le Musée égyptien A.V./C. Bichard Détail de la porte d’Ishtar au musée Pergame A.V./R. Ghio La Potsdamer Platz à Berlin A.V./R. Ghio La porte de Brandebourg à Berlin A.V./F. Thouvenin Feu d'artifice du nouvel an sur la Spree M. Berkmann Le marché de Noël de Berlin Flikr / CC
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La découverte des musées berlinois
  • Le concert

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 600
Programme du concert disponible sur notre site Internet en septembre 2022.
Du 30/12/2022 au 02/01/2023

C’est une escapade berlinoise riche en découvertes que vous propose Arts et Vie. Entre la visite de lieux historiques incontournables, la promenade dans les rues modernes de la capitale et la rencontre avec l’île des Musées et ses chefs-d’œuvre, venez célébrer la Saint-Sylvestre dans un cadre nouveau et inspirant.

1er jour : Paris/Berlin – tour panoramique et le Musée égyptien.

À l’arrivée, rapide déjeuner libre suivi d’un tour panoramique : ancien emplacement du Mur et porte de Brandebourg ; Tiergarten et colonne de la Victoire ; avenue Unter den Linden ; Karl Liebknecht Strasse ; Alexanderplatz ; Rathaus ; quartier Saint-Nicolas ; Kurfürstendamm et son incessante animation d’artère principale ; célèbre Philharmonie, due à Hans Scharoun. Puis, visite de l’exceptionnelle collection égyptienne qui réintègre le bâtiment historique du Neues Museum après de nombreuses années de restauration. Plus de 1 500 objets sont présentés dont une collection trouvée à Amarna, la capitale d’Akhenaton, dont le célèbre buste polychrome de Néfertiti.

2e jour : Berlin – l’île des Musées : le musée de Pergame ; temps libre.

Découverte de l’île des Musées, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du musée de Pergame, l’un des plus grands ensembles muséaux du monde, célèbre pour ses reconstitutions monumentales et grandeur nature : porte d’Ishtar de Babylone ; autel de Zeus orné d’une frise hellénistique longue de 120 m (à noter que l’autel de Pergame est en restauration). Les pièces réunies dans ce musée proviennent de fouilles effectuées à la fin du xixe et au début du xxe siècle. Temps libre et dîner de réveillon.

3e jour : Berlin – promenade d’architecture autour de la Potsdamer Platz ; la Gemäldegalerie.

Découverte du quartier de la Potsdamer Platz, avec les fameux immeubles des sièges sociaux de Debis et Sony ; le nouveau et l’ancien Kulturforum ; le passage couvert (Arkaden) et sa magnifique galerie commerciale à puits de lumière ; les immeubles de logement, réalisés par Renzo Piano ; le grand hôtel Hyatt et un immeuble de bureaux, construits par l'architecte Rafael Moneo. Puis, visite de la Gemäldegalerie (galerie de peinture du Kulturforum), qui détient une exceptionnelle collection réunissant les fonds des principaux musées berlinois (Bode, Dahlem). Découverte de chefs-d’œuvre des peintures allemande, hollandaise, flamande, italienne, espagnole et française du xiiie au xviiie siècle. En fin d'après-midi concert.

4e jour : Berlin – le musée juif/Paris.

Visite du musée Juif, chef-d’œuvre architectural conçu par Daniel Libeskind, surnommé “le Blitz” (l’éclair) en référence à sa forme torturée. Trois couloirs s’y entrecroisent matérialisant les ”axes historiques” du judaïsme allemand : la continuité, l’exil et l’Holocauste. Découverte de l’histoire de la communauté juive en Allemagne, du Moyen Âge à nos jours. Déjeuner et temps libres. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page