Vue sur la cathédrale Saint-Pierre de Worms D.W Le Königshalle de Lorsch Kuebi Le monastère de Maulbronn P. Dino La Marketplatz de Mannheim D.R. La cathédrale de Spire O.T. Allemagne/A. Cowin
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Spire et Worms, villes impériales
  • Heidelberg, haut lieu du romantisme

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 850
Du 25 au 28/03/2020

Les trésors culturels de la Rhénanie raviront tous les amoureux de découvertes hors des sentiers battus : un monastère cistercien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la si romantique ville d’Heidelberg, Spire et sa cathédrale romane également distinguée par l’Unesco, l’abbaye de Lorsch, la résidence impériale de Worms, le gigantesque château baroque de Mannheim… Une extraordinaire balade en terres méconnues !

1er jour : Paris/Mannheim.

Train pour Mannheim, située à l’embouchure du Rhin et du Neckar. La topologie du centre-ville en quadrillage, unique en Allemagne, n'est pas sans rappeler celle des villes romaines. Son architecture est marquée par des constructions baroques mais aussi par l’influence du style Art nouveau. Découvertes extérieures du château (le plus grand château baroque d’Europe), de l’église des Jésuites, de l’ancien observatoire, du château d’eau, de l’église protestante. Puis, visite de la Kunsthalle et sa collection d'œuvres des xixe et xxe siècles (Van Gogh, Cézanne, Friedrich, Bacon).

2e jour : Mannheim – excursion à Heidelberg et Spire.

Route pour Heidelberg, haut lieu du romantisme allemand et foyer de culture depuis le xive siècle. Visite du château édifié sur l’emplacement d’une ancienne citadelle médiévale (vue sur la vallée du Neckar et la plaine du Rhin). Descente vers la vieille ville aux nombreuses places et édifices Renaissance. Découverte de la place du marché (Marktplatz) et sa fontaine, la maison du Chevalier (Haus zum Ritter), l'église du Saint-Esprit, l'église des Jésuites... Continuation vers Spire, ancienne ville libre de l’Empire située sur la rive gauche du Rhin. Plusieurs diètes s'y tinrent à l'époque de la Réforme, dont celle de 1529, où les princes réformés “protestèrent” contre la décision de Charles Quint restreignant la liberté religieuse. Visite de la cathédrale impériale du xie s. inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, qui exerça une influence considérable sur le développement de l’architecture romane aux xie et xiie siècle. Retour à Mannheim.

3e jour : Mannheim – excursion à Lorsch et Worms.

Départ pour Lorsch. Visite de l’abbaye classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le bâtiment fondé au viiie s. devint un important centre intellectuel, politique et culturel jusqu’au xie siècle. De cette époque, seuls le Königshalle, véritable témoignage de l’architecture carolingienne en Europe centrale, et l’avant-nef subsistent. Le monastère abrita l’une des plus grandes bibliothèques du Moyen Âge. Poursuite vers Worms, ancienne résidence impériale, rendue célèbre par la diète impériale de 1521 qui décréta de mettre Luther et ses disciples au ban de l’Empire. Découverte de la ville : la cathédrale Saint-Pierre, la place du marché, l’ancien quartier juif et son cimetière, le plus ancien et plus vaste d’Europe. Retour à Mannheim via les vestiges du cloître de Limburg.

4e jour : Mannheim/Maulbronn/Karlsruhe/Paris.

Route pour le monastère cistercien de Maulbronn (xiie s.), inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le plus complet et le mieux conservé du nord des Alpes. La visite permet une approche de la vie des moines cisterciens jusqu’au xvie siècle. Route pour la gare de Karlsruhe et départ en train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page