Dans les rues de Murnau E. Meier (CC BY-SA 3.0) Vue sur la Frauenkirche de Munich O.T. Allemagne/A. Cowin La tour de l’ancien hôtel de ville sur la Marienplatz à Munich O.T. Allemagne La villa Lenbach G. Rading Dans les salles de la Alte Pinakothek D. Holt Le lac Starnberg F. Frosen
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La Alte Pinakothek, la villa Lenbach et le musée Buchheim : les grandes collections expressionnistes
  • En compagnie de Catherine de Buzon, historienne d'art

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 490
Du 12 au 16/10/2022

Avis aux amateurs d'art moderne, cette escapade a été conçue pour vous ! En compagnie de Catherine de Buzon, conférencière spécialiste d'histoire de l'art, vous partirez à la découverte d'un mouvement essentiel du xxe siècle : l'expressionnisme allemand. C'est à Munich, où fut fondé en 1911 le groupe dit du Cavalier bleu, que se concentrera ce programme hautement culturel ponctué de visites de musées aux très riches collections mais aussi de passionnantes conférences. Une excursion à Murnau vous donnera en outre la chance d'entrer dans l'intimité de Gabriele Münter et de Kandinsky dans la maison qu'ils ont décoré de leurs mains au cœur de magnifiques paysages.

1er jour : Paris/Munich.

Vol pour Munich. À l’arrivée, découverte, sous la conduite d'un guide local, de la capitale bavaroise : quartier de la Königsplatz à l’architecture néoclassique, Karolinenplatz, Ludwigstrasse, avenue monumentale bordée de façades néogothiques, université... En fin d'après-midi, conférence par Catherine de Buzon : “Die Brücke ou l’alarmant enfantement de l’art moderne en Allemagne”.

2e jour : Munich – le centre historique ; la Alte Pinakothek.

Départ en transport en commun pour la découverte, en compagnie d’un guide local, du cœur historique de Munich au décor baroque et Renaissance : Marienplatz avec la cathédrale, ancien et nouvel hôtel de ville, Viktualienmarkt et l'église Saint-Pierre, la Platzl et la brasserie Hofbräuhaus, la place de l'Odéon avec l'église des Théatins… Puis, visite, sous la conduite de Catherine de Buzon, de la Alte Pinakothek, l’une des galeries de peintures les plus importantes d’Allemagne. Ce gigantesque ensemble, installé dans un bâtiment à l’architecture néo-classique, abrite des chefs-d’œuvre de la peinture européenne et offre une vision de l'évolution de la peinture du Moyen Âge jusqu’au début du xixe siècle : Van Dyck, Brueghel, Rubens… mais aussi Murillo, Gainsborough… Retour à l’hôtel à pied ou en transport en commun.

3e jour : Munich – excursion à Murnau et au lac de Starnberg.

Départ en car pour la campagne bavaroise et Murnau. Gabriele Münter et Vassily Kandinsky séduits par le village et ses paysages, acquirent une maison. Visite du lieu, surnommé la “maison des russes”, dans laquelle est né le mouvement du Cavalier bleu, sous l'impulsion de Münter et Kandinsky, entourés de leurs amis Marc, Klee, Macke, Jawlensky... Gabriele Münter, bien que séparée du peintre, continua à y vivre jusqu’à sa mort. Continuation vers Bernried et le musée d’Art moderne de Buchheim, proche du lac glaciaire de Starnberg dans son décor de collines et de moraines boisées. Le bâtiment abrite les collections de l’écrivain Lothar-Günther Buchheim. Visite, sous la conduite de Catherine de Buzon, de la collection d’une qualité exceptionnelle des chefs-d’œuvre de l’expressionnisme allemand (Kirchner, Heckel, œuvres du mouvement Die Brücke). Retour à Munich. Conférence par Catherine de Buzon : ”Chef d’un orchestre de couleurs : Kandinsky”.

4e jour : Munich – la villa Lenbach ; la Pinakothek der Moderne.

Départ en transport en commun pour la visite, en compagnie d’un guide local, de la villa Lenbach, à l'architecture de style toscan qui s’est vu dotée en 2013 d’une extension à l’architecture contemporaine réalisée par Foster et Partners. Les deux bâtiments s’imbriquent l’un dans l’autre créant une parfaite harmonie entre néo-renaissance et modernité. La villa abrite des collections de peintures munichoises du xixe s. mais c’est grâce à la collection du Blauer Reiter (Kandinsky, Marc, Münter) que le musée a acquis sa réputation. Puis, visite sous la conduite de Catherine de Buzon de la Pinakothek der Moderne, située dans un vaste bâtiment de béton et de verre conçu par Stefan Braunsfels. Elle abrite des collections d’œuvres du xxe siècle (Picasso, Bacon, Magritte...) et du xxie siècle complétant ainsi les collections artistiques acquises par la ville, faisant de la pinacothèque l’un des plus importants musées d’art moderne en Europe. Retour à l'hôtel à pied ou en transport en commun.

5e jour : Munich – le Musée égyptien/Paris.

Départ en transport en commun pour la visite, sous la conduite d’un guide local, du Musée égyptien dont l’art a aussi inspiré le mouvement expressionniste. Réalisé par les frères architectes Gottfried et Peter Böhm, l’édifice, tout en béton et lumière, paraît tout droit sorti de l’Égypte ancienne. Pour rejoindre l’entrée, on emprunte une rampe menant à une façade qui rappelle les hypogées. Découverte des collections autour d’une scénographie organisée en une multiplicité de jeux de miroirs qui mettent en exergue la beauté des œuvres exposées. Court temps libre avant le transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page