Le château de Hohenschwangau F. Poux Vue du château de Nymphenburg G. Reiner L'orgue de l'église de Wies V. Dabe Le château de Linderhof F. Poux Le château de Neuschwanstein V. Dabe
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • les châteaux de Louis II, entre lacs et forêts
  • l’église de Wies, chef-d'œuvre du rococo bavarois

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 250
Du 02 au 05/05/2024

C’est sous le signe des arts que vous partirez à la rencontre de Munich et de ses environs. D’abord à travers les châteaux de Louis II de Bavière, tantôt classiques, romantiques, baroques ou de style rococo, qui étonnent par leur agencement fantasque innovant ; puis par la belle Munich et sa Alte Pinakothek, qui renferme des merveilles picturales allant du xive au xviie siècle.

1er jour : Paris/Munich – le château de Linderhof/Oberammergau.

Vol matinal pour Munich. À l'arrivée, trajet vers Linderhof. Visite (audioguide) du château construit par l’architecte de Louis II dans l’esprit de Versailles en obéissant aux canons de l’architecture baroque française. Son parc, parfait exemple de l’art des jardins historicistes, mérite un regard attentif. Ce parc paysager fut conçu par le directeur des jardins de la cour. Visite, entre autres, du kiosque mauresque, du petit chalet de montagne… En fin d’après-midi, arrivée à l’hôtel à Oberammergau.

2e jour : Oberammergau – les châteaux de Louis II ; l’église de Wies/Munich.

Visite des deux célèbres châteaux liés à l’histoire de Louis II de Bavière (audioguides) : Hohenschwangau, dévolu à la rêverie romantique et dont la décoration des salles est dédiée à la gloire des dynasties et mythes fondateurs de la chevalerie germanique ; puis Neuschwanstein, sorte de château de conte de fées né de l’imagination de Louis II, qui fut réalisé avec l’aide d’un architecte et d’un metteur en scène de théâtre, illustrant les thèmes de la Tétralogie de Wagner (accès par 30 à 40 mn de marche en montée). L’après-midi, départ pour Wies, église érigée au xviiie s. par l’architecte Dominikus Zimmermann. La sobriété des bâtiments extérieurs contraste avec le style rococo bavarois de la somptueuse décoration intérieure. L’édifice est classé au patrimoine mondial de l’Unesco (visite libre). Continuation vers Munich et arrivée en fin d’après-midi pour une rapide visite à pied de la ville.

3e jour : Munich – la Résidence ; le château de Nymphenbourg.

Visite de la Résidence, château des princes, ducs et rois de Bavière depuis le xive s., mélange de styles où prédominent le baroque et le rococo. Visites successives : quelques salles du château impérial (chambres d’apparat), l’Antiquarium, le trésor, la cour de la Pharmacie, le bâtiment de la salle des fêtes, le théâtre Cuvilliés (sous réserve), la galerie et le jardin de la cour. L’après-midi, départ pour le château de Nymphenbourg, construit au xviie s. et agrandi par phases successives, passant d’un style baroque et rococo à néoclassique. Les frères Zimmermann ont réalisé les fresques des plafonds tandis que Cuvilliés s’est attaché à la décoration des salles. Le parc est, quant à lui, l’un des plus beaux jardins baroques d’Allemagne et dispose d’un jardin botanique exceptionnel.

4e jour : Munich – la Alte Pinakothek/Paris.

Visite de la Alte Pinakothek, gigantesque ensemble récemment restauré et abritant des chefs-d’œuvre de la peinture européenne (xive-xviie s.) : van Dyck, Bruegel, Rubens, Gainsborough… Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page