Le marché de Noël à Nuremberg O.T. Allemagne/R. Kiedrowski Nuremberg  O.T. Allemagne/ R. Kiedrowski Ancien Hôtel de ville de Bamberg B. Lauriou Vue sur la forteresse de Marienberg, à Wurtzbourg  Congress-Tourismus-Würzburg, Photographer : A. Bestle La “Résidence” Würzburg, Congress Tourismus Wirtschaft Marché de Noël de Nuremberg D.R.
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Nuremberg la médiévale et les villes baroques de Bamberg et Wurtzbourg
  • L'ambiance festive des marchés de Noël

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 150
Du 13 au 17/12/2020

Escapade culturelle autant que festive, ce séjour allie la joie de vivre bavaroise à une richesse artistique remarquable. Passionnant musée de Nuremberg et magnifiques décors médiévaux et baroques séduiront les amateurs alors que les marchés de Noël illuminent les villes. Venez donc flâner à la lueur des bougies et déguster massepains et autre biscuits typiques !

1er jour : Paris/Nuremberg – le Musée national germanique.

Vol pour Nuremberg, l’une des plus belles cités médiévales d’Allemagne. La ville a néanmoins su se moderniser sur le plan économique, industriel et technologique pour devenir une métropole culturelle majeure. Visite du Musée national germanique, installé dans l’ancien couvent des Chartreux, dont les riches collections d’œuvres couvrent près de 10 000 ans d'histoire. Seront particulièrement abordées les sections dédiées à la sculpture du Moyen Âge et à la peinture allemande des xve et xvie s. (Witz, Dürer, Cranach...), ainsi que les œuvres de Rembrandt.

2e jour : Nuremberg – la vieille ville ; la maison de Dürer et le marché de Noël.

Montée au château impérial, l’un des plus importants palais impériaux fortifiés du Saint-Empire romain germanique. Fondé au xie s. sur un promontoire rocheux, il offre un magnifique panorama sur la ville. Descente pour une balade dans la vieille ville : église Saint-Sébald, renfermant un magnifique retable et un superbe double chœur ; église Notre-Dame de style gothique (xive s. ) érigée à l’emplacement de la synagogue détruite ; l’hôtel-Dieu. Puis, visite de la maison de Dürer qu’il acquit en 1509 et où il vécut jusqu’à sa mort. Temps libre au cœur du marché de Noël, un des plus anciens et des plus grands du pays.

3e jour : Nuremberg/Bamberg/Wurtzbourg.

Départ pour Bamberg, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa disposition et son architecture en font un superbe exemple d'une ville au début du Moyen Âge en Europe centrale. Découverte de la cité médiévale et baroque qui compte près de 2 300 édifices historiques construits entre les xie et xviiie siècles. Visite de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Georges (xiiie s.), de style roman tardif. Elle abrite des chefs-d’œuvre de la sculpture gothique (statue équestre du Cavalier de Bamberg). Route pour Wurtzbourg, point de départ de la célèbre “Route romantique”.

4e jour : Wurtzbourg – la vieille ville ; la Résidence ; le musée du Main franconien et le marché de Noël.

Visite de Wurtzbourg, au cœur des vignobles de Franconie. Balade dans le centre historique puis visite de la Résidence et de ses jardins, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le bâtiment fut conçu par l’architecte Balthasar Neumann qui sut s’entourer des plus grands artistes européens. Découverte du monumental escalier d’apparat réalisé par Neumann et dominé par la gigantesque fresque de 600 m2 peinte par Tiepolo, puis de la salle impériale décorée par l’artiste vénitien. Visite du musée du Main franconien, dont les splendides salles voûtées abritent de remarquables scènes d’art religieux ainsi que la plus importante collection de sculptures de Riemenschneider, un des grands artistes du Moyen Âge. Temps libre sur le marché de Noël.

5e jour : Wurtzbourg/Francfort/Paris.

Départ pour une visite d'Aschaffenburg au pied de son château de grès rouge. Transfert à l’aéroport de Francfort et vol pour Paris.

À noter : l'entrée dans les cathédrales et églises est sous réserve d'offices.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page