Le château de la Résidence de Dresde E. Roy Coucher de soleil sur Dresde P. Schouller Le jardin et le château de Pillnitz J. Picard La procession des Ducs, mosaïque monumentale à Dresde J.-J. Abassin
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la forteresse de Königstein et les paysages de la Suisse saxonne
  • les collections des musées de Dresde

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 770
Du 04 au 08/06/2024

Véritable joyau architectural, admirablement reconstruit et réhabilité après la Seconde Guerre mondiale, Dresde se situe au cœur d'une région verdoyante et culturellement très riche, que cette escapade vous invite à savourer ! Outre les merveilles Renaissance et baroques de celle que l'on surnomme la Florence de l'Elbe, vous partirez à la découverte de paysages bucoliques où se cachent châteaux séculaires et savoir-faire ancestraux.

1er jour : Paris/Berlin en avion/Dresde.

Vol pour Berlin puis route vers Dresde qui, bombardée durant la Seconde Guerre mondiale, fut l’objet d’une parfaite reconstruction. À l’arrivée, promenade dans le quartier de Neustadt (“ville nouvelle”) pour admirer la statue équestre d’Auguste le Fort, le Palais japonais, la Hauptstrasse bordée de belles demeures baroques et néoclassiques…

2e jour : Dresde – la galerie Semper ; la nouvelle Voûte verte.

Balade dans la vieille ville : ancienne église catholique de la Cour (baroque), château Renaissance et sa mosaïque de la Procession des ducs ; opéra Semper ; Zwinger, chef-d’œuvre de l’art baroque allemand ; Frauenkirche, imposante église érigée au xviiie siècle. Découverte de la galerie Semper, dont la collection des maîtres anciens rassemblée par Auguste le Fort et Auguste III est l’une des plus prestigieuses du monde (Renaissance italienne, baroque, peintres flamands et hollandais du xviie s.). Continuation des visites (audioguide) avec les collections de la Voûte verte (la nouvelle et l'historique – sous réserve) qui abrite les pièces de joaillerie et d’orfèvrerie réunies par Auguste le Fort.

3e jour : Dresde – excursion en Suisse saxonne.

Découverte des paysages de la Suisse saxonne, avec ses falaises abruptes, ses gorges profondes et ses aiguilles de grès. Vues sur la vallée de l’Elbe depuis la Bastei et la forteresse de Königstein (visite). Continuation via le château de Pillnitz, construit entre 1720 et 1724 par M. D. Pöppelmann, l'architecte des princes-électeurs (extérieur) : promenade autour du palais sur l’Eau de style baroque et du palais sur la Colline. Embarquement à bord d'un bateau et navigation sur l'Elbe et ses paysages jusqu'à Dresde (env. 1 h).

4e jour : Dresde – excursion à Meissen.

Route pour Meissen, capitale de la porcelaine de Saxe, admirablement conservée. Promenade dans la ville : cathédrale (bâtie sur les vestiges d'une église romane vers le xiiie s.) et chapelle des princes aux voûtes richement ornées. Visite de la manufacture fondée en 1710 et sa précieuse collection de “d'or blanc de Saxe”, puis découverte d'Albrechtsburg, l'un des plus beaux bâtiments profanes du gothique. Retour à Dresde.

5e jour : Dresde – l’Albertinum/Paris via Berlin.

Visite à l’Albertinum de la galerie des Nouveaux Maîtres, qui rassemble une collection d’œuvres du romantisme au contemporain (Friedrich, Monet, Degas, Dix, Kirchner, Baselitz, Rauch, Richter…). En début d'après-midi, transfert à l'aéroport de Berlin et vol pour la France.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page