Détail du dôme de la Hofburg A.V./ B. Metzdorf Rue de Graben à Vienne N. Jebulon La station de métro Karlsplatz d'Otto Wagner B. Wag La Hundertwasserhaus T. Mann Exposition Beethoven à la Haus der Musik Hausdermusik Le musée des Beaux-Arts A.V./B. Metzdorf Vue sur le Palais Schönbrunn Austrian National Tourist Office / Trumler Vue sur Vienne et le clocher de la cathédrale Saint-Étienne Austrian National TO/P. Hackner L’architecture baroque à Vienne A.V.
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Un parcours sur les traces de Beethoven pour la célébration des 250 ans de l'anniversaire de sa naissance
  • Fidelio à l'opéra de Vienne

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 100
Du 30/04 au 03/05/2020

Fêter le 250e anniversaire de Beethoven relève de l’évidence à Vienne. Le compositeur vint y suivre l’enseignement de Joseph Haydn à 22 ans et y demeura jusqu’à sa mort. La ville consacre à la mémoire du maître un musée passionnant. Elle vous accueille à l’opéra pour une représentation de Fidelio et vous dévoile ses plus beaux atours : l’irremplaçable musée des Beaux-Arts, le château de Schönbrunn, les chefs-d’œuvre de l’architecture Jugendstil…

1er jour : Paris/Vienne – découverte de la ville.

Vol pour Vienne. À l’arrivée, tour panoramique sur le Ring, immense avenue bordée par les monuments de la Vienne impériale : musées des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle, statue de Marie-Thérèse, parlement, hôtel de ville, Burgtheater, université… Découverte de l’église Saint-Charles-Borromée (ext.), une des plus belles églises baroques de Vienne. Au cours de l’itinéraire, arrêt à la Hundertwasserhaus, édifice à l’architecture fantaisiste. Puis, découverte du cœur de la capitale : le Graben, l’église Saint-Pierre, le Neuer Markt, la Hofburg et la cathédrale Saint-Étienne (int.).

2e jour : Vienne – le musée des Beaux-Arts ; le château de Schönbrunn.

Le matin, visite du musée des Beaux-Arts qui abrite l’une des plus prestigieuses collections de peinture au monde : les écoles flamande, hollandaise, allemande (Bruegel, Rembrandt, Van Dyck…) ainsi que les écoles française, espagnole et italienne (Velásquez, Titien…) y sont représentées. L'après-midi, visite du château de Schönbrunn, résidence impériale d’été et symbole des Habsbourg, qui conjugue art baroque, style rococo et goût de l’antique (entrée incluse aux appartements impériaux).

3e jour : Vienne – parcours sur les traces de Beethoven.

Journée consacrée à Beethoven. Début des visites avec la Maison de la Musique (Haus der Musik) où un étage est consacré aux virtuoses viennois dont Ludwig van Beethoven. Puis, découverte de la Maison Pasqualati, qui appartenait au mécène de Beethoven et où a vécu occasionnellement le maestro : il y composa notamment l'opéra Leonore (qui par la suite fût renommé Fidelio contre son gré). L'après-midi, visite du musée Beethoven avec un circuit d'exposition moderne et passionnant abordant l'histoire de la maison, le déménagement du compositeur de Bonn à Vienne, la composition et son héritage... Continuation par une promenade guidée sur le Beethovengang. En soirée, Fidelio à l'opéra de Vienne.

4e jour : Vienne – l'Art nouveau/Paris.

Découverte de l’architecture d’Otto Wagner et de son école : bâtiment de la Caisse d’épargne et de la Poste, stations de métro Karlsplatz et Stadtpark, maison des Majoliques et pavillon de la Sécession (int.), conçu comme un manifeste de l’Art nouveau par l’Union des jeunes artistes. Grand cube blanc surmonté d’un dôme doré, il contient la célèbre Frise Beethoven, créée en 1902 par Gustav Klimt. Temps libre, puis transfert à l'aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page