Vienna/Now © WienTourismus/Julius Hirtzberger Le palais du Belvédère G. Bosetti Entrée de la station de métro Karlplatz J.-M. Car La façade du Palais impérial de la Hofburg S. Bons
Séjour 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • la collection Klimt au musée du Belvédère
  • le château de Schönbrunn
  • l'Art nouveau
  • le portail monumental de la cathédrale Saint-Etienne

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 750
Le programme des départs de l’automne 2024 diffère de l’itinéraire présenté ci-dessous (valable pour 2025). Nous vous invitons à consulter la Brochure Évasion 2024.

Prestigieuse capitale intellectuelle et artistique, Vienne a durant des siècles accueilli écrivains, musiciens, peintres et architectes, invités à la cour des Habsbourg, éminents protecteurs des arts. De cette époque fastueuse subsiste un fabuleux patrimoine culturel qui a su se renouveler tout au long du XXe siècle, avec la naissance de l’Art nouveau qui bouleversa les traditions de la ville. Il fait bon flâner dans ses rues au charme suranné, s’émerveiller dans ses musées, se balader dans ses élégants jardins sur un doux air de valse.

1er jour : Paris/Vienne.

Tour panoramique de Vienne (pourra être reporté en fonction des horaires de vol). Au fil des découvertes (ext.) : Prater, Uno City, bords du Danube, maison de Hundertwasser. Puis, tour d’orientation le long du boulevard du Ring pour une découverte extérieure des principaux monuments de la Vienne impériale : Opéra national, musées des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle, parlement, hôtel de ville, Burgtheater, université, Votivkirche…

Du 2e au 6e jour : découverte culturelle de Vienne.

Vienne (demi-journée). Tour de ville à pied : la cathédrale Saint-Étienne (portail monumental, chœur gothique, clef de voûte, tombeau de l’empereur Frédéric III) et la crypte des Capucins avec les sépultures de la famille impériale.
Le Museums Quartier (demi-journée). Ensemble d’édifices ultramodernes signés Ortner & Ortner qui abrite quatre musées : la Kunsthalle, le centre d’Architecture, le musée d’Art moderne et le musée Léopold. Visite de ce dernier (collection de quelque 5 000 toiles des xixe et xxe s. et étage entier consacré à Klimt, Kokoschka, Schiele…).
Le Belvédère (demi-journée), ancienne résidence d’été du prince Eugène de Savoie aux jardins baroques. Visite de la galerie autrichienne située dans le Belvédère supérieur qui abrite une collection d’art des xixe et xxe s. (Klimt, Kokoschka, Schiele…).
Schönbrunn (demi-journée), résidence impériale d’été. Le célèbre château, lui aussi symbole des Habsbourg, conjugue art baroque, style rococo et goût de l’antique (appartements, parc et musée des Voitures impériales – l’un des plus intéressants du genre).
L’Art nouveau – 1er partie (demi-journée). Première découverte thématique de ce courant artistique né à Vienne il y a un siècle, et dont les maîtres sont Klimt et Otto Wagner : bâtiment de la Caisse d’épargne et de la Poste, station de métro Karlsplatz, maison aux Majoliques (ext.). Visite du pavillon de la Sécession conçu comme un manifeste de l’Art nouveau (célèbre Frise Beethoven par Klimt).
L’Art nouveau – 2e partie (demi-journée). Deuxième découverte thématique avec la visite de l’église Saint-Léopold récemment rénovée, située sur le site du Steinhof, premier grand hôpital psychiatrique moderne (sous réserve, pourra être remplacée par une autre visite Art nouveau).
Le musée des Beaux-Arts (journée). L’édifice abrite l’une des plus prestigieuses collections de peintures au monde : écoles flamande, hollandaise, allemande (Bruegel, Rubens, Rembrandt…) ; écoles italienne, espagnole, française (Vélasquez, Titien…). Puis, visite de la Kunstkammer, l’un des cabinets d’art les plus importants au monde, où sont exposés plus de 2 100 objets précieux collectionnés par les Habsbourg.
La Hofburg (demi-journée), palais impérial d’hiver. L’imposant palais des Habsbourg révèle mobilier somptueux, musée de Sissi et Trésor impérial. Découverte également de la salle d'apparat de la Bibliothèque nationale.

La demi-journée libre.
La soirée-concert au Kursalon (sous réserve, pourra être remplacée par un concert de qualité similaire), où l’on dansait la valse au temps de Strauss (extraits de Mozart et Strauss).

7e jour : Vienne/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page