Statues des frères Van Eyck à Gand A.V./A. Roche La halle aux Draps de Gand A.V./J. Bons Panneaux du retable de l'Agneau mystique de Grand Public Domain Wiki CC Les canaux de Bruges A.V./C. Jost Hôtel de Ville de Bruges A.V./T. Delbey Béguinage de la Vigne Crédit A&V Grand Place de Bruges au crépuscule Flickr / Rod-20 Église Notre-Dame de Bruges W. staudt / Wikimedia
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Musées et béguinage dans de merveilleux cadres historiques
  • L'exceptionnel polyptyque rénové de L’Adoration de l’Agneau mystique à Gand

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 250
Du 30/12/2021 au 02/01/2022

Bruges fut rayonnante au Moyen Âge puis déclina avant d’être “redécouverte” à la fin du xixe siècle. Ce destin singulier a favorisé la préservation d’un patrimoine exceptionnel, véritable invitation à un voyage dans le temps. En prime : un réveillon dans un restaurant gastronomique et des canaux illuminés. Une fin d’année éblouissante !

1er jour : Paris/Bruxelles/Bruges – le centre historique.

■ Pour la formule avec transport, trajet en Thalys à destination de Bruxelles. À l’arrivée, transfert en car jusqu’à Bruges.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l'hôtel à Bruges pour rejoindre le groupe.
L’après-midi, visite à pied de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : la Grand-Place et ses maisons à pignon, les halles et le beffroi, la place du Bourg (la basilique du Saint-Sang ; l’hôtel de ville de style gothique flamboyant du xive s. ; l’ancien greffe civil Renaissance ; l’ancien palais de Justice…). Puis, via le pont Saint-Jean-Népomucène, visite de l’église Notre-Dame et de sa tour en briques rouges (chœur actuellement en rénovation). Elle conserve un véritable trésor : La Vierge à l’enfant de Michel-Ange.

2e jour : Bruges – les musées Memling et Groeninge ; dîner de la Saint-Sylvestre.

Le matin, visite du musée Memling, installé dans l’ancien hôpital Saint-Jean (xiie s.). Découverte d’objets de médecine de l’époque. Des œuvres majeures du peintre flamand Hans Memling sont également exposées dans la vieille église de l’hôpital. Puis, découverte du petit cloître qui renferme la pharmacie du xviie siècle. L’après-midi, visite du musée Groeninge qui présente un panorama de la peinture belge depuis le xve s. jusqu’à nos jours ainsi qu’une admirable collection de primitifs flamands : Van Eyck, Van der Goes, Memling, Gérard David… Dîner de réveillon dans un restaurant gastronomique.

3e jour : Bruges – excursion à Gand.

Départ en car jusqu’à Gand et découverte du cœur de la ville : beffroi et halle aux draps (xve s.), maison de l’Arrière-Faucille, hôtel de ville, église Saint-Nicolas avec son intérieur baroque du xviie siècle, pont Saint-Michel, quai aux Herbes entouré de maisons du xiie au xviie siècle, quartier du Patershol, maison des Têtes Couronnées (ext.)... Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Puis, visite de la cathédrale Saint-Bavon (polyptyque de L’Adoration de l’Agneau mystique). Visite du musée des Beaux-Arts. Retour à Bruges.

4e jour : Bruges/Bruxelles/Paris.

Le matin, visite du béguinage de la Vigne situé sur les rives du lac d’Amour. L’ensemble est composé de maisons blanches à façades pittoresques qui entourent un grand jardin intérieur, d’un puits en brique au centre et d’une église du xviie siècle. Puis, balade à travers le quartier de la Hanse, ancien carrefour commercial de la guilde du xiiie au xve s. : la Halle de la laine ; la bourse ; la Maison du Péage ; la loge des Bourgeois ; ainsi que l’église Saint-Jacques, paroisse de nombreuses guildes et corporations (ext.).
■ Pour la formule sans transport, fin des prestations.
■ Pour la formule avec transport, transfert vers Bruxelles en train puis retour à Paris en Thalys.

À noter : l'ordre des visites sera adapté au jour férié et ses restrictions.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page