Le Manneken Pis, emblème de Bruxelles F. Bastian Vue sur Gand L. Domenach Plage à Ostende J. Bons La place royale de Bruxelles C. Chenu Les canaux de Bruges C. Jost
Circuit 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • le polyptyque de l'Agneau mystique à Gand
  • la navigation sur les canaux à Bruges et dans les polders
  • l'exposition spéciale "année Ensor" à Ostende pour les départs de mars et avril
  • le temps libre pour s'imprégner de l'ambiance des villes

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 1 830

Romantiques et paisibles, parfois teintés d'une touche de mélancolie, les paysages et les nombreux canaux de Flandre invitent à la rêverie et à la flânerie. Au fil des plus belles villes de Belgique, vous savourerez grâce à ce programme plein de charme l'art et l'art de vivre de ce pays du Nord, généreux et accueillant.

1er jour : Paris/Bruxelles/Bruges.

Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Bruxelles-Midi. Tour panoramique en car : Atomium, palais royal de Laeken, parc du Cinquantenaire, quartier européen... L’après-midi, visite à pied du cœur de la capitale (ext.) : Grand-Place, Manneken Pis, galeries royales Saint-Hubert, rue des Bouchers, place Saint-Géry, quartier Sainte-Catherine et cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Route pour Bruges, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

2e jour : Bruges – promenade au fil des polders.

Découverte de la vieille ville (ext.) : la Grand-Place et ses maisons des corporations, les halles et le beffroi ; sur la place du Bourg : la basilique du Saint-Sang, l’hôtel de ville, l’ancien greffe Renaissance, l’ancien palais de Justice… Puis, via le pont de Saint-Jean-Népomucène, visite de l’église Notre-Dame (int.) et du béguinage. L'après-midi, traversée de Bruges en tramway à cheval. Puis, navigation à bord d'un bateau à aubes à travers les paysages de polders. Visite de Damme au patrimoine architectural remarquable (xiie-xve s.). Retour à Bruges possible en car (ou à pied 1 h 15 env.) à travers la campagne flamande.

3e jour : Bruges.

Visite du Groeningemuseum (peintures belges du xve siècle à nos jours, dont les primitifs flamands). Puis, croisière sur les canaux (30 min.). L’après-midi, temps libre pour flâner le long des canaux, déguster une gaufre généreuse ou poursuivre la découverte culturelle. Suggestions : le musée Memling ; promenade au fil des maisons-Dieu restaurées pour reconstituer le cadre de vie de la Flandre occidentale traditionnelle.

4e jour : Bruges – excursion à Anvers.

Trajet pour Anvers. Parcours à pied à travers le vieux centre : Grand-Place, hôtel de ville, dédale de ruelles et passages étroits. Déjeuner d'une traditionnelle carbonnade flamande. L’après-midi, visite de la cathédrale Notre-Dame (8 tableaux monumentaux de Rubens). Puis temps libre. Suggestions : maison-musée des imprimeurs Plantin-Moretus ; musée des Beaux-Arts. Possibilité d'une pause gourmande au Palais sur le Meir, ancienne demeure de Napoléon où s'est installé l'atelier-boutique du célèbre chocolatier Dominique Persoone. Retour à Bruges en train à votre convenance (billet individuel).

5e jour : Bruges – excursion à Gand.

Trajet pour Gand. Visite du musée des Beaux-Arts : peintures des xvie et xviie s. (Pieter Bruegel le Jeune, Rubens…), mais aussi du xixe au début du xxe siècle. L'après-midi, visite à pied de la vieille ville avec le beffroi et la Halle aux draps ; l’hôtel de ville ; le pont Saint-Michel et le quai aux Herbes et la cathédrale Saint-Bavon (polyptyque de L’Adoration de l’agneau mystique des frères Van Eyck). Fin d'après-midi libre (suggestions de visite : le château des Comtes ; croisière sur les canaux). Retour à Bruges en train à votre convenance (billet individuel).

6e jour : Bruges – excursion à Ostende.

Départ en train pour Ostende pour une découverte sous la houlette de l'accompagnateur : quai des Pêcheurs, marché aux poissons, Galeries royales, Mercator (ext.). Puis, visite du Mu.ZEE qui présente des collections d’art belge de 1830 à nos jours : Ensor, Permeke, Spilliaert (pour les départs de mars et avril : exposition temporaire James Ensor et la nature morte en Belgique 1830-1930). Déjeuner de la pêche du jour, face à la mer. Temps libre pour se balader le long des Galeries Royales (suggestion de visite : parc Leopold, musée James Ensor). Retour à Bruges en train à votre convenance (billet individuel).

7e jour : Bruges/Bruxelles/Paris.

Route pour Bruxelles et visite de la section d’art ancien des musées royaux des Beaux-Arts, célèbre pour ses collections de primitifs flamands, de Brueghel l’Ancien et de Rubens. Fin des prestations pour la formule sans transport. Pour la formule avec transport, transfert à la gare puis départ en train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page