Sur la Grand'Place de Damme A. Raath Paysages de polders autour de Damme M. Ryckaert Dans le Groeningemuseum D.R. La Grande Chasse de Sainte Ursule dans le musée Memling J. L. Mazières La boutique du chocolatier Dominique Persoone dans la palais royal sur le Meir à Anvers VisitFlanders Panneaux du retable de l'Agneau mystique de Grand Public Domain Wiki CC La Grand Place de Bruges A&V DR Atonium à Bruxelles G. Galeotti Galeries royales à Ostende D.R. La halle aux Draps de Gand A.V./J. Bons Le château des Comtes à Gand A.V. La Grand-Place de Bruxelles BrusselsInternational.be Canaux de Bruges Visit Flanders La Grand-Place de Bruges et le beffroi Toerisme Brugge Jan D’Hondt Vue d’Anvers www.visitantwerpen.be La Grand-Place d’Anvers www.visitantwerpen.be
Circuit 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • le polyptyque de l'Agneau mystique à Gand
  • la navigation sur les canaux à Bruges et dans les polders
  • le patrimoine culinaire flamand
  • le temps libre pour s'imprégner de l'ambiance des villes

Nouveau
12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 1 640

Romantiques et paisibles, parfois teintés d'une touche de mélancolie, les paysages et les nombreux canaux de Flandre invitent à la rêverie et à la flânerie. Au fil des plus belles villes de Belgique, vous savourerez grâce à ce programme inédit l'art et l'art de vivre de ce pays du Nord, généreux et accueillant.

1er jour : Paris/Bruxelles/Bruges.

Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Bruxelles-Midi pour rejoindre le groupe. Départ depuis la gare pour un tour panoramique en car des environs de Bruxelles : Atomium, le palais royal de Laeken, parc du cinquantenaire, quartier européen, .... L’après-midi, visite à pied du cœur de la capitale (ext.) : Grand-Place, Manneken Pis, galeries royales Saint-Hubert, rue des Bouchers, place Saint-Géry, quartier Sainte-Catherine et cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Route pour Bruges, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, dont le centre-ville médiéval parfaitement conservé en fait un véritable musée en plein air.

2e jour : Bruges – promenade au fil des polders.

Découverte extérieure de la vieille ville : la Grand-Place et ses maisons des corporations, les halles et le beffroi. Également, la place du Bourg parée de remarquables monuments : la basilique du Saint-Sang, l’hôtel de ville élevé au xive siècle en style gothique flamboyant, l’ancien greffe Renaissance, l’ancien palais de justice… Puis, via le pont de Saint-Jean-Népomucène, visite de l’église Notre-Dame (int.) et du béguinage. L'après-midi, charmante traversée de Bruges en tramway à cheval. Puis, à bord d'un élégant bateau à aubes, navigation à travers les verdoyants paysages de polders, témoins silencieux des fréquentes inondations d'autrefois. Au fil des siècles, les hommes y ont érigé des digues, moulins et canaux pour gagner du terrain sur la mer. Visite de la paisible bourgade de Damme, ancien avant-port de Bruges la commerçante, qui a su garder un patrimoine architectural remarquable (xiie-xve s.). Retour à Bruges à pied (1 h 15 env.) à travers la campagne flamande ou en car (en fonction des conditions climatiques).

3e jour : Bruges.

Visite du Groeningemuseum : collection de peintures belges du xve siècle à nos jours dont les primitifs flamands (Van Eyck, Van der Goes, Petrus Christus, Hans Memling, Gérard David). Puis, croisière sur les célèbres canaux (30 min.). L’après-midi, visite du musée Memling, situé dans l’ancien hôpital Saint-Jean (objets appartenant à divers domaines artistiques) et l’ancienne chapelle (6 tableaux de Hans Memling dont La Châsse de sainte Ursule). Poursuite des visites dans l'ambiance sereine des maisons-Dieu, édifiées au xviie siècle par des corporations et restaurées pour reconstituer le cadre de vie de la Flandre occidentale traditionnelle. Puis temps libre (suggestions : flâner le long des canaux ou déguster une gaufre généreuse).

4e jour : Bruges – excursion à Anvers.

Départ en train pour la gare d'Anvers, joyau d'architecture éclectique mondialement célèbre. Puis, parcours à pied à travers le vieux centre avec la Grand-Place ; l’hôtel de ville, monument le plus admirable d’Anvers ; le dédale de ruelles et de passages étroits. Visite de la maison-musée de Rubens, élégante demeure aux allures de palais où l'artiste y réalisa la plupart de ses œuvres. Déjeuner d'une traditionnelle carbonnade flamande. L’après-midi, visite de la cathédrale Notre-Dame à l'élégante tour élancée (123 m. de haut) et dont la nef est ornée de nombreux chefs-d'œuvres, notamment 8 tableaux monumentaux de Rubens. Passage par le "Palais sur le Meir", ancienne demeure de Napoléon remarquablement restaurée où s'est installé l'atelier-boutique du célèbre chocolatier Dominique Persoone (démonstration sous réserve). Temps libre pour flâner (suggestion : maison-musée des imprimeurs Plantin-Moretus) avant le retour à Bruges en train à votre convenance (billet individuel).

5e jour : Bruges – excursion à Gand.

Départ en train pour une journée d'excursion à Gand, cité de naissance de Charles Quint. Visite du musée des Beaux-Arts qui présente une remarquable collection de peintures des xvie et xviie s. (Pieter Bruegel le Jeune, Rubens, Frans Hals …), mais aussi du xixe au début du xxe s. avec une forte influence de l’école française (Portrait d’un cleptomane de T. Géricault). Trajet en tramway jusqu'au centre et, dans le chaleureux café historique Dreupelkot, dégustation de gin artisanal. L'après-midi, visite à pied de la vieille ville avec la cathédrale Saint-Bavon (int.) et son polyptyque de L’Adoration de l’agneau mystique que l’on doit aux frères Van Eyck ; le beffroi et la halle aux draps ; l’hôtel de ville ; l’église Saint-Nicolas ; le pont Saint-Michel et le quai aux Herbes. En fin d'après-midi, visite de la brasserie communale Gruut et dégustation de ces bières particulières, brassées à base d'herbes médiévales et sans houblon. Temps libre (suggestions de visite : le château des Comtes ; croisière sur les canaux) avant le retour à Bruges en train à votre convenance (billet individuel).

6e jour : Bruges – excursion à Ostende.

Départ en train pour une excursion à Ostende, ville de James Ensor, sise sur les bords de la mer du Nord. Découverte de cette station balnéaire fréquentée par la maison royale : le quai des Pêcheurs et l'animé marché aux poissons, les Galeries royales, le Mercator (ext.), l’église néo-gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Visite de la maison-musée James Ensor dont la scénographie fut récemment repensée dans l'univers chamarré de l'artiste. Déjeuner de la pêche du jour, face à la mer. Puis, visite du Mu.ZEE. Né de la fusion du musée d’Art moderne et du musée des Beaux-Arts, ce musée d’art “à la mer” présente des collections d’art belge de 1830 à nos jours : Ensor, Permeke, Spilliaert… Temps libre pour flânerie (suggestion de visite : parc Leopold), avant le retour à Bruges en train à votre convenance (billet individuel).

7e jour : Bruges/Bruxelles/Paris.

Route pour Bruxelles et visite de la section d’art ancien des musées royaux des Beaux-Arts, célèbre pour ses collections de primitifs flamands, de Brueghel l’Ancien et de Rubens. Fin des prestations pour la formule sans transport. Pour la formule avec transport, transfert à la gare puis départ en train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page