Hôtel de ville de Bruxelles G. Croué Grand béguinage à Louvain Rob Stevens/Visit Flanders La Grand Place de Bruxelles lors des fêtes de fin d’année Piet De Kersgieter
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • la collection consacrée à l'école hollandaise au sein du musée des Maîtres Anciens
  • le parcours Art nouveau

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 250
Du 29/12/2024 au 01/01/2025

Berceau de l’Art nouveau en Europe, Bruxelles constitue une destination de choix pour tous les amateurs d’architecture. Empreintes de ce mouvement révolutionnaire, les rues bruxelloises abritent des édifices magnifiquement décorés de volutes, de motifs floraux et de couleurs parfois insolites. En parallèle, le quartier de l’Europe, avec ses formes résolument nouvelles, ainsi que le musée Magritte apportent une touche de modernité à la capitale belge qui se pare de mille décorations joyeuses lors des fêtes de fin d'année !

1er jour : Paris/Bruxelles – tour panoramique ; le musée des Maîtres Anciens.

• Pour la formule avec transport, départ en Eurostar pour Bruxelles. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Bruxelles dans la matinée. Tour panoramique dans le Grand Bruxelles : Atomium, structure en acier représentant une molécule agrandie 165 milliards de fois ; Tour japonaise ; palais royal et ses serres (ext.). L'après-midi, visite de la collection consacrée à l'école hollandaise dans le musée des Maîtres Anciens. L'aile récemment rénovée accueille des portraits, paysages, scènes de genre et natures mortes, et offre un vaste panorama de cette période artistique fascinante. Puis, flânerie sur le marché de Noël.

2e jour : Bruxelles – excursion à Louvain.

Départ en train pour Louvain et découverte de la plus ancienne cité universitaire de Belgique : hôtel de ville, joyau du gothique flamboyant ; Grand béguinage où s'étendent maisons de briques rouges, couvents en grès traditionnel et jardins paisibles ; église Saint-Pierre. Puis, visite du musée M qui abrite une très intéressante collection d'art local et du Brabant du Moyen Age à nos jours. Retour en train à Bruxelles.

3e jour : Bruxelles – le musée Magritte et le centre historique.

Visite du musée Magritte, mis en scène pour valoriser la qualité et l’humour du surréaliste belge. Cette collection, la plus riche au monde, abrite plus de 200 œuvres : huiles sur toile, gouaches, dessins, sculptures mais aussi affiches publicitaires, photos et films réalisés par l'artiste. Balade dans le cœur historique : Grand-Place, place de la Vieille-Halle-aux-Blés, rue des Grands-Carmes, rue du Marché-au-Charbon… Dîner du réveillon.

4e jour : Bruxelles – parcours Art nouveau/Paris.

Matinée libre. L'après-midi, parcours Art nouveau (ext.) autour du quartier Louise devenu dès 1870 un secteur résidentiel où se sont implantés maisons et hôtels particuliers. Parmi les plus beaux exemples Art nouveau de la ville : hôtels Tassel et Solvay (V. Horta), maison du comte Goblet d’Alviella et hôtel Otlet (O. Van Rysselberghe), maison Ciamberlani et celle du peintre Janssens (P. Hankar), hôtel Hannon ou encore la propre maison et agence de Victor Horta. Découverte des squares Ambiorix et Marie-Louise. Dans ce quartier résidentiel, de prestigieuses réalisations Art nouveau comme les hôtels Van Eetvelde et Deprez-Vandervelde (Horta) côtoient des habitations plus modestes, comme celles conçues par G. Strauven (maisons Van Dyck, Saint-Cyr...) ou la maison-atelier de l’architecte P. Cauchie. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour vers Paris en Eurostar.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page